Rentrée scolaire 2018. Les inscriptions des enfants intégrant l’école Les Faïsses pour la première fois sont ouvertes. Dossiers à retirer au secrétariat de la mairie ou sur le site rubrique Jeunesse.

Total Festum à Valros

 


 

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ENVIRONNEMENT

Déchets

 

Déchèterie

La déchèterie de Valros est ouverte
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, dernier accès à 11h45 et 17h15
tous les jours sauf les jeudis, dimanches et jours fériés. 

Ouverture les dimanches matin à Pézenas. Contact 04 67 98 45 83

 

Collecte

Les bacs verts pour les déchets ménagers, sont collectés les lundis et jeudis
Les bacs jaunes pour les bouteilles et les bidons en plastique, les emballages métalliques, les briques alimentaires, les cartonnettes, les journaux, les magazines et les prospectus, sont collectés les mardis

 

Encombrants

Les encombrants mis en bordure de propriété, sont enlevés gracieusement par les services techniques les 1er vendredis du mois après inscription en mairie.

 

Conteneurs à verre

Avenue de Pézenas
Avenue du Petit Train
Chemin de Servian
Avenue Jean Moulin
Avenue de la Mer

 

Conteneurs à textiles

Avenue Jean Moulin
Rue des Mimosas

 


Eau potable

 


Résultats des analyses de l’eau par l’Agence Régionale de la Santé à Valros le 19 janvier 2017.

 

Analyses eau du 1er juin 2017

 

Analyses eau du 22 février 2017

 

Analyses eau du 19 janvier 2017

 


Reconnaissance catastrophe naturelle

 

Avis aux administrés sinistrés

Monsieur le Maire de Valros a procédé à une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle de type « sécheresse » pour la période du 01/01/2017 au 30/09/2017.
Si vous avez été sinistrés pendant cette période, nous vous engageons à transmettre vos coordonnées (nom / adresse complète / téléphone / mail / dates concernées et indications du sinistre) au secrétariat de la Mairie afin que nous puissions vous avertir lors de la décision prise par la Commission interministérielle qui traite ces dossiers.
Si la reconnaissance en catastrophe naturelle était accordée à notre commune il vous appartiendra dans un délai de 10 jours à compter de la publication de l’arrêté interministériel de déclarer et transmettre un dossier à votre assurance que nous vous conseillons de contacter au préalable pour lui demander les pièces qu’il vous faudra leur fournir.
Pour information complémentaire, l’Association nationale des assurés sinistrés de la sécheresse (ANASS) a été créée pour permettre aux victimes dont les maisons se fissurent en raison de la sécheresse, de mettre toutes les chances de leurs côtés. Contacts : 06 40 44 51 20 ou au 06 08 82 85 26. Courriel : secheresse.anass@gmail.com

 

 

Avis aux agriculteurs

Notre département a de nouveau subi des intempéries, pluies, neige et gel ces derniers jours qui ont causé des dégâts importants.
La Chambre d’agriculture se mobilise afin de recenser les préjudices subis sur les exploitations dans la perspective de faire reconnaitre l’état de calamité agricole.
Merci de remplir le formulaire, ci-après : en cliquant sur : Remplir le formulaire
Répondre au questionnaire et cliquer sur ENVOYER en fin du formulaire
Pour toute question, numéro Cellule de crise : 04 67 20 88 17 ou 04 67 20 88 55


Entretien

 

Balayeuses
Les balayeuses passent régulièrement dans le village. Outre l’entretien, les balayeuses par leur action font office de désherbants en limitant la germination.

 

Canisettes
Des canisettes sont installées avenue Jean Moulin près des conteneurs à verre et à textiles, sur la place derrière le monument aux morts et au lotissement des Condamines.

 

Entretien des fossés, chemins et ruisseaux
Les services techniques assurent une surveillance régulière des fossés, chemins et ruisseaux.
Chaque année les propriétaires concernés reçoivent un courrier pour les inviter à la vigilance.


Zéro phyto

 

Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles

 

La loi Labbé et la loi sur la transition énergétique prévoient qu’à partir du 1er janvier 2019, les particuliers ne pourront plus utiliser des pesticides dans leurs jardins. Pour les professionnels des espaces publics, cette interdiction s’applique depuis le 1er janvier 2017. Même si la commune n’utilise que très peu de désherbants, ce qui a fait baisser la facture des produits, il faut atteindre le « 0 phyto ».

Déjà, il n’y a plus de de désherbants dans le cimetière. Financée par l’Agence de l’eau, une étude réalisée par les bureaux d’étude Alliance Environnement et Enfora, a permis de lancer le Plan communal d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles. Avec le zonage des espaces verts de la commune, il fixe des objectifs d’entretien avec des méthodes alternatives dans le but de préserver la biodiversité et diminuer les risques sanitaires. Il vise à accompagner la commune pour se passer définitivement de pesticides, mais aussi pour poursuivre la mise en place d’espaces verts économes en eau. L’arrêt total des désherbants chimiques impliquera un changement nécessaire dans les pratiques d’entretien des services, et une vision nouvelle vis-à-vis de l’herbe. La présence de plantes folles ou sauvages dans les espaces ne signifie pas que la commune est devenue sale ou mal entretenue.

Les services chargés de l’entretien des espaces verts et de la voirie s’appliqueront désormais à mettre en œuvre des moyens doux pour gérer cette végétation spontanée, avec un résultat visuel de qualité.

Nous comptons sur la compréhension de chacun pour la mise en place de cette he. La commune va aussi s’attacher à requalifier certains espaces verts qui posent des difficultés d’entretien. C’est le cas du monument aux morts sur la place où une réflexion sera menée pour l’embellir en continuant de le gérer au naturel.

 



Total Festum à Valros

 


 

L’AGENDA
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Mairie de Valros

101 Rue de la Mairie
04 67 98 69 69
mairiedevalros@laposte.net


Ouverture au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h pendant les vacances scolaires), les mardis de 9h à 12h.

Permanence des élus les samedis matins de 9h à 11h.