Bienvenue sur le site internet de la commune de Valros.  Restez vigilants, respectez les gestes barrières 
bientot l’automne

 

PUBLICATIONS

 

 

VALROSACTU n°28 / 06-2021 

 

  

 

 

                                                    Agenda 2021 

 

 

 Midi Libre Valros 

 


 Abonnement



 Archives

 

Retour à l’accueil > Vivre à valros > Fil d’actualité

FIL D’ACTUALITÉ

    Matinée Portes Ouvertes à l’Espace Multi Activités

     

    Il aura fallu 18 mois, du premier coup de pelle le 13 janvier 2020 à cette matinée Portes Ouvertes du samedi 11 septembre 2021, pour réaliser l’Espace Multi Activités de l’Aire de Loisirs. Les Valrossiens, reçus et accompagnés sur les lieux par les élus ont pu se rende compte de la qualité du bâtiment, spacieux, fonctionnel et lumineux. Il reste à aménager les espaces verts et l’entrée du site sur la route de Montblanc.

     

     


    Les abeilles font leur miel

     

    Une ruche naturelle s’est développée dans un coin du village tranquille et bien abrité. Une ruche en pleine agglomération peut toujours troubler les personnes qui entendent le bourdonnement des abeilles ou qui les voient. Pour être surs de prendre la bonne décision, un apiculteur a été consulté. Selon lui, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Comme il le pratique déjà à Valros et dans des villages voisins, il préconise de surveiller régulièrement l’essaim, sa bonne tenue et ne pas effaroucher les travailleuses.

     


    C’est la rentrée !

     

    Il y a les retrouvailles joyeuses avec les copains, les enseignants et les animatrices du centre de loisirs, il y a aussi quelques larmes surtout du côté des maternelles. Beaucoup de cartables neufs, des chaussures qui courent vite et, avec le protocole sanitaire en vigueur encore ce masque à porter pour tout le monde. Heureusement, il est permis aux enfants de l’enlever pendant les récréations à l’extérieur. Ils sont 141 en ce début d’année scolaire, 51 en classes de maternelle et 90 en élémentaire.

     

     


    Un jeune artisan s’installe

     

    Equipé d’un bac pro mécanique travaux publics, d’un CAP conducteur routier et lauréat au concours Meilleur Apprenti de France, Joris Maimone a acquis de l’expérience professionnelle dans diverses entreprises avant de créer la sienne basée avenue de la Montagne à Valros. L’investissement en matériel adapté lui permet d’intervenir principalement dans le domaine des travaux de terrassement et de démolition.

    436 Avenue de la Montagne

    07 67 10 51 98 

    maimonetp@gmail.com 

     

     


    Démolition en cours à la salle des Fêtes

     

    Après le désamiantage, c’est maintenant la démolition de l’aile occupée par le Foyer rural et la Chorale qui est en cours. Le chantier est délicat puisqu’attenant à des habitations. La pelle mécanique aux puissantes mâchoires travaille le plus finement possible. L’œil du conducteur de l’engin est accompagné dans la manœuvre par la voix au téléphone d’une personne au sol qui assure le guidage. Par mesure de prudence, un arrosage permanent est maintenu pendant tout ce travail.

     


    Teora, artiste-peintre

     

    C’est à Valros entre mer et vignes que vit et travaille Teora, artiste peintre, plasticienne, muraliste et illustratrice.

    Diplômée en architecture, toujours en recherche de nouveautés, sa démarche artistique s’est élargie à travers des techniques différentes au service de ses créations. Membre de plusieurs sociétés et fondations, participant à des expositions proches comme celle de la Mirondela ou plus lointaines dans des salons internationaux d’Art Contemporain, Teora rayonne à travers son œuvre pleine d’humanité.

    Mêlant sculpture, architecture et peinture, la portée symbolique y est toujours très forte. Sur ses toiles, les corps se succèdent, parfois déformés, enchevêtrés, abandonnés ou libérés leur donnant une dimension émotionnelle sans compromis et pleine d’une richesse intérieure insoupçonnée.

