La commune de VALROS vous souhaite la bienvenue
Le coq de Valros
 
 
PUBLICATIONS

  

 

VALROSACTU n°39 Avril 2024

 

 

 

Agenda 2024

 

                                      

 Midi Libre Valros 


 Abonnement


 Archives 

 

 

Retour à l’accueil > Vivre à valros > Fil d’actualité

FIL D’ACTUALITÉ

    Ciné Sport

     

    Le projet Skatival se construit à travers le dispositif Passeurs d’images. Pendant les vacances de printemps, les enfants du centre de loisirs se sont initiés à la prise de vue et au montage et ont réalisé une mini bande de qualité. Quant aux séances de cinéma des mercredis, elles sont gratuites et ouvertes à tous. Le 24 mai, sera projeté le film Battle of the Sexes. Battle of the Sexes est un film américano-britannique sorti en 2017. Il s’agit d’un film autobiographique sur la joueuse de tennis américaine Billie Jean King, en particulier sur son célèbre match contre le joueur Bobby Riggs.

     

     


    Le club de foot en sortie à la Mosson

     

    Soirée mémorable et grand bonheur pour les petits footeux de Valros qui ont pu assister à la rencontre MHSC ASM pour le compte de la 33ème journée de Ligue 1. Nos déjà champions en ont eu des étoiles plein les yeux. Partis en bus pour le stade de la Mosson à 18h, de retour tard dans la nuit, cette aventure offerte par le club a été très appréciée.

     

     


    Nicolas Boyer aux Jeux Mondiaux d’hiver des transplantés 2024

     

     

    Atteint de mucoviscidose, Nicolas Boyer, triple champion du monde aux Jeux mondiaux d’hiver des transplantés en 2020 au Canada, a concouru récemment à Bormio en Italie lombarde pour les 12èmes Jeux Mondiaux d’hiver des transplantés. Il est monté sur le podium avec 2 médailles de bronze, l’une sur le slalom parallèle, l’autre sur le super G.

    Sportif depuis l’enfance, et kiné de son état, une greffe des poumons en octobre 2016 lui a permis, en dépit de sa maladie, de continuer à pratiquer plusieurs sports dont le ski.  Pour Nicolas, des compétitions comme Bormio 2024 permettent de célébrer le droit à la seconde chance. Cette seconde chance est passée par la greffe et par le don d’organes a l’importance souvent pas assez marquée et valorisée. Nicolas est aussi actif dans l’association "Étoile des Neiges" qui promeut le sport pour les patients atteints de mucoviscidose.

    Chaleureux et enthousiaste, il est très aimé et reçoit de nombreux soutiens. Mais ceux de sa famille et de celle d’Adélaïde, sa compagne valrossienne, lui sont particulièrement chers. Un bel exemple de courage et d’optimisme. 

     

     

     


    Les séances Ciné Sport se poursuivent

     

    Le projet Skatival se construit à travers le dispositif Passeurs d’images. Pendant les vacances de printemps, les enfants du centre de loisirs se sont initiés à la prise de vue et au montage et ont réalisé une mini bande de qualité. Quant aux séances de cinéma des mercredis, elles sont gratuites et ouvertes à tous. Le 15 mai 24 sera projeté un film de 2021, Je m’appelle Bagdad.  

    Bagdad est une skateuse de 17 ans qui vit à Freguesia do Ó, un quartier populaire de la ville de São Paulo, au Brésil. Bagdad skate avec un groupe d’amis masculins et passe beaucoup de temps avec sa famille et avec les amis de sa mère. Ensemble, les femmes qui l’entourent forment un réseau de personnes qui sortent de l’ordinaire. Lorsque Bagdad rencontre un groupe de skateuses féminines, sa vie change soudainement.

     

     


    BJ Concept, une nouvelle société

     

    Après sept ans et onze années de dévouement au sein de Suez, Benoit et Jean-Baptiste, jeunes et motivés, ont décidé de franchir une nouvelle étape en montant leur propre société. Originaires du village de Valros, cette décision découle de leur passion pour le travail minutieux et leur engagement à fournir un service exceptionnel à leurs clients. Spécialisés dans les travaux de plomberie et d’électricité, ils ont acquis une expertise approfondie dans leur domaine, développé des compétences solides et établi des relations précieuses avec leurs clients. Cependant, ils ont ressenti le désir ardent de prendre les rênes de leur destin professionnel et de créer une entreprise qui incarne leurs valeurs et leur vision.

