Bienvenue sur le site internet de la commune de Valros

Bientôt Noël

Retour à l’accueil > Urbanisme Environnement > Environnement

ENVIRONNEMENT

Brûlage des végétaux

 

La DDTM de l’Hérault, service agriculture forêt, a édité une nouvelle plaquette d’information sur le brûlage des végétaux précisant la réglementation relative à l’emploi du feu dans les zones sensibles aux incendies de forêt et à moins de 200 mètres des bois, forêts et garrigues fixé par l’arrêté préfectoral permanent n°2002.01.1932 du 25 avril 2002. Cette interdiction concerne l’emploi du feu sous toutes ses formes : barbecue, cigarette, feux de camp, brûlage agricole, brûlage de produits issus du débroussaillement réglementaire, …
Par ailleurs, il est rappelé que le brûlage des déchets verts de parcs et jardins (déchets de tonte, feuillages, branchages issus d’élagage de haies, …), demeure interdit en tout temps sur l’intégralité du départemental au titre de l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental.
Cette plaquette gratuite est à votre disposition sur simple demande de votre part, disponible en mairie et téléchargeable au format pdf à partir du lien ci-dessous.
http://www.herault.gouv.fr/content/don-load/27314/192199/file/PlaquetteFeu.pdf

 


Reconnaissance catastrophe naturelle

 

Avis aux administrés sinistrés

ARRETE MINISTERIEL DU 27 JUIN 2018
Reconnaissant le caractère de calamité agricole aux dommages subis
par les agriculteurs de l’Hérault dûs à la neige et aux pluies du 28 février au 1er mars 2018

Arrêté reconnaissance neige 2018
Notice neige février 2018
Formulaire indemnisation neige février 2018
Attestation assurance
 
                 
Plus de renseignements sur le site
http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Agriculture/Calamites-Agricoles    

 


Alerte au Moustique Tigre

 

Attention au Moustique Tigre, vecteur de maladies, tout dépôt d’eau stagnante est à éviter.

 


Déchets

 

Déchèterie

La déchèterie de Valros est ouverte
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, dernier accès à 11h45 et 17h15
tous les jours sauf les jeudis, dimanches et jours fériés. 

Ouverture les dimanches matin à Pézenas. Contact 04 67 98 45 83

 

Collecte

Les bacs verts pour les déchets ménagers, sont collectés les lundis et jeudis
Les bacs jaunes pour les bouteilles et les bidons en plastique, les emballages métalliques, les briques alimentaires, les cartonnettes, les journaux, les magazines et les prospectus, sont collectés les mardis

 

Encombrants

Les encombrants mis en bordure de propriété, sont enlevés gracieusement par les services techniques les 1er vendredis du mois après inscription en mairie.

 

Conteneurs à verre

Avenue de Pézenas
Avenue du Petit Train
Chemin de Servian
Avenue Jean Moulin
Avenue de la Mer

 

Conteneurs à textiles

Avenue Jean Moulin
Rue des Mimosas

 


Entretien

 

Balayeuses
Les balayeuses passent régulièrement dans le village. Outre l’entretien, les balayeuses par leur action font office de désherbants en limitant la germination.

 

Canisettes
Des canisettes sont installées avenue Jean Moulin près des conteneurs à verre et à textiles, sur la place derrière le monument aux morts et au lotissement des Condamines.

 

Entretien des fossés, chemins et ruisseaux
Les services techniques assurent une surveillance régulière des fossés, chemins et ruisseaux.
Chaque année les propriétaires concernés reçoivent un courrier pour les inviter à la vigilance.


Zéro phyto

 

Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles

 

La loi Labbé et la loi sur la transition énergétique prévoient qu’à partir du 1er janvier 2019, les particuliers ne pourront plus utiliser des pesticides dans leurs jardins. Pour les professionnels des espaces publics, cette interdiction s’applique depuis le 1er janvier 2017. Même si la commune n’utilise que très peu de désherbants, ce qui a fait baisser la facture des produits, il faut atteindre le « 0 phyto ».

Déjà, il n’y a plus de de désherbants dans le cimetière. Financée par l’Agence de l’eau, une étude réalisée par les bureaux d’étude Alliance Environnement et Enfora, a permis de lancer le Plan communal d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles. Avec le zonage des espaces verts de la commune, il fixe des objectifs d’entretien avec des méthodes alternatives dans le but de préserver la biodiversité et diminuer les risques sanitaires. Il vise à accompagner la commune pour se passer définitivement de pesticides, mais aussi pour poursuivre la mise en place d’espaces verts économes en eau. L’arrêt total des désherbants chimiques impliquera un changement nécessaire dans les pratiques d’entretien des services, et une vision nouvelle vis-à-vis de l’herbe. La présence de plantes folles ou sauvages dans les espaces ne signifie pas que la commune est devenue sale ou mal entretenue.

Les services chargés de l’entretien des espaces verts et de la voirie s’appliqueront désormais à mettre en œuvre des moyens doux pour gérer cette végétation spontanée, avec un résultat visuel de qualité.

Nous comptons sur la compréhension de chacun pour la mise en place de cette he. La commune va aussi s’attacher à requalifier certains espaces verts qui posent des difficultés d’entretien. C’est le cas du monument aux morts sur la place où une réflexion sera menée pour l’embellir en continuant de le gérer au naturel.

 



Bientôt Noël

L’AGENDA
Mairie de Valros

101 Rue de la Mairie
04 67 98 69 69
mairiedevalros@laposte.net


Ouverture au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h pendant les vacances scolaires), les mardis de 9h à 12h.

Permanence des élus les samedis matins de 9h à 11h.