PRUDENCE Episode cévenol attendu samedi 21 et dimanche 22 septembre

alerte orange

Episode pluvieux et orageux à partir de samedi 11h jusqu’à dimanche 4h


Retour à l’accueil > Vivre à valros > Fil d’actualité

FIL D’ACTUALITÉ

Bienvenue à la bibliothèque

 

Dans un moment de convivialité bien sympathique, la bibliothèque a marqué son entrée de façon originale. L’occasion a été donnée de remercier Pierre Bertrand pour le beau parasol qu’il a offert en vue de lectures ombragées. On peut rêver que bientôt peut-être des chaises longues suivront, en attendant Marie-France a invité à partager des rafraichissements.

 


Réunion d’information à l’ALP

 

Le jeudi 5 septembre, l’équipe d’animation de l’ALP et les élus ont convié les parents d’élèves à un temps d’informations et d’échanges sur les nouveautés en matière de fonctionnement et d’activités proposées.
Le nouveau prestataire de restauration "Languedoc Restauration" participait à la réunion afin de se présenter et de répondre aux questions que n’ont pas manqué de poser les parents. Un apéritif a clôturé la rencontre.

 


Dégâts en série sur le Causse

 

Sur le Causse, les dégâts continuent.
Après les dépôts sauvages du mois d’Août, les malfrats ont poursuivi leur travail continuant de défigurer le plateau. D’autres dépôts ont été amenés et pour finir, le feu a ravagé une bonne partie du lieu. Nouvelle plainte en gendarmerie, l’enquête se poursuit.

 

 

 


Une rentrée bien préparée

 

Une rentrée bien préparée

Suite aux demandes de la directrice de l’école Les Faïsses et de la direction du Centre de Loisirs, une série de travaux d’aménagement ont été réalisés par les agents municipaux pendant l’été. Réparation ou remplacement de mobilier, pose de pelouse synthétique, remplacement de dalles de plafond, travaux de plomberie, de peinture comme les reprises et la création de marelles ou encore d’électricité avec le remplacement des blocs néon par des blocs à led, tout est passé au crible.

En régie également, l’intérieur et les espaces verts de l’ensemble ont fait l’objet d’un grand nettoyage avec le soutien des emplois jeunes d’été.

Par ailleurs, bien qu’entretenu régulièrement et pour le maintenir en bon état, des travaux plus conséquents doivent être effectués sur les bâtiments, celui de l’école ayant maintenant plus de 10 ans.

Ainsi, les agents ont repris l’égout du toit de la cantine et nettoyé les toitures plates. Une grosse fuite dans les sanitaires a nécessité l’intervention d’un professionnel, un peintre a poursuivi le programme annuel de rénovation des salles entrepris depuis 3 ans, le menuisier a quant à lui rectifié le réglage des cloisons mobiles du Centre de Loisirs.

A l’extérieur, le plateau sportif a été sécurisé par la réparation de la clôture endommagée et les abords nettoyés par les équipes de l’ESAT "Les ateliers de l’Hérault".

Entre les enseignants, les animateurs, les différents intervenants, les parents et les enfants, ce sont presque 200 personnes qui utilisent pratiquement tous les jours ces lieux d’où la vigilance permanente des services techniques pour préserver la qualité de la structure.

 

 


Nombreuses activités avec le Foyer rural

 

Le programme et le calendrier des activités du Foyer rural vient d’être communiqué avec les contacts correspondants. Ce ne sont pas moins de 15 sections qui proposent des animations très variées s’adressant à toutes les tranches d’äges. Cette année voit le retour de la section Majorettes et la création d’un Atelier photos sous la houlette d’un valrossien de retour au pays pour la retraite.

Tableau de présentation des sections 2019-2020


Première feria de Valros

 

Avec deux jours de grand beau temps, cette première feria organisée par le Comité des Fêtes a été une réussite. Les efforts conjugués de la manade "Notre Dame Catalane", des "Los Kémados Gipsy",  du "DJ Gino", des poneys, des sponsors, des services techniques municipaux et de tous les bénévoles du comité des fêtes ont ont participé à l’aboutissement de ce projet ambitieux.

