Bienvenue sur le site internet de la commune de Valros.  Restez vigilants, respectez les gestes barrières 
feux d’artifice à valros

 

PUBLICATIONS

 

 

VALROSACTU n°28 / 06-2021 

 

  

 

 

                                                    Agenda 2021 

 

 

 Midi Libre Valros 

 


 Abonnement



 Archives

 

Retour à l’accueil > Vivre à valros > Fil d’actualité

FIL D’ACTUALITÉ

    19/07 Réunion d’information avant les travaux de la salle des Fêtes

     

    Le chantier de la réhabilitation de la salle des Fêtes va démarrer prochainement. Pour prévenir les riverains des modalités pratiques de l’opération, la mairie les a invités à une réunion d’information en présence de Lakhdar Qejiou, architecte du cabinet Ecostudio en charge des travaux. Michel Loup a d’abord exposé la genèse de ce projet et sa nouvelle destination en Centre Culturel et Créatif. En alertant sur la durée des travaux prévus pour un an environ, il a insisté sur la prise en compte des contraintes et des nuisances provoquées par le chantier et des conséquences sur le voisinage en particulier sur les constructions attenantes dont l’état sera vérifié par huissier. Il a été également question du coût de l’opération dépassant le million d’euros, financé par des subventions et complété par une part communale réglée sans recourir à l’emprunt.  Lakhdar Qejiou s’est appuyé sur le plan pour commenter le fonctionnement de la structure. Les questions n’ont pas manqué. Afin de libérer les lieux, les associations ont procédé au rangement de leur matériel. Les premières mesures dont celles de désamiantage peuvent maintenant commencer.

     


    19/07 Une mauvaise nouvelle de plus

     

    Sur la voie cyclable, partagée entre marcheurs, cyclistes, véhicules motorisés et engins agricoles qui relie Valros et Servian, une table accueillait ceux qui le souhaitaient surtout cyclistes ou marcheurs pour une pause ombragée. Située tout juste en limite communale des 2 villages, cette table a été volée.

     


    10/07 Encore des dépôts au Causse

     

    Sur le Causse, à proximité de la maison qui a brûlé il n’y a pas si longtemps, les dépôts de déchets divers et dangereux semblaient éradiqués depuis 2019. Il n’en est rien. Bien que propriété privée, la préservation de ce lieu reste un gros souci pour la commune. Lors des derniers avatars, la mairie avait mis en place avec l’accord d’une partie des propriétaires, des aménagements visant à empêcher toute intrusion sur le terrain et dans la maison. Dans la plus parfaite illégalité, une semi-remorque équipée d’un grappin a eu vite fait de déverser sa cargaison par-dessus le mur de la maison afin de contourner les merlons barrant les accès. Il faut savoir que le Causse n’est pas le seul endroit de la Commune où l’on se débarrasse des encombrants. Cela dénote un manque civisme avéré sachant qu’une déchèterie est à disposition sur notre commune même et pour un service entièrement gratuit.

     


    09/07 Les emplois jeunes d’été

     

     

    Laura et Julien ont commencé leurs vacances par un travail au sein des services municipaux. Chaque été, à l’exception de l’été 2020 pour raison sanitaire,  des jeunes mineurs du village sont embauchés par la commune pour un travail saisonnier. Cela leur permet de se rendre compte de la réalité de l’entretien du village, d’en avoir une vision citoyenne et de se faire un petit apport financier. Julien et Laura pour ce mois de juillet, ont donné un coup de main aux services périscolaires pour le grand rangement de fin d’année à l’école et au centre de loisirs. Leur mission principale  auprès des services techniques consiste à aider à la rénovation du terrain commun du cimetière vieux. Ce chantier, prévu de longue date s’étendra sur deux ou trois semaines en fonction de la météo. Il s’agit de rendre cet espace placé à l’entrée plus propre et plus facile d’entretien. Cela passe par du repérage sur place, de la peinture aux ateliers et de la finition sur le site. En août, un nouveau binôme prendra le relais avec des actions plus ciblées sur le groupe scolaire.

