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n°33 Octobre 2022

 

 

  

 

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CCAS

Contact CCAS

 

Contact 04 67 98 69 69 ou ccas@valros.fr 

Dossiers disponibles à l’accueil de la mairie


Logements

 

Le CCAS loue des logements sous conditions de ressources.

 

Règlement location

 

Demande logement



Aide alimentaire

 

LE CCAS DE VALROS

 

Le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale de la commune de Valros est compétent en matière d’aide sociale facultative.

A la différence de l’aide sociale légale, les aides facultatives n’ont aucun caractère obligatoire et relèvent de la seule initiative du CCAS.

La politique d’aide sociale facultative du CCAS de Valros s’appuie sur les principes suivants : 

  • Le caractère alimentaire : il s’appuie sur la reconnaissance d’un besoin de subsistance et il constitue le fondement même de la politique d’aide sociale facultative du CCAS.

Ce caractère démontre que l’aide sociale facultative ne constitue aucunement

  • un droit général : il s’agit d’une aide ponctuelle qui ne peut pas prendre en compte une insuffisance globale de ressources
  • ou un droit absolu : il s’agit d’une aide qui ne peut être accordée à quiconque mais seulement à ceux ou celles dont la situation met en évidence un état de besoin en référence au cadre défini par le CCAS ;
  • le caractère subsidiaire : il suppose que les demandeurs aient préalablement et prioritairement fait ouvrir leurs droits auprès des différents régimes légaux et extra-légaux auxquels ils peuvent prétendre.

L’aide sociale facultative n’intervient qu’une fois épuisées ces différentes voies.

 

LE DISPOSITIF « AIDE ALIMENTAIRE » DU CCAS DE VALROS

 

Le CCAS a mis en œuvre un dispositif d’aide alimentaire sous la forme d’une distribution de colis dénommée « aide alimentaire ».

Ce dispositif est accessible aux personnes domiciliées sur Valros dont les ressources permettent de faire face à leurs obligations (loyer, eau, électricité…), mais en rognant fortement sur la quantité et la qualité de leur alimentation, et qui ne perçoivent pas déjà une aide alimentaire d’autres organisations.

Une convention a été signée entre le CCAS de Valros et la Banque Alimentaire de l’Hérault afin que les Valrossiens puissent bénéficier de cette prestation sans déplacement dans une autre commune du département.

Une commission restreinte du CCAS a été créée pour prendre les décisions relatives au dispositif « aide alimentaire », étudier les dossiers particuliers ou sensibles et décider de leur admission selon les critères définis dans le présent règlement.

Les demandeurs doivent déposer un dossier présentant leurs ressources et leurs dépenses et pourront devenir bénéficiaires s’ils rentrent dans les critères du dispositif.

 

Règlement Aide Alimentaire 2022 

 

Dossier demandeur Aide Alimentaire 2022

 

Fiche ressources Aide Alimentaire 2022

 

Ce dispositif est géré par l’intermédiaire des membres du Centre Communal d’Action Sociale de Valros dont la confidentialité de gestion est un engagement. 

 

Permanences pour la distribution des colis alimentaires le mercredi à 18h dans le local derrière la crèche.


Ma Commune Ma Santé

 

Pour répondre à la demande de certains Valrossiens désirant accéder à une complémentaire santé intéressante, la commune par l’intermédiaire de son CCAS, a souhaité leur apporter son soutien en signant la convention de partenariat avec l’association ACTIOM.

A travers le dispositif « Ma Commune Ma Santé » ACTIOM propose une solution santé mutualisée et des avantages tels que conseils et accompagnements personnalisés, permanences locales, conseillers dédiés…

Ce dispositif clé en main est destiné à toutes les communes de France soucieuses de l’accès aux soins de santé de leurs administrés. Il s’adresse aux communes qui se mobilisent et qui souhaitent leur apporter une réponse durable, citoyenne et solidaire, au travers d’une démarche d’action sociale.

 

Plus d’information Actiom Plaquette



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Mairie de Valros

101 Rue de la Mairie
04 67 98 69 69
mairie@valros.fr

 

Ouverture au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h pendant les vacances scolaires), les mardis de 9h à 12h.

Numéro d’urgence hors ouverture 06 72 39 70 61


Permanence des élus les samedis matins de 9h à 11h.

 

Pour recevoir la lettre d’infos
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