Bienvenue sur le site internet de la commune de Valros.  Restez vigilants, respectez les gestes barrières

 

coquelicots

 

PUBLICATIONS

 

 

  VALROSACTU n°27 / 04-2021

 

  

 

 

                                                    Agenda 2021 

 

 

 

 Midi Libre Valros 


 Petit Journal de Confinement


 Abonnement



 Archives

 

Retour à l’accueil > Vivre à valros > Fil d’actualité

FIL D’ACTUALITÉ

    10/05 Un rêve se réalise

     

    Sébastien en rêvait, voilà qui est fait. Accompagné par la Boutique de gestion de Béziers dans l’élaboration et la mise en place de son projet, il a, avec sa compagne Céline, patiemment remis à neuf et transformé en foodtruck, le camion aux allures vintage désormais fin prêt pour les tournées. Le premier service a été pour le village, il y sera régulièrement les mercredis à 17h. Reconnaissable par son logo original créé par Fenix Tattoo Studio de Valros, le Chicken Olé propose le poulet en brochettes, en tenders, pané ou en sandwich avec frites ou patates olé et boissons.

    Contact 07 83 64 70 03

     

     


    08/05 Cérémonie du 8 mai

     

    Cette année encore, c’est une cérémonie bien particulière qui a eu lieu pour commémorer la victoire sur le nazisme. Un 8 mai sans public, sans cortège, sans verre de l’amitié, avec seulement le Maire et ses adjoints, un drapeau et un représentant des anciens combattants. Après une minute de silence, une gerbe a été déposée devant le Monument aux Morts de la Place de la République et Michel Loup a donné lecture du message officiel. Une cérémonie bien triste malgré un soleil éclatant.

     


    04/05 Visite des Conseillers départementaux

     

    Récemment, les élus départementaux, Julie Garcin Saudo et Vincent Gaudy se sont rendus en mairie pour rencontrer le Maire Michel Loup et ses adjoints dans le cadre des futures élections du mois de juin. Un bilan des actions concernant la Commune et soutenues par le Conseil départemental, a été fait. Outre les aides importantes pour la réalisation des gros projets que sont l’Espace Multi Activités à l’Aire de Loisirs et le Centre Culturel et Créatif au centre du village, ce sont les participations sur des chantiers plus modestes qui ont été évoquées et qui n’ont pas manqué de faciliter les mises en sécurité de plusieurs points dispersés dans le village. Ils ont été remerciés pour ces interventions.

     

     

     

     


    23/04 A Valros, on recharge les batteries

     

    Parce que l’électromobilité est l’affaire de tous, la Commune propose, depuis 2017, aux conducteurs de véhicules électriques une borne de recharge sur son territoire, au parking des Platanes.

    Cette borne fait partie du réseau REVEO, plus grand réseau de bornes publiques de l’Occitanie et du département, créé par plusieurs syndicats d’énergie dont Hérault Energies.

    Consciente du rôle important des collectivités dans le développement d’une mobilité durable, la municipalité s’est engagée dans la transition énergétique favorisant les véhicules propres et participe ainsi au développement des énergies propres et non polluantes.

    La borne de Valros est alimentée en énergie verte, c’est-à-dire par une source d’énergie renouvelable.

    Elle est géolocalisable par les conducteurs de véhicules électriques sur le site www.reveocharge.com.

    De plus, la mairie aussi s’est mise au vert en équipant ses services d’un véhicule électrique.

    Que ce soit pour la mise en place de la borne de recharge et sa maintenance ou pour tout ce qui est lié à l’éclairage public, Hérault Energies est un partenaire privilégié et de bon conseil pour la collectivité.

     

     

     


    15/04 L’éclairage extérieur à l’Espace Multi Activités

     

    Sur le chantier de l’Espace Multi activités, les extérieurs prennent forme. Les candélabres ont été installés sur les préconisations et avec l’expertise d’Hérault Energies. Le passage piétonnier qui relie les équipements sportifs et l’esplanade au nouveau bâtiment et au parking, est équipé tout le long de lampadaires économes en energie. Ce cheminement a été pensé pour que, tous, des plus petits dans leur poussette aux plus anciens au pas moins assuré, puissent circuler sans entrave et en toute sécurité.