    Contact bj.concept@outlook.fr  / 06 67 44 88 45

     

     

     


    Luc Rousseau, champion de France de Jiu Jitsu

     

    Se rapprochant de sa famille et installé à Valros depuis peu, Luc, alias Doberman pour les combats, vient de gagner le titre de champion de France de Jui Jitsu. Cette méthode de combat la plus complète techniquement où maîtriser son corps et son esprit, chercher sans cesse l’efficacité sont une belle façon de se construire et d’avancer.

    Son palmarès est impressionnant. Ceinture noire de Dean Lister, ce trentenaire exigeant, est déjà 3 fois médaillé mondial et plusieurs fois médaillé européen. C’est son 2e titre de champion de France poids lourds. 

    Luc est aussi invaincu en MMA professionnel (7-0), MMA, en anglais Mixed Martial Arts traduit en français par Art Martiaux Mixtes.

    Globe-trotter, il a combattu à travers une vingtaine de pays et en tant que coach, il a entraîné plusieurs combattants de niveau international tels UFC ou Bellator et entre autres Cyril Gane, Imavov, Malykhine, Stamp Fertex pour One championship.

    Pour l’heure, Luc est enseignant à la FDS Academy d’Agde.

    Instagram : doberman_mma 

     


    L’ouverture au monde lors de la semaine de vacances de printemps au Centre de loisirs

     

    L’excitation était palpable alors que petits et grands se préparaient à rencontrer les merveilles de la faune mondiale lors de la sortie ensoleillée au zoo de Lunaret de Montpellier.

    Les enfants ont exploré le parc, équipés chacun d’un livret rempli de jeux de piste et de questions sur les animaux. En déambulant, ils ont eu la chance de croiser des girafes élégantes, des rhinocéros massifs, des singes espiègles et des zèbres rayés. Le jeu de piste les a encouragés à observer attentivement et à apprendre tout en s’amusant avant le moment de partage et d’échanges du joyeux pique-nique.

    Cette journée a été une véritable réussite, alliant découverte, amusement et camaraderie. Les enfants ont pu élargir leurs horizons auprès des animaux venus des quatre coins du globe, autant de souvenirs précieux qui resteront sans doute gravés dans leur mémoire.

     


    Une belle expérience cinématographique au Centre de loisirs

     

    Dans le cadre du programme Passeurs d’Images, orchestré par la Fédération des Ciné-Clubs de la Méditerranée (FCCM), un projet passionnant a vu le jour. Deux intervenants, Antonin et Mathieu ont concocté pour les enfants, une semaine d’ateliers vidéo et de réalisation durant les vacances de printemps. Guidés par leur bienveillance et leur savoir-faire, les jeunes participants ont exploré les rouages de la réalisation, de la prise de vue au montage, en passant par le jeu d’acteur. Enthousiastes et débordants d’énergie, inventifs à chaque étape du processus, ils ont fait preuve d’une patience remarquable, perfectionnant et peaufinant leurs performances avec sérieux et application.

    Au fil des jours, les talents se sont révélés en même temps que la passion pour le septième art.

    Investis corps et âme dans la réalisation de courts-métrages originaux, chaque séance était pour eux une nouvelle occasion de briller devant la caméra et de laisser, avec parfois beaucoup d’émotion, libre cours à leur imagination débordante. 

    Le résultat en a été éblouissant avec des œuvres cinématographiques authentiques, témoignant du talent des jeunes réalisateurs en herbe. Antonin et Mathieu étaient fiers du chemin parcouru où chacun avait su saisir chaque opportunité pour donner sa vision unique du monde à travers l’objectif de la caméra.

    Bien plus qu’une simple semaine d’ateliers, ce projet a été une véritable aventure humaine, où les enfants ont pu exprimer leur créativité, développer leur confiance en eux et tisser des liens précieux avec leurs pairs et leurs encadrants. Une expérience inoubliable. 