 

 


L’Ecole Intercommunale de Musique

 

L’Ecole Intercommunale de Musique est basée à Servian et regroupe les communes dAbeilhan, Alignan du Vent, Bassan, Coulobres, Espondeilhan, Montblanc, Servian et Valros. Le cours s’adressent aux enfants dès 4 ans et demi, et aux adultes. Ils comprennent une formation muicale et instrumentale. Les 2 classes d’ensembles junior et senior participent aux commémorations patriotiques dans les communes et donnent des concerts.
Pour plus de renseignements voir le lien ci-joint Ecole Intercommunale de Musique


Une nouvelle section au Foyer rural

 

Un atelier photo démarre au Foyer rural à partir de septembre. Après de longues années en région parisienne, Gérard Vidal revient au village où il a vécu jusqu’à l’age de vingt ans. Trente ans d’expériences comme photographe qu’il a envie de partager. Échanger, aussi, avec d’autres expériences. D’où l’idée de cet atelier photo. Première rencontre le mardi 3 septembre à 17h à l’atelier peinture

 


Encore des dépôts sauvages au Causse

 

Il existe sur la commune des dépôts sauvages dispersés un peu partout sur le territoire, mais les deniers dépôts sur le Causse dépassent les limites. Il s’agit d’un véritable vide garage organisé et déposé méthodiquement dans cette belle partie du village que certains prennent pour une décharge.
Régulièrement nettoyée et plus particulièrement au printemps sous la houlette des Amis de la Tour, elle continue de faire l’objet d’un dédain avéré par quelques personnes mal intentionnées. Une plainte a été déposée à la gendarmerie et une enquête est en cours.

 

 

 


Cérémonie du 18 août

 

La cérémonie d’hommage aux victimes du 18 août 1944 s‘est tenue dans le plus grand recueillement. Chaque année, mémoire est faite de l’événement qui a fait perdre la vie à Jean Ambec, Edmond Andrieu,  Honoré Fabre et Roger Pioch, exécutés sommairement à proximité de la route nationale 113. Après le débarquement en Provence trois jours plus tôt, les armées allemandes se mettent en marche vers l’Est tandis que la route nationale est bombardée par l’aviation alliée. Le matin même, le pilote américain, Harold Kline périt dans son avion qui s’écrase sur le Pech de Conas. Les Allemands sont nerveux, laissent leurs véhicules sans carburants, réquisitionnent tout ce qui peut l’être pour continuer leur retraite précipitée. Il faisait très chaud ce vendredi-là et il était courant que les jeunes se rendent à vélo au bord de la Thongue. Pour un montblanais et quatre valrossiens, la vie s’est arrêtée en chemin. L’émotion a été immense dans le village et les alentours. Les obsèques des victimes eurent lieu le 20 août, et c’est sous les yeux des troupes allemandes en retraite qu’un cortège de près de 3000 personnes a suivi les cercueils. Un monument a été élevé en bordure de la route nationale et inauguré le 24 juin 1945. Tout récemment, par l’élévation d’une stèle sur le Pioch de Conas, la Ville et les Amis de Pézenas ont honoré la mémoire d’Harold Kline.

 

 

 

 

 


Un gobelet réutilisable

 

Au 1er janvier 2020, plus aucune vaisselle jetable en plastique à utilisation unique, gobelets, spatules, assiettes ou couverts, ne sera autorisée. A cet effet, la commune a anticipé l’échéance et vient de se doter de gobelets réutilisables personnalisés. Gradués, ils sont décorés du logo habituel et de celui du Sictom qui a participé au financement par la prise en charge de la sérigraphie.
En fin de vie, ces « ecocup » peuvent être recyclés et à nouveau utilisés sous d’autres formes. Mis en service la première fois pour le 14 juillet, ils ont eu beaucoup de succès…

 


Des nouveautés au cimetière

 