    Par son lumineux sourire, Teora témoigne de la puissance de la vie.

    www.teora-artiste.com

     

     


    Encore des dégradations

     

    Au Causse, les dépôts ne cessent pas, toujours de la ferraille, de l’électronique avec des fils coupés, sans compter tout le reste. Les agents des services techniques ont fait le ménage et rempli un camion, remis les blocs bétons en travers du chemin et remonté les merlons de part et d’autre.

    A l’Aire de loisirs, plus précisément à la nouvelle structure de l’EMA, la porte du patio a été forcée, des actes de vandalisme tels que des coups de pied volontaires dans les chéneaux ont laissé des traces regrettables. Un équipement tout neuf, même pas encore utilisé et déjà vandalisé ! Ce manque de civisme est vraiment pénible. Des caméras de surveillance vont bientôt être installées.

     

     


    20/08 Commémoration du 18 août 1944

     

    Avec un public limité aux familles, la commémoration du 18 août 1944 s’est traduite par un moment de recueillement et de souvenir en deux temps. Une gerbe a d’abord été déposée au pied de la stèle de la route nationale près du lieu du drame, puis une autre au Monument aux Morts de la Place de la République. Le Maire, Michel Loup a eu chaque fois, quelques mots pour évoquer le contexte et rappeler la fragilité de la paix et de la liberté.

     

     


    19/08 Premières interventions sur le chantier de la salle des Fêtes.

     

    Alors que l’Espace Multi Activités est en voie d’ouverture prochaine, le chantier de la réhabilitation de la salle des Fêtes vient de démarrer par le désamiantage du bâtiment. Au préalable, les détails de l’opération avaient été donnés aux riverains au cours d’une réunion en présence de Lakhdar Qejiou, architecte du cabinet Ecostudio en charge des travaux. La genèse du projet et sa nouvelle destination en Centre Culturel et Créatif y ont été exposées ainsi que des précisions sur le calendrier des travaux, la prise en compte des contraintes et des nuisances du chantier et son financement. Si tout va bien, il sera en service à l’automne 2022 .

     

     


    15/08 SAFE®FLOOR à la Milonga Consulaire

     

    En plus des cours de tango, la Milonga Consulaire propose une nouvelle activité en invitant Lory Perez de L’Danse Studio d’Agde pour donner des cours de SAFE®FLOOR les jeudis de 9h30 à 11h. Une présentation de cette pratique aura lieu le dimanche 5 septembre de 9h30 à 11h au siège de l’association 21 rue carrée. Contact 06 15 33 51 13 * loryperez34@gmail.com

    La Milonga Consulaire invite à une soirée Portes Ouvertes le 6 septembre. Contact 06 80 10 63 75

     

     


    12/08 Des outils innovants avec cette startup valrossienne

     

    Amoureux de la région Occitanie, Leslie et Jonathan ont posé leurs valises à Valros depuis décembre 2020. Ensemble ils ont co-fondé 2 sociétés alliant technologie et savoir-faire mais dans des domaines très différents : Biomarel et Jesappelleconcrette.

    Biomarel développe des dispositifs médicaux à destination de personnes en situation de handicap et son premier dispositif, le Bmconnect est un matériel médical doté de capteurs détectant les mouvements du visage pour utiliser n’importe quel système informatique (tablette, ordinateur, smartphone). Jesappelleconcrette développe actuellement un robot semi-autonome permettant de nettoyer voiries, plages, bords d’autoroute ou voies-rapides.

    Contact +33 623 46 30 77
    www.jesappelleconcrette.com

     


    11/08 De la gastronomie locale

     

    Lors d’un récent journal télévisé, dans la rubrique « Un Produit, une Région, de la Pêche à l’Assiette », l’Auberge de la Tour s’est trouvée à l’affiche pour l’assiette. Pour mettre en valeur les moules élevées dans l’Etang de Thau, par son fournisseur Sylvain Crespo, le chef Philippe Grasset a concocté une recette tout en finesse pour ce produit, comme il dit « joli, charnu et extra-frais ». Après une cuisson au vin blanc, un garnissage de persillade et pesto, une tranche de chorizo aveyronnais, quelques ingrédients par ci par là, un bon tour de main et un passage au four, le résultat a satisfait les papilles des clients et l’un d’entre eux à table avoue « C’est très très bon ».