     

     


    Deux actions rapprochées pour les Amis de la Tour

     

    D’abord une belle balade en pays catalan où une trentaine d’Amis de la Tour a cheminé à la découverte d’une partie du patrimoine local avec une météo très clémente. La première halte s’est située au château de Salses avec la captivante visite de la forteresse. Pour continuer, après l’apéritif pris à "La Table de Babeth" à Perpignan, la dégustation de ses plats typiques a conquis les Baranels.

    Ce fut ensuite, un devoir de mémoire au Mémorial de Rivesaltes dans un lieu qui interpelle les consciences. Le trajet initial devait conduire aux fameux chalets de Gruissan, dans l’Aude, mais il n’était plus le matin et il n’y avait pas 37,2° l’après-midi. Lors de cette escapade, les adhérents n’ont pas manqué d’avoir une pensée pour Robert Germain, disparu récemment, et des regrets pour l’absence de Carmen, trésorière des Amis de la Tour.

     

    Les Amis de la Tour en visite au Château de Salses

     

    Ensuite, la 14e édition de l’opération de nettoyage organisée par l’association a été marquée cette année par une forte présence d’enfants. Répartis en plusieurs groupes en différents endroits de la commune, les participants ont collecté l’équivalent de quatre fourgonnettes, ce qui montre la réussite de l’opération sur le long terme par la diminution au fil du temps des volumes ramassés. Les participants étaient ensuite conviés pour un apéritif qui a clôturé cette opération menée efficacement dans la bonne humeur. Les Amis de la Tour ont salué la participation du Sictom de Pézenas-Agde pour le prêt du matériel de collecte et de la benne, la municipalité pour la mise à disposition de véhicules, le personnel qui a participé à titre bénévole et les associations. Sans oublier Carmen et Marie-Thérèse, les cordons-bleus ! Une merci aussi à tous les citoyens, promeneurs ou randonneurs qui ramassent les déchets ainsi qu’aux agents du service technique qui maintiennent la propreté du village tout au long de l’année !

     

    Prêts à l’action !!!

     

     Prochain rendez-vous le 15 juin pour un repas sous les arbres de l’esplanade


    Le concert de la Saint Patrick

     

    L’Ecole Intercommunale de Musique de Servian a mis Valros à l’heure irlandaise pour le concert de la Saint Patrick.

    Après la classe New Orléans et son répertoire jazzy, la section des Cordes enchantées, conduite par Michelle Lalor elle-même d’origine irlandaise, s’est révélée avec la participation des enfants musiciens dont Alana, petite Valrossienne de 6 ans déjà virtuose du violon. Le prochain rendez-vous avec l’Ecole Intercommunale de Musique de Servian est fixé au 14 juin pour son concert d’été.

     

     


    Les travaux s’achèvent rue du Puits vieux

     

    Après un chantier important, la 2ème phase des travaux de la rue du Puits vieux est en cours. L’entreprise Brault a été choisie par la Municipalité pour réaliser le corps de chaussée et les finitions. Un nouveau tapis d’enrobé sera partagé pour tous les modes de déplacements.

    Dans la mouvance actuelle, un espace végétalisé élargi et sans bordures, sera laissé tout autour des platanes, permettant une meilleure respiration des arbres à leur base. Les réseaux aériens sont enfouis, ne resteront que les mâts d’éclairage à implanter.

     

     


    L’intérêt local en aquarelle

     

    L’exposition « L’intérêt local en aquarelle » a réuni sur les cimaises de la Médiathèque de beaux témoignages de cette période où l’Hérault était sillonné de chemins de fer. Tandis que Pierre Galtier était aux pinceaux, Philippe Marassé en historien érudit apportait la touche du connaisseur dans l’élaboration d’un ouvrage dédié au sujet.
    Lors du vernissage, le public a été emporté de gare en gare, voyageant ainsi au gré des saisons et des années et retrouvant les chemins de fer d’intérêt local et même la gare de Valros en 1953.

     

     


    Un mercredi au Centre de loisirs

     

    Le matin, séance de rugby en deux ateliers avec le Stade Piscénois, menée par Fanny Cambon, responsable ainsi que deux BPJEPS Hugo et Alexandre. Le premier atelier était axé sur l’apprentissage de la manipulation du ballon ovale à la main, tandis que le deuxième atelier portait sur un échange. En tout, 27 enfants, avec une rotation pour permettre à tous les participants de bénéficier d’un temps égal d’apprentissage et de jeu.