Les derniers travaux effectués au cimetière par les jeunes renforts de l’été et les agents municipaux ont permis un rafraichissement du mur de clôture et des portails. Le mur a été nettoyé, enduit et repeint, les portails métalliques ont également été repeints et dotés d’une nouvelle couleur. Par ailleurs, la fontaine extérieure a été condamnée suite aux mesures de restriction dues à la sécheresse. Concernant l’entretien intérieur, la commune vient de le confier à l’ESAT "Les ateliers de l’Hérault". Située à Florensac, cette structure, qui accueille des travailleurs en situation de handicap, assurera aussi l’entretien du Chemin des Ecoliers et de la Rrue des Cyprès. La première intervention est attendue avant la rentrée scolaire.

 

 


Le Petit Nid à l’Aire de Loisirs

 

En ce temps de vacances et de beaux jours, les enfants et les assistantes maternelles de l’association du Petit Nid étaient de sortie et se sont retrouvés un matin ensoleillé à l’aire de loisirs de Valros. Dans ce beau cadre inhabituel favorable à la rencontre, les jeux enfantins à l’ombre des grands arbres, ont fait une fois de plus des heureux. Tout ce petit monde venait d’Alignan du Vent, Bassan, Espondeilhan, Servian, Montblanc et Valros.

 

 


Dégradation de locaux communaux

 

De nouvelles dégradations ont eu lieu sur des locaux communaux de l’Aire de Loisirs. La buvette et le local tennis ont été vandalisés sur à peu près le même mode opératoire. Les portes ayant résisté malgré les essais pour les forcer, les cambrioleurs ont commis l’effraction en utilisant une barrière en guise d’échelle pour réaliser une ouverture dans le toit pour l’une et en démontant une vitre pour l’autre. Du matériel et du stock pour les animations en cours ont été volés portant préjudice à l’association organisatrice. Les gendarmes se sont rendus sur les lieux et une plainte a été déposée.
Par ailleurs, le portail des ateliers a été sérieusement détérioré par un chauffeur de camion indélicat, une plainte a été également déposée en gendarmerie.

 


Réunion de concertation pour la modification du Plan Local d’Urbanisme.

 

Par arrêté du 27 juin 2019 après délibération du Conseil municipal, Michel Loup, Maire de Valros, a décidé de prescrire la modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme. Une réunion de concertation a été organisée le 25 juillet avec la population et toutes les personnes intéressées par le projet.
Après une brève introduction par le Maire et le cabinet G2C explicitant les raisons de la modification, les personnes présentes ont pu exprimer leurs demandes et leurs interrogations. Les questions ont principalement porté sur  le changement de phasage des OAP, l’augmentation de constructibilité sur certaines zones et quelques modifications du règlement. Chacun a pu intervenir dans le débat permettant des échanges constructifs entre les administrés, le cabinet et les élus, échanges qui se sont poursuivis autour de rafraichissements.

 


Piste cyclable

 

L’Agglo dispose d’un réseau de pistes cyclables reliant les communes entre elles. L’extension de ce réseau se poursuit vers les communes récemment intégrées. Les travaux, dont le montant est estimé à 600 000€, sont en cours de réalisation pour le tronçon Servian-Valros. Commencés en mai, ils sont sur le point de se terminer, l’objectif de cette tranche de rejoindre le village au niveau de l’avenue du Petit Train et de l’avenue de la Montagne étant atteint. D’autres aménagements devraient avoir lieu plus tard.

 

 

 


Brasucade

 

La pluie du samedi a perturbé le déroulement de la soirée, si bien qu’elle a été remise au lendemain dimanche 28. Le soleil revenu, le public a pu apprécier tranquillement le menu moules frites. Malheureusement, l’association "Le TRèfle Pétanque" a subi par la suite des dommages par le vol des stocks et de matériel pour la suite des manifestations et les locaux municipaux qu’elle occupait ont été vandalisés.

 


Présentation de l’Agence Nationale pour la cohésion du territoire

 

Une réunion de présentation de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires s’est tenue à Valros à l’invitation de Christophe Euzet, député de la 7éme circonscription de l’Hérault, et co rapporteur de ce texte à l’ Assemblée Nationale. 