     

     


    10/04 Vote des budgets en Conseil municipal

     

    Le dernier Conseil municipal s’est réuni à la salle des Fêtes pour répondre à un ordre du jour chargé dont le vote des budgets et la modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme. Marie-Clémentine Sirc de la commission finances, a introduit la présentation des budgets par un rappel du contexte national et a remercié les services pour leur contribution. Marie-Hélène Gautrand, également de la commission finances, a exposé et commenté clairement les tableaux financiers. Il en résulte que la Commune dégage une bonne capacité d’autofinancement de 236 719,46 €, très appréciable au vu des gros projets en cours. La capacité de désendettement est de 3,4 années, ce qui est un résultat satisfaisant. La part communale des impôts reste inchangée. Quant aux subventions aux associations, versées dans leur intégralité en 2020, elles sont attribuées en fonction de leurs activités effectives avec a minima la couverture de leurs frais fixes. Même s’il est amélioré du fait de l’année covid, ce budget très correct a été voté à l’unanimité, tout comme la modification n°1 du PLU. La suite a porté davantage sur la gestion courante de la commune.

     


    10/04 D’importants dégâts dans les vignes de Valros

     

    La gelée noire survenue dans la région la nuit du 7 au 8 avril entre 3 et 7h du matin n’a pas épargné le vignoble valrossien. Pratiquement tout le territoire a été touché. Avec ces températures négatives, les bourgeons ont grillé, les pertes sont importantes estimées à plus de 90% sur certains secteurs, une véritable désolation. Cette catastrophe climatique est lourde de conséquences pour les viticulteurs et les jeunes vignerons récemment installés. Afin de recenser les impacts au plus près de la réalité, la Chambre d’agriculture a mis en place un questionnaire pour les accompagner dans ces moments difficiles. Même coutumiers des aléas météorologiques, il leur faudra du courage pour remonter cette difficulté. Certains prennent du recul tel Florent Bagan du Mas Gabarel qui écrit sur sa page facebook, « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ! ».

     


    11/04 Incivilités

     

    Dernièrement, ce sont 5 panneaux de signalisation qui ont été retrouvés couchés sur le trottoir dans le quartier des Condamines. Ils ont certes été relevés mais restent à consolider. Ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident se produit mais autant en même temps, pas encore, peut-être un nouveau jeu qui trouble la circulation et qui a un coût pour la collectivité. 

     


    07/04 Des tablettes numériques pour les seniors de la résidence Eyra

     

    La CARSAT Languedoc-Roussillon, via sa politique d’action sociale et de prévention, investit pour favoriser l’autonomie numérique des retraités de la région.

    Ainsi, ceux sont 26 tablettes qui sont distribuées à la Résidence EYRA à Valros, aux résidents non-équipés et éloignés du numérique, qui souhaitent gagner en autonomie pour réaliser des démarches en ligne, accéder à leurs droits, prendre rendez-vous chez le médecin etc. ou encore conserver ou développer du lien social,

    Ce don s’accompagne de 6 heures de formation pour s’assurer d’un usage optimal et répondre aux besoins de chacun.

    En ces temps particulièrement difficiles, on ne peut que saluer l’initiative de la CARSAT !

     

     


    05/04 Quand passent les cigognes

     

    Dans leur long voyage de retour sous nos latitudes de ce printemps, un groupe de cigognes a fait étape sur de grands arbres dans le centre du village et sur le clocher. Pour ces oiseaux migrateurs, le périple vers leur zone de nidification n’est pas tout à fait terminé. Il reste encore à traverser le France ou continuer parfois plus loin encore. Les amateurs de photos n’ont pas manqué de fixer l’événement 

     

     


    23/03 Une nouvelle entreprise s’installe

     

    L’entreprise JM Démolition-Désamiantage de Tommy Frey et Patricia Mazza vient de s’installer sur la commune, au chemin rural dit de la Tour, dans les anciens locaux de l’entreprise Viale. Résidants à Valros, ils amènent avec eux un personnel de 20 collaborateurs auquel s’ajoute une dizaine d’intérimaires. Forts d’une solide expérience dans le domaine de la démolition, le désamiantage, le terrassement, les enrochements, la location d’engins avec chauffeurs, ils proposent leurs services aux professionnels, aux collectivités et aux particuliers. Leur engagement qualité est certifié par les divers organismes de qualification professionnelle.

