La commune de Valros va prochainement délibérer sur les zones d’accélération pour les énergies renouvelables, comme l’exige l’Etat. En effet, depuis cet été, il est demandé aux communes de participer au développement de la production d’énergie verte afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Les zones APER sont des zones sur le territoire communal où l’implantation de projets pour les énergies renouvelables sera facilitée. Il s’agit de flécher, pour les porteurs de projets, qu’ils soient publics ou privés, les zones où la commune est favorable.
Conformément aux orientations du Plan Local d’Urbanisme, le développement de projets est limité à la zone U, c’est-à-dire urbaine. Le règlement du PLU permet déjà la pose de panneaux solaires en toiture, sous réserve d’instruction et de validation des dossiers. En zones agricoles et naturelles, seuls les hangars agricoles liés à une exploitation, ou les bâtiments déjà existants seront susceptibles d’accueillir de nouvelles installations photovoltaïques, comme le prévoit déjà le PLU.
Afin d’informer le public sur les zones exactes, une cartographie est disponible sur le site internet de la commune ainsi qu’en mairie jusqu’au 13 novembre, minuit. Toute remarque peut être proposée dans un registre déposé à l’accueil de la mairie, ou par mail à mairie@valros.fr avant le 13 novembre à minuit.
Mesdames, Messieurs,
Le ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal a souhaité, fort justement, qu’un moment d’union et de recueillement soit mis en place partout en France ce lundi 16 octobre, en hommage au professeur, tué lors d’une attaque au couteau dans un lycée d’Arras.
De plus, comme pour faire écho à ce drame, cette journée est aussi marquée par le triste troisième anniversaire de la mort de Samuel Paty, assassiné par un terroriste islamiste à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, le 16 octobre 2020.
Trois jours après l’assassinat par un islamiste de Dominique Bernard, professeur de français au Lycée Gambetta d’Arras, en tant que Maire et ancien enseignant, avec l’ensemble des élus, nous appelons à une condamnation absolue de cette véritable barbarie car aucune cause ne peut justifier une telle atrocité ni une telle atteinte au respect de la vie.
Nous déplorons cet acte infâme selon lequel, le vendredi 13 octobre soit trois ans après la mort de Samuel Paty, l’École et ses professeurs sont de nouveau agressés, parce qu’ils incarnent la transmission et la permanence des principes qui fondent notre Nation.
Par notre présence, nous affirmons aussi notre espoir de voir un jour disparaitre le fléau du terrorisme islamique.
Ici, sur le parvis de la maison commune, symbole de la République et sur laquelle est gravée, comme un rappel, notre devise « Liberté, Égalité, Fraternité » j’adresse mes pensées aux victimes, à leurs proches, aux parents et aux élèves de l’établissement, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative qui est profondément affectée par ce drame.
Vive la République
Michel LOUP
Maire de Valros
INFORMATION PREFECTURE DE L’HERAULT
SECHERESSE
Nouvelles mesures de restriction Arrêté du 30 août 2023
Attention la commune est désormais classée en crise, ce qui renforce les actions de préservation et interdictions des usages de l’eau, notamment pour la remise à niveau des piscines.
PRUDENCE RISQUES INCENDIES
Tout le département nécessite une grande vigilance.
La situation de risque sévère incendie va perdurer et peut s’aggraver à tout moment, la plus grande vigilance est donc de rigueur.
En cas de signalement de toute fumée suspecte, il est impératif de joindre immédiatement le 112.
--------------------------------------------------------------------------
Communiqué de Monsieur le Maire
Face aux nombreux actes de violence survenus dans toute la France depuis deux jours, je tiens en tant qu’élu de la République à exprimer ma solidarité envers les communes et les personnes confrontées à ces déchainements et à relayer l’appel au calme et à l’ordre lancé par l’Association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalités.
Je tiens également à apporter un soutien tout particulier aux élus dont les mairies, établissements ou équipements municipaux ont été la cible d’attaques, et à saluer l’action des agents publics qui, dans ces circonstances exceptionnelles, assurent la sécurité des Français et la continuité du service public.
J’appelle à ne pas céder à la provocation et à faire preuve de responsabilité en respectant les lois de la République qui permettent l’expression libre des revendications. La violence n’est pas la solution, elle est même le problème.
Cette situation à laquelle nous sommes confrontés est le résultat d’une perte de repères, d’une dissolution des valeurs qui sont la pierre angulaire de notre vivre-ensemble.
J’en appelle donc une nouvelle fois au respect de l’autorité, au dialogue, vertus essentielles et, loin de toutes formes de haine et de violence, sachons tous ensemble nous engager et agir pour le bien commun.
Michel Loup, Maire de Valros
------------------------------------------------------------
RAPPEL DE LA PREFECTURE DE L’HERAULT - PRÉVENTION DES INCENDIES DE FORET ET DE VÉGÉTATION
Arrêté préfectoral d’interdiction exceptionnelle d’emploi du feu pour une période d’un mois à partirdu 15 juin 2023. AP interdiction emploi feu mai juin 2023
En raison des conditions inédites de sécheresse et au regard des dernières prévisions météorologiques, le préfet de l’Hérault a décidé d’interdire l’emploi du feu pour une période d’un mois, dans les secteurs du département sensibles au risque incendie.
Ainsi, jusqu’au 17 mai 2023, l’emploi du feu est interdit sur tous les terrains couverts de forêts, de bois, de plantations forestières, de landes, garrigues et maquis et dans les 200m autour.
Jusqu’au 17 mai 2023, les déchets issus du débroussaillement ne doivent pas être brûlés, mais amenés en déchetterie, ou broyés et stockés.
En cas d’absence de pluie significative d’ici un mois, la mesure est susceptible d’être renouvelée jusqu’au 15 juin, date à laquelle la même interdiction s’applique comme chaque année, jusqu’au 30 septembre.
Pour rappel, le non-respect de l’interdiction de l’emploi du feu expose son auteur à des poursuites pénales.
En cas d’incendie, même involontaire, des amendes pouvant aller jusqu’à 150 000 € peuvent être prononcées, ainsi que des peines d’emprisonnement et le paiement de lourds dommages et intérêts.
AP Interdiction emploi feu avril 2023
---------------------------------------------------------------------
NOUVELLES INFORMATIONS rubrique URBANISME ENVIRONNEMENT - Travaux et démarches
Des aides financières peuvent être obtenues pour la rénovation des façades et de l’habitat par l’Agglomération Béziers Méditerranée et la Fondation du Patrimoine.
Informations et coordonnées dans les documents mis en ligne ou auprès du service urbanisme.
101 Rue de la Mairie
04 67 98 69 69
mairie@valros.fr
Ouverture au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h pendant les vacances scolaires), les mardis de 9h à 12h.
Numéro d’urgence hors ouverture 06 72 39 70 61
Permanence des élus les samedis matins de 9h à 11h.
Pour recevoir la lettre d’infos
infoscom@valros.fr
Site internet