C’est Madame Yolaine de Courson, députée de Côte d’Or, rapporteur de la proposition de loi à l’Assemblée nationale, qui a présenté cette Agence Nationale dont la vocation est d’accompagner dans leurs projets l’ensemble des élus du territoire. 

Cette rencontre s’est déroulée en présence de Christian Pouget, sous-préfet de Béziers, de Gilles d’Ettore, Maire d’Agde, président de la Communauté d’ Agglomération Hérault Méditerranée, de Frédéric Lacas, Maire de Sérignan, Président de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, d’ Yves Michel, Maire de Marseillan, vice président de Séte Agglopole, de Marie-Christine Fabre de Roussac et ébastien Frey, conseillers départementaux, ainsi que de nombreux élus du territoire. 

Michel Loup, Maire de Valros, a remercié Yolaine de Courson et Christophe Euzet  d’avoir choisi Valros pour le lancement du Tour de France de l’ANCT, et de permettre ainsi aux élus de terrain que sont les Maires d’exprimer leurs espoirs, à la veille de la mise en place de cette nouvelle structure qui devrait, dans un avenir proche, accélérer et faciliter leurs projets. 

 

 


La fête nationale

 

La fête nationale a été bien fêtée à Valros. Après la soirée du 13 avec le défilé des lampions, la grillade offerte par la municipalité, un magnifique feu d’artifice, le tout avec l’orchestre California, le 14 a démarré par les jeux enfantins sur la place du village où enfants, parents, et même personnel et élus s’en sont donné à coeur joie. Le discours de Michel Loup et  la désormais traditionnelle Marseillaise reprise en coeur ont donné le ton magistral à la manifestation tandis que le verre républicain dans la cour de la salle des Fêtes clôturait l’événement.

 


Incendies dans les garrigues

 

Samedi 13 juillet dans la matinée, un départ de feu s’est déclaré en bordure du chemin de Servian, après la Contourne  sur une zone broussailleuse à l’ouest du village. Entre la sécheresse des herbes, la chaleur et le vent, l’incendie s’est rapidement propagé. Les pompiers sont intervenus et au plus fort de l’opération, on comptait une cinquantaine de soldats du feu de Pézenas et Béziers intervenus pour maîtriser le sinistre qui a détruit trois hectares de friches et de roselières, une dizaine d’engins sur site, deux canadairs et un hélicoptère qui tournaient. L’incendie circonscrit un moment a repris dans l’après-midi mobilisant à nouveau hommes et matériels. Compte tenu de l’état météorologique et des risques d’incendie aggravés, les consignes sont données pour mettre le maximum de moyens  le plus rapidement possible à disposition. Encore une fois merci au service de défense incendie et secours.   

 

 

 

 

 

 

 

 


Signature de la convention FAEC avec l’Agglo

 

Frédéric Lacas, président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et Michel Loup, maire de Valros se sont retrouvés en mairie le vendredi 12 juillet afin de procéder à la signature d’une convention entre l’Agglo et la commune de Valros en vue de la réalisation d’un espace multi-activités.
Dans ce projet, l’Agglo apporte 448 100 euros pour la commune.
Cette aide parmi les autres subventions obtenues, permet l’amélioration de l’offre des équipements du village. Il s’agit d’offrir un équipement public capable de satisfaire les besoins des administrés et de la municipalité et adapté aux exigences en cours pour toute sorte de manifestations.
L’Agglo a co-financé ces opérations dans le cadre du Fonds de concours pour l’aménagement et l’équipement des communes. D’ici 2020, une enveloppe de 9,1 M€ sera allouée aux 17 communes, soit 700 000€ chacune pour des projets visant à requalifier, réaménager, développer et embellir les coeurs de villes.

 


Premier marché nocturne

 

Une première à Valros, un marché nocturne organisé par le Comité des Fêtes. Une quarantaine d’exposants, de la musique avec le groupe "Les Chatoyants",  de la gastronomie avec le poulet basquaise de Cathy de "Paella Circus", des balades avec les poneys du Centre équestre " Le Derby", tout y était pour que les visiteurs et les organisateurs soient satisfaits.