    L’après-midi, visite à la médiathèque avec Mandy et M’hamed. Ils ont accompagné 13 enfants du centre de loisirs lors d’ateliers de fabrication de marque-pages sur le thème de la musique et de la découverte de l’espace culturel. L’animation en compagnie des bibliothécaires s’est déroulée avec succès. Cette activité s’est conclue par un goûter dans la cour ensoleillée, ce qui a contribué à créer un moment convivial et chaleureux pour tous les participants.

     


    Un bien joli carnaval avec les enfants de l’école Les Faïsses.

     

    Selon les parents, ils en rêvaient de ce carnaval du monde. Et en plus, il faisait un temps superbe. Rivalisant d’imagination, ils ont représenté le monde entier en défilant dans les places et les rues du centre du village accompagnés des enseignantes et du personnel périscolaire déguisés également. Les parents ou les grands parents n’étaient pas en reste pour soutenir cette belle initiative.

     


    La cérémonie de citoyenneté

     

    Ils ont 36 jeunes adultes valrossiennes et valrossiens à devenir électrices et électeurs à l’occasion des prochaines élections européennes du 9 juin 2024. Pour certains d’entre eux, ils sont citoyens à part entière depuis leur 18 ans mais sans élections depuis, ils n’ont pas eu à exercer leur droit de vote. A l’occasion d’une cérémonie en mairie, le livret de citoyenneté et la carte d’électrices et d’électeurs ont été remis à quelques-uns d’entre eux par le maire Michel Loup. A cette occasion, il leur a rappelé la difficile conquête du droit de vote pour toutes et tous et les principes fondamentaux de la République que sont Liberté, Egalité et Fraternité. En espérant que ce droit se transforme en devoir.

     

     

    Les nouveaux électeurs et le maire Michel Loup

     


    Un repas en hiver avec l’Essor

     

    L’Essor est une association dynamique dans laquelle les seniors se retrouvent à de multiples occasions. Les petits lotos, les concours de belote alternent par quinzaine et une fois par trimestre des repas dansants sont proposés. Ils sont ouverts à tous, même aux non adhérents de l’association, moyennant un petit supplément. Avec La Felouque, on s’y restaure bien, on y danse aussi avec Suzy et Jean Pierre des Sixties, cependant pour une bonne organisation, il faut réserver. Et aussi selon les cas, ne pas manquer de signaler aux responsables un éventuel empêchement. Lors de la dernière rencontre, plus de 80 personnes ont passé une très bonne après-midi.

     

    Les membres du bureau accueillent les participants


    Un atelier Moi, jeune citoyen à l’école de Valros

     

    9·13 « Moi, jeune citoyen » est un outil pédagogique interactif conçu par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Il est dédié aux enfants de 9 à 13 ans et se présente sous la forme d’une exposition. Cécile Jolly, directrice du service périscolaire, a reçu en tant que professionnelle de l’éducation, la formation permettant de développer ce dispositif, et l’a piloté à l’école Les Faïsses auprès des classes de CM1 et CM2. L’objectif étant de permettre aux élèves à partir de trois lieux de vie que sont la maison, l’école et la rue, de mieux comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire, de prendre conscience de leurs droits et devoirs, ainsi que des conséquences d’un acte délictueux. Il vise également à les informer sur les moyens légaux d’accès à la justice et à les sensibiliser aux lieux d’information et d’écoute disponibles. En outre, les adultes y sont accompagnés pour exercer leur rôle d’éducateurs aux lois de la République. Une séquence très intéressante pendant laquelle les questions n’ont pas manqué.

     


    Une semaine de vacances bien remplie

     

    Pendant la semaine des vacances d’hiver au centre de loisirs, c’est la musique qui a été le fil rouge des activités. D’autres animations comme l’atelier cuisine pour les sablés de la Saint Valentin ou la préparation du goûter des parents, ou encore des grands jeux ou des sorties, n’ont pas manqué mais le point fort a été l’intervention de deux musiciens de l’école intercommunale de Servian dans un atelier percussion. Le dernier jour, lors du goûter des parents, les enfants ont donné un véritable concert très réussi où même les plus petits se sont exprimés dans un très beau "Frère Jacques" à l’aide de baguettes sonores multicolores. Une belle semaine pour tous !