     


    09/08 Ecole Intercommunale de Servian

     

    L’Ecole Intercommunale de Musique de Servian est née en 1979, simplement, comme école de musique en milieu rural et viticole. Grâce à la volonté des élus locaux, l’école devient Intercommunale en associant à Servian les communes d’Abeilhan, Alignan du Vent, Bassan, Coulobres, Espondeilhan, Montblanc et Valros. ​

     

    Journée des inscriptions

     

    Cherche chanteurs

     

    Les orchestres donnent chaque année des concerts dans chacune des 8 communes, participent à des repas concert, aux cérémonies des commémorations officielles et peuvent répondre à des demandes pour des évènements particuliers. Un nouveau souffle est donné et un nouvel orchestre de Musiques Actuelles a vu le jour. Un beau projet qui devrait attirer des chanteurs et rayonner sur les communes. Les inscriptions pour 2021-2022 ont lieu le mercredi 15 septembre 202.

    Sans le dévouement des élus locaux, des membres bénévoles de l’association, des musiciens, des professeurs de l’école de musique, des parents d’élèves, l’Ecole Intercommunale de Musique de Servian n’aurait pas le succès qu’elle a aujourd’hui.

    www.musiqueservian.fr


    19/07 Réunion d’information avant les travaux de la salle des Fêtes

     

    Le chantier de la réhabilitation de la salle des Fêtes va démarrer prochainement. Pour prévenir les riverains des modalités pratiques de l’opération, la mairie les a invités à une réunion d’information en présence de Lakhdar Qejiou, architecte du cabinet Ecostudio en charge des travaux. Michel Loup a d’abord exposé la genèse de ce projet et sa nouvelle destination en Centre Culturel et Créatif. En alertant sur la durée des travaux prévus pour un an environ, il a insisté sur la prise en compte des contraintes et des nuisances provoquées par le chantier et des conséquences sur le voisinage en particulier sur les constructions attenantes dont l’état sera vérifié par huissier. Il a été également question du coût de l’opération dépassant le million d’euros, financé par des subventions et complété par une part communale réglée sans recourir à l’emprunt.  Lakhdar Qejiou s’est appuyé sur le plan pour commenter le fonctionnement de la structure. Les questions n’ont pas manqué. Afin de libérer les lieux, les associations ont procédé au rangement de leur matériel. Les premières mesures dont celles de désamiantage peuvent maintenant commencer.

     


    19/07 Une mauvaise nouvelle de plus

     

    Sur la voie cyclable, partagée entre marcheurs, cyclistes, véhicules motorisés et engins agricoles qui relie Valros et Servian, une table accueillait ceux qui le souhaitaient surtout cyclistes ou marcheurs pour une pause ombragée. Située tout juste en limite communale des 2 villages, cette table a été volée.

     


    10/07 Encore des dépôts au Causse

     

    Sur le Causse, à proximité de la maison qui a brûlé il n’y a pas si longtemps, les dépôts de déchets divers et dangereux semblaient éradiqués depuis 2019. Il n’en est rien. Bien que propriété privée, la préservation de ce lieu reste un gros souci pour la commune. Lors des derniers avatars, la mairie avait mis en place avec l’accord d’une partie des propriétaires, des aménagements visant à empêcher toute intrusion sur le terrain et dans la maison. Dans la plus parfaite illégalité, une semi-remorque équipée d’un grappin a eu vite fait de déverser sa cargaison par-dessus le mur de la maison afin de contourner les merlons barrant les accès. Il faut savoir que le Causse n’est pas le seul endroit de la Commune où l’on se débarrasse des encombrants. Cela dénote un manque civisme avéré sachant qu’une déchèterie est à disposition sur notre commune même et pour un service entièrement gratuit.

