ALERTE sécheresse renforcement des restrictions d’eau - informations utiles sur le site de la Préfecture de l’Hérault

attention fortes chaleurs


INFORMATIONS

 

PRÉVENTION DES INCENDIES DE FORETS

Vigilance accrue en raison d’un risque incendie très élevé

 

En raison des conditions de sécheresse actuelle et au vu des dernières prévisions météorologiques, le risque de feux de forêt est actuellement très élevé. Ces conditions devraient se maintenir les prochains jours. Dans le département de l’Hérault, près de la moitié des incendies de forêt peuvent être évités en adoptant un comportement responsable et citoyen.

Le préfet de l’Hérault rappelle que l’emploi du feu est interdit depuis le 15 juin dans les zones forestières et à moins de 200 mètres de celles-ci en application de l’arrêté du 25 avril 2002.

Sont notamment interdits à l’intérieur de ces zones, les feux d’artifice, les lanternes volantes, les brûlages de végétaux coupés ou sur pied, les feux de camp et les barbecues en zone végétalisée. Il est rappelé que le brûlage des déchets verts de parcs et de jardins (déchets de tonte, feuillages, branchages issus d’élagage de haies…), demeure interdit sur l’intégralité du département au titre de l’article 84 du Règlement sanitaire départemental.

Il est également formellement interdit de fumer dans les garrigues et les forêts.

Par ailleurs, afin de limiter les incendies d’origine involontaire, il est également vivement conseillé sur l’ensemble du territoire départemental de ne pas réaliser de travaux à l’aide de machines et d’outils (y compris travaux agricoles et de débroussaillement) pouvant générer des étincelles et des départs de feu aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11 heures et 21 heures) et lors des journées ventées.

Enfin, le préfet de l’Hérault a demandé à l’ensemble des services de l’État de se mobiliser pour surveiller et réprimer toute mise à feu malveillante, susceptible d’être à l’origine d’incendies.

Le non-respect de l’interdiction de l’emploi du feu expose son auteur à des poursuites pénales. En cas d’incendie, même involontaire, des amendes pouvant aller jusqu’à 150 000 € ainsi que des peines d’emprisonnement peuvent être prononcées. Des dommages et intérêts peuvent être réclamés.

Si vous avez connaissance d’un départ de feu, faites immédiatement le 18 ou le 112 pour le signaler et ainsi éviter qu’il se propage.

 

***** 

 

IMPORTANT sécheresse


Arrêté préfectoral 2019-01-896 du 11 juillet 2019
1ères restrictions pour le bassin versant de l’Hérault et renforcement des restrctions pour la Lergue et les affluents de l’Orb

 
Le département de l’Hérault a connu un hiver particulièrement sec suivi d’un printemps faiblement arrosé, tendance qui est confirmée en juin. Les orages derniers ont donné lieu à des pluies parfois abondantes mais très localisées ne pouvant compenser le déficit pluviométrique accumulé.

La tendance à la baisse des eaux souterraines concerne 96 % des nappes qui proposent des niveaux globalement plus bas que ceux constatés lors des dernières années sèches.

La précocité des niveaux d’étiage des cours d’eau se confirme, en particulier pour les bassins versants de l’Hérault, de l’Orb et de la Lergue qui présentent début juillet des débits normalement constatés mi-août, voire fin août pour certains.

Pour faire suite aux propositions du dernier comité de suivi de la sécheresse, le préfet de l’Hérault décide des 1ères limitations d’usages de l’eau sur le bassin versant de l’Hérault et du renforcement des restrictions pour les bassins versants de la Lergue et celui des affluents de l’Orb. Il maintient le reste du département en vigilance.

 

Mesures de limitations sur le bassin versant de l’Hérault et ses affluents hors bassin versant de la Lergue.

 

  • Interdiction 24h/24h : le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, le fonctionnement des bornes et fontaines en circuit ouvert.

  • Interdiction de 8h à 20h : l’arrosage des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés, des jardins potagers ou d’agrément)

  • Strictement réglementé par les dispositifs spécifiques prévus en cas de sécheresse dans le cadre de leur autorisation : le fonctionnement des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE), des stations d’épuration, des plans d’eau, des activités économiques, commerciales et industrielles, associations hydrauliques agricoles (ASA)

 

***** 

 

Communiqué de la gendarmerie - OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES


Avant de partir en vacances, pensez à vous inscrire à OTV.
Le dispositif “Opération Tranquillité Vacances” est mis en oeuvre par la Gendarmerie Nationale pour lutter contre les cambriolages. Il permet à ceux qui le souhaitent de signaler une absence prolongée de leur domicile.


Modalités d’inscription

La demande doit être faite plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum) à la brigade de gendarmerie de son secteur.
Il suffit de fournir son adresse et ses coordonnées téléphoniques afind’être joint en cas de besoin.
Pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/84433/618913/file/Formulaire_OTV_2016.pdf
Il est à remplir et à imprimer avant de se rendre sur place pour finaliser la demande.


Fonctionnement

L’opération tranquillité vacances se traduit par une surveillance particulière assurée par les forces de l’ordre. Lors des patrouilles, des passages réguliers sont effectués avec une vigilance accrue pour vérifier l’intégrité de l’habitation et détecter d’éventuelles effractions. En cas d’anomalies constatées, les gendarmes sont en mesure de contacter directement le propriétaire et de prendre les premières mesures de conservation des preuves.
Ce service est gratuit, il fonctionne tout au long de l’année. Il permet d’obtenir des résultats significatifs dans la lutte contre les  cambriolages.