     

     


    Nettoyage au Causse et prévention des dépôts

     

    Les dépôts sauvages sont devenus habituels particulièrement sur le Causse. On y trouve de tout, depuis les reliquats de travaux de maçonnerie jusqu’au matériel de cuisine détérioré en passant par les pneus dont le recyclage reste un réel problème pour les services techniques. Et régulièrement les agents nettoient. Des merlons ont déjà été installés pour empêcher l’accès au terrain vague, une autre bande vient d’être ajoutée pour restreindre encore les possibilités de passage. La Commune prend en charge l’enlèvement des détritus que les promeneurs signalent. Alors que pour les personnes qui ne peuvent assurer le transport, il leur est facile de faire enlever gratuitement les appareils électroménagers et autres encombrants devant leur domicile le 1er vendredi du mois ou, pour les autres, de les apporter en déchetterie à Valros ou Pézenas plutôt que de les amener dans la nature pour les jeter. On ne peut que déplorer ces attitudes de manque de respect généralisé. Pour information une matinée citoyenne de nettoyage des abords du village est prévue le samedi 20 avril, organisée par l’association Les Amis de la Tour en partenariat avec la Commune et le Sictom.

     

     


    La Saint Valentin avec le Comité des fêtes

     

    Après midi festive pour le Comité des fêtes avec l’élection de Miss et Mister Valros avant le loto de la Saint Valentin.

    Le titre de Miss et Mister permettra aux heureux lauréats, Romane et Ruben de participer à tous les évènements du Comité des fêtes, et ils sont nombreux, et d’y bénéficier de tous les repas et boissons et cela pendant un an.

     


    Culture et tradition

     

    Lors de leur traditionnelle soirée oreillettes de début d’année, les Amis de la Tour ont amené un coup de projecteur sur le patrimoine local à travers l’intervention de la conférencière Manon Girard. Sur le thème « Des folies montpelliéraines aux châteaux pinardiers biterrois », une balade dans le temps et l’espace a permis une (re)découverte de ces lieux emblématiques de notre département héraultais.

    Manon Girard a captivé son auditoire et avec une grande connaissance du sujet, répondu aux approfondissements sollicités.  

    Les causeries se sont poursuivies pendant la dégustation des oreillettes et nul doute que la récente disparition de Bernard Lautier, très dévoué adhérent depuis de nombreuses années des Amis de la Tour a été évoquée.

     

     


    Vacances au centre de loisirs

     

    Le centre de loisirs a fait le plein pour ces vacances d’hiver. La douceur de la météo est propice aux jeux de plein air. Et c’est sous la conduite de Mandy et de M’hamed que les plus grands se sont déplacés dans le village pour réaliser un troc objet. Apparemment enthousiastes, ils ne seront pas déçus pour la suite puisqu’ils pourront s’exprimer aussi à travers un atelier percussion proposé par l’Ecole Intercommunale de Musique.

     


    De nouveaux agrès à l’aire de loisirs

     

    Tournée vers la détente, le sport, les festivités et le bien-être, l’aire de loisirs continue de se développer. Les Valrossiens peuvent depuis peu, profiter de 2 agrès supplémentaires sur le parcours de santé. Le long du skate-park, une planche à abdominaux et des barres de tractions ont été installées par les agents techniques. Le parcours complet de 8 agrès et des 3 appareils de musculations, forme désormais un anneau au cœur des divers équipements sportifs. Le lieu est libre d’accès, résolument ouvert au grand public et à toutes les générations. Chacune ou chacun peut ainsi perfectionner sa plastique ou plus simplement se détendre et passer un bon moment le plus souvent entre amis.

     

     


    L’entretien des espaces verts

     

    La période hivernale est, d’une manière générale, favorable au travail sur les espaces verts de la commune et éventuellement à leur renouvellement.  Celui qui se situe en bout de l’allée des Tilleuls, vieux de 18 ans, devenu difficile d’entretien doit faire peau neuve.

    Certains végétaux ont péri, d’autres au contraire, devenus envahissants et ingérables ne remplissaient plus leur fonction d’agrément et de qualité de l’espace public.