     

     


    08/07 Atelier musique avec le Relais d’Assistantes Maternelles

     

    Les activités du RAM de l’Agglo continuent avec récemment à Valros un atelier musique en extérieur près des jeux enfantins à l’Aire de Loisirs.  Animé par Angelika, il s’est déroulé en 2 séances avec 10 enfants chacune. « Tout s’est bien passé » Dans ses missions, le RAM accueille et informe les parents, propose aux enfants des temps de rencontre et d’échanges avec d’autres enfants en présence de leur assistante maternelle ou de la personne qui les garde au domicile. Enfin, le RAM agit également auprès des assistantes maternelles en leur apportant un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

    Contact 04.99.41.34.92 / 06.07.41.44.66

    ram@beziers-mediterranee.fr

     

     


    07/07 Johna, de la graine de champion valrossienne

     

    Tout au long de sa scolarité à l’Ecole de Valros et au Collège de Servian, Johna Clamaron a pratiqué le handball avec passion et assiduité, si bien qu’il a été invité à intégrer le centre de formation du club de Montpellier, la célèbre MHB Aca-demy qui conduit à l’excellence.

    Aujourd’hui, à 17 ans, Johna évolue dans un sport de haut niveau et passe son bac au lycée Mermoz dont les horaires sont adaptés pour les joueurs.

    Lors du dernier rassemblement de l’Equipe de France U17, il a été sélectionné pour représenter le pays et participer aux tournois internationaux. Ainsi, le gardien de but Johna a particulièrement marqué les esprits face aux jeunes allemands, stoppant 3 penaltys et le dernier tir du match à bout portant. Nous lui souhaitons une réussite méritée dans ce monde de compétition sans concession.

     


    07/07 Pedro, l’artiste peintre et sculpteur

     

    Peintre, sculpteur et tourneur sur bois, Pierre Bertrand est connu dans le monde des artistes sous le pseudo de Pedro. Il crée à Valros, expose à Montpellier et vend avec succès en France et un peu partout ailleurs.

    Après l’apprentissage du métier auprès de son grand père, Ferdinand Varailhes, le menuisier du village fabriquant aussi bien les chambres des nouveaux mariés que le buffet des cuisines ou encore les cercueils sur mesure, Pierre a fait un petit tour chez les compagnons avant de s’installer lui-même comme ébéniste. Mais le chevalet du peintre et le tour du sculpteur l’ont rattrapé, si bien que c’est à Valros, dans l’atelier de son grand-père si cher à son cœur, qu’il a posé ses valises pour une vie plus conforme à ses aspirations.

    Contact 06 76 71 05 97 / pedrovalros@gmail.com /  www.pedro-artiste-peintre.com

     

     

     


    28/06 Un départ à la retraite bien mérité

     

    Après de nombreuses années passées au service de la Commune au sein du personnel périscolaire, Jackie Gross a fait valoir ses droits pour prendre une retraite bien méritée. Devenue Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles par concours, Jackie a toujours été très investie dans sa mission aussi bien auprès de son équipe, des professeurs et des parents mais surtout auprès des enfants. Très proche d’eux, ils lui rendaient bien son attachement. Dans son discours le maire Michel Loup n’a pas manqué de souligner tous ces détails ce qui a déclenché quelques larmes d’émotion à Jackie. En la remerciant, il lui a souhaité de profiter pleinement de ce temps de grandes vacances qui s’ouvre devant elle.

     

     


    27/6 Le loto réussi de l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Les Faïsses

     

    Pour cette première manifestation publique organisée par l’AFEP, les amis et les amateurs de loto ont été au rendez-vous. Le changement de lieu opéré en prévision de la chaleur a été une excellente idée et c’est sous les ombrages de l’esplanade à l’Aire de Loisirs que s’est déroulée pour le bonheur de tous cette séquence intergénérationnelle. Satisfaites du résultat, les mamans de l’APEF ont remercié l’ensemble des partenaires pour leur présence ou leur générosité, ou les deux, sans oublier de mentionner le soutien de leurs maris.  

     

     


    15/06 La Milonga Consulaire est née.

     

    Grands danseurs de tango, Delphine et Michel, ont conçu un lieu magique où ils pourront vivre leur passion et la partager. Sur un parquet de 80m2, dans une belle maison, l’ancienne maison consulaire qu’ils ont restaurée avec soin au cœur du village, ils sont prêts pour accueillir les amateurs pour des cours collectifs ou particuliers ou encore des stages. Ils seront accompagnés par le couple argentin Paola Aguilera et Leonardo Auza, maestro de Buenos aires. Une soirée Portes Ouvertes le 6 septembre ouvrira le bal au 21 rue Carrée et permettra à chacun d’apprécier la grâce du mouvement.