 

***** 

  

Transport scolaire 2019 – 2020

 

Inscription à effectuer chaque année  en ligne sur www.herault-transport.fr       ou sur dossier papier à retirer en Mairie.

 

*****

 

Agenda
17 Août  Brasucade

A partir de 19h, à l’Aire de Loisir avec Le Trèfle Pétanque, au menu magret
Inscriptions 06.62.93.17.37

18 Août  Souvenir des Fusillés-Changement d’horaire

Dimanche 18 août, cérémonie du souvenir des Fusillés à 11h.

19 Août  Réouverture de la bibliothèque

La bibliothèque reprend ses activités ce 19 août à 16h

 Travaux dans la commune 

 

REALISATION D’UNE PISTE CYCLABLE

 

L’extension du réseau de pistes cyclables de l’Agglo se poursuit vers les communes récemment intégrées. Les travaux sont en cours de réalisation pour le tronçon Servian-Valros.



 Des nouveautés au cimetière 

Les derniers travaux effectués au cimetière par les jeunes renforts de l’été et les agents municipaux ont permis un rafraichissement du mur de clôture et des portails. Le mur a été nettoyé, enduit et repeint, les portails métalliques ont également été repeints et dotés d’une nouvelle couleur. Pa…


Lire la suite
 Le Petit Nid à l’Aire de Loisirs 

En ce temps de vacances et de beaux jours, les enfants et les assistantes maternelles de l’association du Petit Nid étaient de sortie et se sont retrouvés un matin ensoleillé à l’aire de loisirs de Valros. Dans ce beau cadre inhabituel favorable à la rencontre, les jeux enfantins à l’ombre des grands arbres, ont fait une fois de plus de…


Lire la suite
 Dégradation de locaux communaux 

De nouvelles dégradations ont eu lieu sur des locaux communaux de l’Aire de Loisirs. La buvette et le local tennis ont été vandalisés sur à peu près le même mode opératoire. Les portes ayant résisté malgré les essais pour les forcer, les cambrioleurs ont commis l’effraction en utilisant une barrière en…


Lire la suite
 Réunion de concertation pour la modification du Plan Local d’Urbanisme. 

Par arrêté du 27 juin 2019 après délibération du Conseil municipal, Michel Loup, Maire de Valros, a décidé de prescrire la modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme. Une réunion de concertation a été organisée le 25 juillet avec la population et toutes les personnes intéressées par le projet. …


Lire la suite
 Piste cyclable 

L’Agglo dispose d’un réseau de pistes cyclables reliant les communes entre elles. L’extension de ce réseau se poursuit vers les communes récemment intégrées. Les travaux, dont le montant est estimé à 600 000€, sont en cours de réalisation pour le tronçon Servian-Valros. Commencés en mai, ils sont su…


Lire la suite
 Brasucade  

La pluie du samedi a perturbé le déroulement de la soirée, si bien qu’elle a été remise au lendemain dimanche 28. Le soleil revenu, le public a pu apprécier tranquillement le menu moules frites. Malheureusement, l’association "Le TRèfle Pétanque" a subi par la suite des dommages par le vol des stocks et de matér…


Lire la suite
 Présentation de l’Agence Nationale pour la cohésion du territoire 

Une réunion de présentation de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires s’est tenue à Valros à l’invitation de Christophe Euzet, député de la 7éme circonscription de l’Hérault, et co rapporteur de ce texte à l’ Assemblée Nationale. 

C’est Madame Yolaine de Cours…


Lire la suite
 La fête nationale 

La fête nationale a été bien fêtée à Valros. Après la soirée du 13 avec le défilé des lampions, la grillade offerte par la municipalité, un magnifique feu d’artifice, le tout avec l’orchestre California, le 14 a démarré par les jeux enfantins sur la place du village où enfants, parents, et…


Lire la suite
 Incendies dans les garrigues 

Samedi 13 juillet dans la matinée, un départ de feu s’est déclaré en bordure du chemin de Servian, après la Contourne  sur une zone broussailleuse à l’ouest du village. Entre la sécheresse des herbes, la chaleur et le vent, l’incendie s’est rapidement propagé. Les pompiers sont intervenus et au plus fort de l…


Lire la suite
 Signature de la convention FAEC avec l’Agglo 

Frédéric Lacas, président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et Michel Loup, maire de Valros se sont retrouvés en mairie le vendredi 12 juillet afin de procéder à la signature d’une convention entre l’Agglo et la commune de Valros en vue de la réalisation d’un espace mul…


Lire la suite
 Premier marché nocturne 

Une première à Valros, un marché nocturne organisé par le Comité des Fêtes. Une quarantaine d’exposants, de la musique avec le groupe "Les Chatoyants",  de la gastronomie avec le poulet basquaise de Cathy de "Paella Circus", des balades avec les poneys du Centre équestre " Le Derby", tout y était pour…


Lire la suite
 Fête locale 

Avec beau fixe permanent, les trois jours de la fête locale organisée par le Comité des Fêtes ont eu un joli succès. Des manèges plus nombreux cette année ont attiré les enfant, les repas ont permis les échanges entre vieux amis ou valrossiens plus récents, tandis que les danseurs ont pu s’exprimer sans probléme. La…


Lire la suite
attention fortes chaleurs


L’AGENDA
LMMJVSD
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829


       voir toutes les manifestations


Mairie de Valros

101 Rue de la Mairie
04 67 98 69 69
mairiedevalros@laposte.net


Ouverture au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h pendant les vacances scolaires), les mardis de 9h à 12h.

Permanence des élus les samedis matins de 9h à 11h.