    Contact 07 67 28 10 92 ou jm.frey@jmdemolition.fr 

     


    2021 La restauration à l’école

     

    Les repas sont fournis par la société régionale de restauration collective Languedoc Restauration qui en assure la préparation dans ses cuisines de Thézan. Les menus proposés sont validés par l’équipe de Valros avant d’être servis aux enfants. Composés pour une bonne part de bio et de produits locaux, ils suivent le rythme des saisons au gré des événements à fêter.

    Une borne de satisfaction a été installée qui a permis aux enfants de donner leur avis sous forme ludique.

    Par ailleurs, des masques fournis à parts égales par la Région et la Commune ont fait l’objet d’une nouvelle distribution aux enfants de l’école.

     


    2021 Travaux de sécurité

     

    Les travaux de mise en sécurité se poursuivent. A l’entrée du village sur la route d’Alignan, une écluse implantée sur les conseils des services du département pour ralentir la vitesse ne s’est pas avérée suffisante, un coussin berlinois a été rajouté. Dans le centre du village, Grand’Rue pour des raisons de circulation également, une bordure béton a été posée.

     


    2021 L’aménagement du parking de l’Espace Multi Activités

     

    Tandis que les travaux se poursuivent à l’intérieur du nouveau bâtiment, les agents des services tchniques ont assuré la plantation les arbres sur ce qui sera le parking. Les emplacements de la trentaine d’arbres ont été marqués, les fosses préparées et l’arrosage intégré pour ombrager ce bel espace qui pourra accueillir plus d’une centaine de voitures et restera libre de bitume.

     

     


    2021 Une semaine de vacances bien remplie

     

    Pendant les vacances d’hiver, et malgré les contraintes liées à la Covid, le programme monté par les animatrices a pu se dérouler normalement. Sur le thème de l’écologie, les agents du Sictom ont proposé une initiation à « l’art de la récup » et les expériences créatives se sont multipliées. Les apprentis écologistes se sont essayé également à la pratique du zéro déchet dans un grand atelier cuisine suivi d’un pique-nique. En bref, une semaine bien remplie pleine de sourires et de bons moments.

     


    2021 Les sacs solidaires pour les étudiants

     

    Les Maraudes34 sont à nouveau à l’œuvre pour la collecte des sacs solidaires étudiants. Tous les dimanches après-midi les Maraudes sont à l’IUT de Béziers pour distribuer aux étudiants du secteur un sac réutilisable contenant un repas, des gourmandises, des produits d’hygiène, des accessoires pour les études mais aussi des tickets restaurants et des mots d’encouragement. L’Auberge de la Tour est établissement dépositaire et reçoit les sacs aux heures d’ouvertures, du mardi matin au dimanche matin de 9h00 à 12h30 et de 16h30 à 18h00.

     


    2021 Le vendredi s’étoffe sur la Place

     

    A côté des Accessoires de Pascale, Moreno Traiteur médaille d’or en 2018 aux championnats d’Europe de Paella de Valencia, installe son stand les vendredis  à partir de 11h.

    S’y ajoutent les Petits Pots de Nini et la fabrication artisanale de L’Apero & Cocktail des St Amants 100% Vigneron des côteaux du Minervois

     

     

     

     


    2021 Un arboriste grimpeur s’installe à Valros

     

    Valrossien depuis 3 ans, Romain Mouret a 35 ans et il est papa de deux petites filles. 

    A la suite d’une formation dans le domaine de l’élagage et son diplôme en poche, il exerce plus 10 ans en tant qu’arboriste grimpeur. Après avoir fait un break de 4 ans pour travailler dans le secteur du medico social, Romain a pu remonter son entreprise Arbrénaline, ce début d’année. C’est pour lui un métier passion qu’il espère poursuivre le plus longtemps possible, et autant que faire se peut.  