     


    09/07 Les emplois jeunes d’été

     

     

    Laura et Julien ont commencé leurs vacances par un travail au sein des services municipaux. Chaque été, à l’exception de l’été 2020 pour raison sanitaire,  des jeunes mineurs du village sont embauchés par la commune pour un travail saisonnier. Cela leur permet de se rendre compte de la réalité de l’entretien du village, d’en avoir une vision citoyenne et de se faire un petit apport financier. Julien et Laura pour ce mois de juillet, ont donné un coup de main aux services périscolaires pour le grand rangement de fin d’année à l’école et au centre de loisirs. Leur mission principale  auprès des services techniques consiste à aider à la rénovation du terrain commun du cimetière vieux. Ce chantier, prévu de longue date s’étendra sur deux ou trois semaines en fonction de la météo. Il s’agit de rendre cet espace placé à l’entrée plus propre et plus facile d’entretien. Cela passe par du repérage sur place, de la peinture aux ateliers et de la finition sur le site. En août, un nouveau binôme prendra le relais avec des actions plus ciblées sur le groupe scolaire.

     

     


    08/07 Atelier musique avec le Relais d’Assistantes Maternelles

     

    Les activités du RAM de l’Agglo continuent avec récemment à Valros un atelier musique en extérieur près des jeux enfantins à l’Aire de Loisirs.  Animé par Angelika, il s’est déroulé en 2 séances avec 10 enfants chacune. « Tout s’est bien passé » Dans ses missions, le RAM accueille et informe les parents, propose aux enfants des temps de rencontre et d’échanges avec d’autres enfants en présence de leur assistante maternelle ou de la personne qui les garde au domicile. Enfin, le RAM agit également auprès des assistantes maternelles en leur apportant un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

    Contact 04.99.41.34.92 / 06.07.41.44.66

    ram@beziers-mediterranee.fr

     

     


    07/07 Johna, de la graine de champion valrossienne

     

    Tout au long de sa scolarité à l’Ecole de Valros et au Collège de Servian, Johna Clamaron a pratiqué le handball avec passion et assiduité, si bien qu’il a été invité à intégrer le centre de formation du club de Montpellier, la célèbre MHB Aca-demy qui conduit à l’excellence.

    Aujourd’hui, à 17 ans, Johna évolue dans un sport de haut niveau et passe son bac au lycée Mermoz dont les horaires sont adaptés pour les joueurs.

    Lors du dernier rassemblement de l’Equipe de France U17, il a été sélectionné pour représenter le pays et participer aux tournois internationaux. Ainsi, le gardien de but Johna a particulièrement marqué les esprits face aux jeunes allemands, stoppant 3 penaltys et le dernier tir du match à bout portant. Nous lui souhaitons une réussite méritée dans ce monde de compétition sans concession.

     


    07/07 Pedro, l’artiste peintre et sculpteur

     

    Peintre, sculpteur et tourneur sur bois, Pierre Bertrand est connu dans le monde des artistes sous le pseudo de Pedro. Il crée à Valros, expose à Montpellier et vend avec succès en France et un peu partout ailleurs.

    Après l’apprentissage du métier auprès de son grand père, Ferdinand Varailhes, le menuisier du village fabriquant aussi bien les chambres des nouveaux mariés que le buffet des cuisines ou encore les cercueils sur mesure, Pierre a fait un petit tour chez les compagnons avant de s’installer lui-même comme ébéniste. Mais le chevalet du peintre et le tour du sculpteur l’ont rattrapé, si bien que c’est à Valros, dans l’atelier de son grand-père si cher à son cœur, qu’il a posé ses valises pour une vie plus conforme à ses aspirations.

    Contact 06 76 71 05 97 / pedrovalros@gmail.com /  www.pedro-artiste-peintre.com

     

     

     



    bientot l’automne

     

    PUBLICATIONS

     

     

    VALROSACTU n°28 / 06-2021 

     

      

     

     

                                                        Agenda 2021 

     

     

     Midi Libre Valros 

     


     Abonnement



     Archives

     

    L’AGENDA
    LMMJVSD
    303112345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930123


           voir toutes les manifestations


    Mairie de Valros

    101 Rue de la Mairie
    04 67 98 69 69
    mairie@valros.fr

     

    Ouverture au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h pendant les vacances scolaires), les mardis de 9h à 12h.

    Numéro d’urgence hors ouverture 06 72 39 70 61


    Permanence des élus les samedis matins de 9h à 11h.

     

    Pour recevoir la lettre d’infos
    infoscom@valros.fr 

     

    Site internet

    http://valros.fr/