     

    Contact 

    Tél 06 80 10 63 75

    Courriel milongaconsulaire@gmail.com

    Facebook Milonga Consulaire

     

     

     


    10/06 Le joli potager du Centre de Loisirs

     

    Un petit coin de verdure a été installé au sein du Centre de Loisirs, les enfants y jardinent avec bonheur et sont très satisfaits du résultat.  Protégés par un épouvantail nouvelle génération, radis, tomates, fraises, basilic, coriandre, menthe, ciboulette et fleurs sont très généreux en odeurs et en couleurs.... On a pu entendre quelques paroles de plaisir, lors de la cueillette des fraises, « Waaaouh, il y a en des grosses » et après la dégustation « elles sont succulentes » et pour les radis, « Ils sont trop bons et en plus ils sont sucrés ». La curiosité, l’étonnement et la joie de la récolte sont au rendez-vous.

     


    8/06 Une association généreuse

     

     

    En cette fin d’année scolaire, l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Les Faïsses est en mesure de faire un premier bilan de ses activités. Grâce à leurs actions, limitées cette année, ses membres sont heureux de pouvoir offrir près de 2000€ de jeux et autres fournitures aux élèves de l’école. Les maternelles ont été les premiers à recevoir vélos, valises et tapis de jeux. Pour les élémentaires, les fournitures demandées par les professeurs seront offertes à la rentrée de septembre 2021. Des feutres, crayons, gommes, taille-crayons, ardoises, palettes de peinture, colles, pochettes à rabats et intercalaires seront attribués aux enfants du cycle CP/CE, tandis que pour ceux des CM, ce sera un dictionnaire et une palette de peinture.

    Cette aide permettra de limiter l’impact financier des familles pour la rentrée. En effet, l’association ne peut pas prendre en charge l’intégralité des fournitures mais une bonne partie quand même.

    Comme il ne faut oublier personne, les CM2 quittant l’école se verront offrir une clé USB.

    Pour continuer son soutien, l’APEF organise un loto de fin d’année le 27 juin sur le plateau sportif. Places limitées, ouverture des portes à 17h30 pour un début à 18h, nombreux lots à gagner, buvette servie à table dans le respect des gestes barrières, etc. 

     

     


    10/05 Un rêve se réalise

     

    Sébastien en rêvait, voilà qui est fait. Accompagné par la Boutique de gestion de Béziers dans l’élaboration et la mise en place de son projet, il a, avec sa compagne Céline, patiemment remis à neuf et transformé en foodtruck, le camion aux allures vintage désormais fin prêt pour les tournées. Le premier service a été pour le village, il y sera régulièrement les mercredis à 17h. Reconnaissable par son logo original créé par Fenix Tattoo Studio de Valros, le Chicken Olé propose le poulet en brochettes, en tenders, pané ou en sandwich avec frites ou patates olé et boissons.

    Contact 07 83 64 70 03

     

     


    08/05 Cérémonie du 8 mai

     

    Cette année encore, c’est une cérémonie bien particulière qui a eu lieu pour commémorer la victoire sur le nazisme. Un 8 mai sans public, sans cortège, sans verre de l’amitié, avec seulement le Maire et ses adjoints, un drapeau et un représentant des anciens combattants. Après une minute de silence, une gerbe a été déposée devant le Monument aux Morts de la Place de la République et Michel Loup a donné lecture du message officiel. Une cérémonie bien triste malgré un soleil éclatant.

     


    04/05 Visite des Conseillers départementaux

     

    Récemment, les élus départementaux, Julie Garcin Saudo et Vincent Gaudy se sont rendus en mairie pour rencontrer le Maire Michel Loup et ses adjoints dans le cadre des futures élections du mois de juin. Un bilan des actions concernant la Commune et soutenues par le Conseil départemental, a été fait. Outre les aides importantes pour la réalisation des gros projets que sont l’Espace Multi Activités à l’Aire de Loisirs et le Centre Culturel et Créatif au centre du village, ce sont les participations sur des chantiers plus modestes qui ont été évoquées et qui n’ont pas manqué de faciliter les mises en sécurité de plusieurs points dispersés dans le village. Ils ont été remerciés pour ces interventions.

     

     

     

     


    23/04 A Valros, on recharge les batteries

     

    Parce que l’électromobilité est l’affaire de tous, la Commune propose, depuis 2017, aux conducteurs de véhicules électriques une borne de recharge sur son territoire, au parking des Platanes.