    Sa démarche est écologiste avec 0 produit phytosanitaire, huile de chaîne biodégradable, plantation d’arbres, encouragement à garder les arbres par de la mise en sécurité de ces derniers avec de la taille adaptée ou la pose de haubans. En cas de nécessité, les démontages d’arbres sont faits dans les règles de l’art. 

    Romain réalise tous les travaux d’élagage d’arbres sur corde ainsi que l’entretien de jardins.

    Contact 0632456675 

     

     

     

     


    2021 Aide à la vaccination par le CCAS

     

    Le CCAS de la Commune propose une aide aux personnes de 75 ans et plus qui seraient en difficulté dans leur prise de rendez-vous pour la vaccination. A cet effet, les membres du CCAS ont distribué un courrier d’information nominatif aux valrossiens concernés. De cette façon, ceux qui le souhaitent pourront avoir un interlocuteur à qui s’adresser le cas échéant. En même temps, chacun peut continuer de son côté à s’inscrire dans un centre de vaccination. La vaccination se fait sur rendez-vous qui peut se prendre soit par Internet sur le site public sante.fr et la plateforme doctolib, soit par téléphone au 08 09 54 19 19. Dans tous les cas, il faut être patient. Parallèlement, le CCAS met à jour la liste des personnes âgées ou fragiles sur la commune constituée lors duu premier confinement, liste qui restera confidentielle. Cette recommandation des services de l’Etat permettra d’accroitre la vigilance lors des épisodes climatiques, épidémiques ou tout autre accident.

     


    2021 Les Accessoires de Pascale

     

    Résidente à Valros, Pascale Bedin, habituée des marchés voisins installe son étal de commerce ambulant les vendredis après-midi sur la place de la République devant le Monument aux Morts.

    De 13h30 jusqu’à 17h15, elle propose un stock abondant et souvent renouvelé de vêtements, bijoux, pochettes, foulards, sacs et autres accessoires. 

     

     


    2021 Le jardin solidaire de la Croix Rouge

     

    Créé en 2016 sur un délaissé de l’autoroute A75 et sur un terrain cédé par l’Etat à la Communauté de Communes Pays de Thongue, le jardin solidaire de Valros est un outil d’insertion à travers le maraichage porté par la Croix Rouge Capdife. Après un démarrage avec 2 ha de terre et les serres, il est en cours d’aménagement pour amener la surface de production à 5ha. En ce moment, les 20 salariés qui sont sur le site de Valros, préparent les sols et mettent en place l’arrosage. L’arrivée du réseau d’Acqua Domitia ayant remplacé le forage, l’augmentation de la production et l’extension des parcelles ont pu être envisagées. Les personnes en réinsertion ont un projet pour lequel elles sont accompagnées et bénéficient de formations à l’agriculture biologique, à l’environnement et au traitement paysager. Le jardin de Valros au chemin des Fusillés, est en plein développement.

    Pour manger local, bio et solidaire, on peut commander des paniers au 04 67 02 02 06 que l’on retire sur place.   

     


    2021 Premier Conseil municipal de l’année

     

    Le premier Conseil municipal de l’année s’est réuni mardi dernier à 18h 15 dans la salle du Conseil. Avec peu de délibérations à l’ordre du jour, il a dû être avancé pour répondre aux délais très courts de demandes de subventions auprès des services de l’Etat. Pour présenter des projets pouvant prétendre aux financements débloqués par le Plan de relance, il a fallu aller vite. Le maire, Michel Loup a remercié les élus, Christophe Olive responsable des services techniques et Alice Tur DGS pour leur implication et le travail réalisé en un temps record pour ces dossiers qui touchent principalement à la sécurité, les économies d’énergie et le confort thermique des bâtiments. Présentée par Arlette Jacquot, adjointe aux affaires scolaires et périscolaires, la délibération concernant la convention « Label écoles numériques 2020 » signée avec l’Académie de Montpellier pour le ministère de l’Éducation Nationale, a été approuvée.
    Dans la rubrique questions diverses, de nombreux sujets ont été abordés dont l’avancée du chantier de l’espace multi activités à l’aire de loisirs.