    Ils sont  remplacés par des végétaux plus jeunes, adaptés à la proximité du giratoire, d’essence locale et implantés de façon à garantir un entretien facile pour le bien-être de tous. A condition que les propriétaires indélicats de chiens veuillent bien veiller au transit intestinal de leurs animaux et fassent le nécessaire pour maintenir en bon état sanitaire ces lieux à proximité de l’école et du centre de loisirs, et bien sûr entretenus par nos agents municipaux.

    Par ailleurs, les arbres qui ont du mal à prospérer sont également remplacés dans cette zone ou si besoin, ailleurs dans le village.   

     

     

     

     


    Les tout-petits aux jeux enfantins

     

    Lorsque le temps le permet, quelques assistances maternelles des environs, se retrouvent environ une fois par semaine, à l’aire de loisirs pour faire profiter les enfants qui leur sont confiés du bon air valrossien. Dans ce grand espace ludique, les petits y ont un coin bien à eux. Sous l’œil attentif de leurs nounous, ils peuvent en toute sécurité, jouer aux jeux enfantins adaptés à leur âge. Une façon pour eux d’apprendre la vie en société et parfois même de faire connaissance.

     


    La fête des rois

     

    Habituellement, les danseurs dansent et les choristes chantent. En ce début d’année, les deux groupes ont dérogé un moment à la règle. En partageant royaumes ou galettes, ils ont honoré la traditionnelle fête des rois dans un temps de rencontre amical. Une façon de démarrer 2024 sous les meilleurs auspices.

     

    Les rois chez les danseurs

     

     

    et chez les Valrossignols

     


    Les Miss Rétro ont repris leur tournée d’hiver !

     

    Ce samedi, une jolie salle attendait la centaine de valrossiennes et de valrossiens pour une après-midi festive animée par les Miss de Servian, dédiée aux aînés de plus de 70 ans. Après le chaleureux mot de bienvenue adressé à l’assistance par le maire Michel Loup, le spectacle tout en chansons et musique, ponctué de sketches, impliquant le public dont Fernand et François, a suscité tour à tour rires, souvenirs, fredonnements et applaudissements. Le traiteur La Felouque a assuré la collation tandis que les pas de danse ont conclu joyeusement ce moment de partage.

     

     

     


    L’ouverture du centre de loisirs le mercredi après-midi

     

    Depuis la rentrée de janvier, le centre de loisirs peut accueillir les enfants de 3 à 11 ans toute la journée du mercredi. En réponse aux besoins des familles, le service peut être utilisé indifféremment le matin ou l’après-midi, de 7h30 à 12h/12h30 et de 13h30/14h à18h. Le repas et le goûter sont amenés par les enfants. Les inscriptions se font sur le portail famille ou au centre de loisirs dans les mêmes conditions qu’auparavant.

    Le centre de loisirs propose des activités thématiques variées, des sorties attractives et des échanges interstructures. Les activités thématiques, sont soigneusement planifiées pour offrir aux enfants une expérience ludique et enrichissante. Les sorties prévues dans le programme permettront aux enfants de découvrir de nouvelles perspectives et d’explorer leur environnement de manière divertissante. Contact 06 71 34 49 39 ou centreloisirs@valros.fr. Les programmes sont consultables sur le site de la commune www.valros.fr.

     

     

     

     


    Le coq de l’église Saint-Etienne de Valros

     

    Nombre de Valrossiens se sont demandé où dans le village se trouvait le vrai coq, celui qui, stylisé, a illustré la carte de vœux de la mairie pour 2024. Choisi bien avant l’échéance de la fin de l’année, il s’est trouvé sans le vouloir dans l’actualité du moment avec la mise en place spectaculaire du nouveau coq de Notre-Dame de Paris et le retour à la maison de celui qui était perdu à Bessan.