    Cette borne fait partie du réseau REVEO, plus grand réseau de bornes publiques de l’Occitanie et du département, créé par plusieurs syndicats d’énergie dont Hérault Energies.

    Consciente du rôle important des collectivités dans le développement d’une mobilité durable, la municipalité s’est engagée dans la transition énergétique favorisant les véhicules propres et participe ainsi au développement des énergies propres et non polluantes.

    La borne de Valros est alimentée en énergie verte, c’est-à-dire par une source d’énergie renouvelable.

    Elle est géolocalisable par les conducteurs de véhicules électriques sur le site www.reveocharge.com.

    De plus, la mairie aussi s’est mise au vert en équipant ses services d’un véhicule électrique.

    Que ce soit pour la mise en place de la borne de recharge et sa maintenance ou pour tout ce qui est lié à l’éclairage public, Hérault Energies est un partenaire privilégié et de bon conseil pour la collectivité.

     

     

     


    15/04 L’éclairage extérieur à l’Espace Multi Activités

     

    Sur le chantier de l’Espace Multi activités, les extérieurs prennent forme. Les candélabres ont été installés sur les préconisations et avec l’expertise d’Hérault Energies. Le passage piétonnier qui relie les équipements sportifs et l’esplanade au nouveau bâtiment et au parking, est équipé tout le long de lampadaires économes en energie. Ce cheminement a été pensé pour que, tous, des plus petits dans leur poussette aux plus anciens au pas moins assuré, puissent circuler sans entrave et en toute sécurité.

     

     


    10/04 Vote des budgets en Conseil municipal

     

    Le dernier Conseil municipal s’est réuni à la salle des Fêtes pour répondre à un ordre du jour chargé dont le vote des budgets et la modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme. Marie-Clémentine Sirc de la commission finances, a introduit la présentation des budgets par un rappel du contexte national et a remercié les services pour leur contribution. Marie-Hélène Gautrand, également de la commission finances, a exposé et commenté clairement les tableaux financiers. Il en résulte que la Commune dégage une bonne capacité d’autofinancement de 236 719,46 €, très appréciable au vu des gros projets en cours. La capacité de désendettement est de 3,4 années, ce qui est un résultat satisfaisant. La part communale des impôts reste inchangée. Quant aux subventions aux associations, versées dans leur intégralité en 2020, elles sont attribuées en fonction de leurs activités effectives avec a minima la couverture de leurs frais fixes. Même s’il est amélioré du fait de l’année covid, ce budget très correct a été voté à l’unanimité, tout comme la modification n°1 du PLU. La suite a porté davantage sur la gestion courante de la commune.

     


    10/04 D’importants dégâts dans les vignes de Valros

     

    La gelée noire survenue dans la région la nuit du 7 au 8 avril entre 3 et 7h du matin n’a pas épargné le vignoble valrossien. Pratiquement tout le territoire a été touché. Avec ces températures négatives, les bourgeons ont grillé, les pertes sont importantes estimées à plus de 90% sur certains secteurs, une véritable désolation. Cette catastrophe climatique est lourde de conséquences pour les viticulteurs et les jeunes vignerons récemment installés. Afin de recenser les impacts au plus près de la réalité, la Chambre d’agriculture a mis en place un questionnaire pour les accompagner dans ces moments difficiles. Même coutumiers des aléas météorologiques, il leur faudra du courage pour remonter cette difficulté. Certains prennent du recul tel Florent Bagan du Mas Gabarel qui écrit sur sa page facebook, « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ! ».

     



    feux d’artifice à valros

     

    PUBLICATIONS

     

     

    VALROSACTU n°28 / 06-2021 

     

      

     

     

                                                        Agenda 2021 

     

     

     Midi Libre Valros 

     


     Abonnement



     Archives

     

    L’AGENDA
    LMMJVSD
    2829301234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930311


           voir toutes les manifestations


    Mairie de Valros

    101 Rue de la Mairie
    04 67 98 69 69
    mairie@valros.fr

     

    Ouverture au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h pendant les vacances scolaires), les mardis de 9h à 12h.

    Numéro d’urgence hors ouverture 06 72 39 70 61


    Permanence des élus les samedis matins de 9h à 11h.

     

    Pour recevoir la lettre d’infos
    infoscom@valros.fr 

     

    Site internet

    http://valros.fr/