VALROSACTU
n°42 janvier 2025
AGENDA 2025
Correspondante Valros
06 33 86 04 42
Délibérations 2025
Les délibérations des années précédentes sont consultables en mairie ou peuvent être demandées à ccas@valros.fr
LE CCAS DE VALROS
Le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale de la commune de Valros est compétent en matière d’aide sociale facultative.
A la différence de l’aide sociale légale, les aides facultatives n’ont aucun caractère obligatoire et relèvent de la seule initiative du CCAS.
La politique d’aide sociale facultative du CCAS de Valros s’appuie sur les principes suivants :
Ce caractère démontre que l’aide sociale facultative ne constitue aucunement
L’aide sociale facultative n’intervient qu’une fois épuisées ces différentes voies.
LE DISPOSITIF « AIDE ALIMENTAIRE » DU CCAS DE VALROS
Le CCAS a mis en œuvre un dispositif d’aide alimentaire sous la forme d’une distribution de colis dénommée « aide alimentaire ».
Ce dispositif est accessible aux personnes domiciliées sur Valros dont les ressources permettent de faire face à leurs obligations (loyer, eau, électricité…), mais en rognant fortement sur la quantité et la qualité de leur alimentation, et qui ne perçoivent pas déjà une aide alimentaire d’autres organisations.
Une convention a été signée entre le CCAS de Valros et la Banque Alimentaire de l’Hérault afin que les Valrossiens puissent bénéficier de cette prestation sans déplacement dans une autre commune du département.
Une commission restreinte du CCAS a été créée pour prendre les décisions relatives au dispositif « aide alimentaire », étudier les dossiers particuliers ou sensibles et décider de leur admission selon les critères définis dans le présent règlement.
Les demandeurs doivent déposer un dossier présentant leurs ressources et leurs dépenses et pourront devenir bénéficiaires s’ils rentrent dans les critères du dispositif.
Règlement Aide Alimentaire 2022
Dossier demandeur Aide Alimentaire 2022
Fiche ressources Aide Alimentaire 2022
Ce dispositif est géré par l’intermédiaire des membres du Centre Communal d’Action Sociale de Valros dont la confidentialité de gestion est un engagement.
Permanences pour la distribution des colis alimentaires le mercredi de 18h à 18h30 dans le local derrière la crèche.
La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, en tant que gestionnaire de la compétence eau a mis en place des chèques eau sous condition de ressources.
60 € peuvent être déduits de vos factures
Dossier à renvoyer à ccas@valros.fr ou déposé en mairie avec la dernière facture d’eau concernée.
VALROSACTU
n°42 janvier 2025
AGENDA 2025
Correspondante Valros
06 33 86 04 42
101 Rue de la Mairie
04 67 98 69 69
mairie@valros.fr
Ouverture au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h pendant les vacances scolaires), les mardis de 9h à 12h.
Numéro d’urgence hors ouverture 06 72 39 70 61
Permanence des élus les samedis matins de 9h à 11h.
Pour recevoir la lettre d’infos
infoscom@valros.fr
Site internet