    Le beau coq de Valros, se dresse selon une longue tradition, au sommet de l’église Saint-Etienne, arrimé à la croix qui coiffe le clocher. Avant que la sonnerie des cloches ne se répande dans l’Occident chrétien pour rythmer la journée et tous les événements ordinaires et extraordinaires de la vie personnelle, de la communauté et même du pays, le coq dans les basses – cours, annonçait la venue du jour. De ce fait, pour symboliser ce rôle, il est installé sur les clochers depuis des temps anciens pour rappeler l’aurore et la prière matinale, « au chant du coq ». Il symbolise également autant la vigilance que l’action. Si bien que de par la racine gallus, associant gaulois et coq, il est devenu l’animal totémique de la France. Parfois revisité aux couleurs du drapeau, il est très souvent un marqueur des manifestations sportives. Le coq, dans la mémoire collective, reste un symbole d’espérance envers et contre tout.

    Pour Valros, notre coq dans son environnement, se révèle dans une vidéo de Philippe Grasset visible sur la page d’accueil du site de la commune www.valros.fr.

     

     

     

     

     


    2024 01 La cérémonie des voeux du maire

     

    Au cours de son discours lors de la cérémonie des vœux, et après avoir remercié chaleureusement les personnalités ainsi que les Valrossiennes et les Valrossiens qui, chacun à sa mesure est un acteur de la vie du village, Michel Loup a développé le bilan de l’année 2023.   Ont été évoqués, entre autres, la modernisation des feux tricolores, le développement de la vidéo surveillance, les aménagements à l’aire de loisirs, la deuxième tranche des pompes à chaleur à l’école, la réhabilitation du dernier appartement au foyer Marthe Arribat, la poursuite de l’ouverture à l’urbanisation, les premières réflexions sur la requalification du centre du village.

    Il a déroulé ensuite les projets pour 2024 et en particulier les travaux au centre du village qui s’inscrivent dans le programme Villages d’avenir et pour lequel la commune a été lauréate.

    Avant l’invitation à poursuivre les échanges autour de l’apéritif républicain, Michel Loup, a souhaité à tous une année 2024 de partage, de passion, de détermination, de réalisation et réussite.

     

     


    2023 12 Recensement 2024

     

    Le recensement de la population de la commune va se dérouler en ce début d’année. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du 18 janvier jusqu’au 17 février 2024.

     

    L’organisation incombe à la commune et à ses services administratifs. Quatre agents recenseurs, identifiables grâce à une carte officielle et personnelle, passeront de porte à porte pour fournir les informations nécessaires, soit en les déposant dans les boîtes aux lettres soit en les remettant en mains propres.

     

    Deux options sont proposées, en ligne avec un identifiant de connexion ou par questionnaire papier remis par l’agent recenseur qui pourra éventuellement apporter son aide. Les données sont protégées.

    Le recensement de la population est obligatoire, il en découle de nombreuses statistiques consultables sur le site de l’INSEE statistiques=COM-34325

     

    Les résultats du recensement sont très importants pour la vie locale. Ils permettent de déterminer la participation de l’État au budget de la commune, puisque la dotation de l’Etat, ressource financière nécessaire au fonctionnement des collectivités, est attribuée en fonction du nombre d’habitants. Ils sont un outil d’aide aux décisions dans les besoins et les choix en termes d’équipements publics ou de services. De même, le nombre d’élus au Conseil municipal et le mode de scrutin sont corrélés aux données démographiques.

     

    Pour toute information concernant le recensement dans la commune, contact 04 67 98 69 73 ou mairie@valros.fr

    Pour en savoir plus sur le recensement de la population,  le-recensement-et-moi.fr

     

     

    Les agentes et agent recenseurs

    Raymonde Mumler, Brigitte Ambal, Florence Chabardès et Patrick Ortais


    La Mairie de Valros soutient l’Ukraine

     

     



    Le coq de Valros
     
     
    PUBLICATIONS

      

     

    VALROSACTU n°39 Avril 2024

     

     

     

    Agenda 2024

     

                                          

     Midi Libre Valros 


     Abonnement


     Archives 

     

     

    Mairie de Valros

    101 Rue de la Mairie
    04 67 98 69 69
    mairie@valros.fr

     

    Ouverture au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h pendant les vacances scolaires), les mardis de 9h à 12h.

    Numéro d’urgence hors ouverture 06 72 39 70 61


    Permanence des élus les samedis matins de 9h à 11h.

     

    Pour recevoir la lettre d’infos
    infoscom@valros.fr 

     

    Site internet

    http://valros.fr/