     


    2021 Hommage aux 3 gendarmes tués en Auvergne

     

    En présence de la gendarmerie, un regroupement de motards a pris son départ de Valros en hommage aux 3 gendarmes tués en Auvergne en décembre. 

    Trois militaires, le brigadier Arno Mavel, 21 ans, le lieutenant Cyrille Morel, 45 ans,  l’adjudant Rémi Dupuis, 37 ans ont été tués par un forcené à Saint-Just dans le Puy-de-Dôme dans la nuit du 22 au 23 décembre. 

     


    2021 Des Temps d’Activités Périscolaires riches d’expérience

     

    Parmi les activités du soir des temps périscolaires, les enfants peuvent découvrir plusieurs modes d’expression. Cela passe par la création d’illusions d’optique, la lecture d’images à la manière d’un journaliste ou encore la découverte en peinture sur le mode « à la manière de ». Du côté des activités sportives, ils peuvent pratiquer le Street Hockey, se transformer dans les jeux de société géants et, enfin ils peuvent à travers un Tap très original être initiés à l’escrime. Les lundis soir, onze enfants de cm2, bien encadrés, conduits par des intervenants du club de Pézenas manient l’épée avec application et dextérité.

    Le programme de la semaine des vacances d’Hiver est établi et bien rempli sur le thème des petits écolos avec des interventions du Sictom. On peut déjà s’inscrire.

     

     


    2021 "Au cœur des Access" de Jessika

     

    Actuellement dans le commerce, Jessika Robert se lance dans un nouveau défi et monte sa micro entreprise « Au cœur des Access ».

    Dans sa boutique en ligne et son showroom, les élégantes trouveront des bijoux fantaisie en acier inoxydable, des sacs, des écharpes et toute une panoplie d’accessoires de mode pour femme. 

    En live tous les mercredis soir à 21h sur sa page Facebook « Au cœur des access » ou directement à son showroom au 65 traverse des Colombiers à Valros, Jessika sera à l’écoute de ses clientes pour leur faire découvrir toutes les merveilles de sa collection.

     


    2021 L’entretien du stade de foot

     

    L’entretien de la pelouse du stade fait l’objet de beaucoup d’attention, mixant des apports de fertilisants bio et des traitements mécaniques, sablage, décompactage et  regarnissage  permettant de fortifier l’existant et de garantir un terrain de qualité. Cette façon de procéder en zéro phyto, comme au cimetière et sur l’ensemble du village a permis à la commune d’atteindre le niveau régional Terre Saine délivré récemment par la FREDON à Toulouse.

     

     


    2021 On a tiré les rois au groupe scolaire Les Faïsses

     

    Cette semaine, on a tiré les rois dans la salle de restauration du groupe scolaire Les Faïsses de Valros. Ils étaient contents nos petits élèves avec une galette par table mais aussi une seule fève.  Au final, 14 d’entre eux ont été couronnés, très heureux et forcément quelques autres ont été déçus, ce qui tout compte fait n’a pas empêché la bonne humeur de s’installer. Toutes les occasions sont bonnes pour rendre joyeux les repas à la cantine.

     

     

      



    coquelicots

     

    PUBLICATIONS

     

     

      VALROSACTU n°27 / 04-2021

     

      

     

     

                                                        Agenda 2021 

     

     

     

     Midi Libre Valros 


     Petit Journal de Confinement


     Abonnement



     Archives

     

    L’AGENDA
    LMMJVSD
    262728293012
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31123456


           voir toutes les manifestations


    Mairie de Valros

    101 Rue de la Mairie
    04 67 98 69 69
    mairie@valros.fr

     

    Ouverture au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h pendant les vacances scolaires), les mardis de 9h à 12h.

    Numéro d’urgence hors ouverture 06 72 39 70 61


    Permanence des élus les samedis matins de 9h à 11h.

     

    Pour recevoir la lettre d’infos
    infoscom@valros.fr 

     

    Site internet

    http://valros.fr/