 

 

 


Fête locale

 

Avec beau fixe permanent, les trois jours de la fête locale organisée par le Comité des Fêtes ont eu un joli succès. Des manèges plus nombreux cette année ont attiré les enfants, les repas ont permis les échanges entre vieux amis ou valrossiens plus récents, tandis que les danseurs ont pu s’exprimer sans probléme. La soirée à la mousse abondante a ravi les plus jeunes et le loto du jumelage malgré la chaleur a toujours ses fidèles adeptes.

 


 

 

 

 

 

 

 

 


Fin d’année festive au centre de loisirs

 

Le matin, vernissage à la mairie de l’exposition Instant Animal réalisée par les enfants en compagnie du sculpteur Jean Louis Gourreau, en présence des services de l’agglo et de la DRAC, d’Aude et Ariel du Centre de Loisirs, de nombreux parents et des élus. L’après-midi, suite avec des jeux, un spectacle et un goûter.

 

 


Vernissage de l’exposition de Françoise Morgou à la Bibliothèque

 

Sympathique vernissage de l’exposition de Françoise Morgou à la Bibliothèque. L’artiste piscénoise a pris soin de présenter ses créations en précisant que cette passion du quilling ou paperolles  lui donne beaucoup de bonheur. Chaque pièce est unique et l’inspiration variée de Françoise se fait au jour le jour glissant des paysages aux animaux de la jungle en passant par l’Espagne.

 


Inauguration des ouvrages d’alimentation en eau potable de la commune

 

Avant la récente inauguration des ouvrages en présence du président de l’Agglo Frédéric Lacas, du vice-président Bernard Auriol en charge de la compétence eau et assainissement, des agents de l’Agglo et des entreprises, deux ans de travaux ont été nécessaires pour mener à bien cet important chantier de sécurisation de la ressource et de l’alimentation en eau potable du village et qui conditionnait en partie l’ouverture à l’urbanisation. Les travaux ont démarré en mars 2017avec le nouveau forage de la Vieulesse. Préparé par les services de la commune pour le montage des dossiers et la recherche de subventions, le dossier a été transféré à la Cabm lors de l’application de la loi NoTre en janvier 2017 et les services de l’Agglo ont pris le relais. Avec le nouveau forage ont suivi la mise aux normes de la station de pompage, la modernisation du système de surveillance de potabilité aux bassins de la Tour et enfin, la démolition des bassins vieux et la construction d’un nouveau bassin sur le même emplacement. Le maire de valros Michel Loup n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour cette belle réalisation d’un montant de 800 000 euros.

 


Total Festum à Valros

 

Après une grosse frayeur due à la menace météo qui a plané jusque tard dans l’après-midi, la soirée Total Festum à la Tour a pu se dérouler sans problème. Les services techniques avaient fait le nécessaire en amont pour que le lieu soit propre et pour acheminer la scène sans camion.
La déambulation avec les deux troubadours Joanda et Pénélope, la prestation de la chorale Les Valrossignols, l’inauguration du Camin de la Torre, l’apéritif occitan offert par la municipalité, le banquet musical et son ragoût d’escoubilles concocté et servi par Jean Luc et les Valrossignols, le spectacle historique vivant « Catharos » retraçant l’histoire cathare, tout concourrait à faire vivre la mémoire de la région. Et enfin, pour couronner le tout, les murs de la tour se sont éclairés grâce à la nouvelle installation de spots lumineux économes intégrés au sol.

 

 


Formation des agents municipaux

 

Les maires ont l’obligation de résultat en matière de sécurité et de santé de leurs agents, en particulier par une sensibilisation aux risques électriques et aux dangers qui pourraient en découler.
Dans ce cadre, la commune s’est portée chef de file pour organiser 4 sessions de formations en collaboration avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale ou CNFPT. 2 sessions se sont tenues à Valros, deux autres auront lieu en juin à Sérignan et en septembre à Villeneuve les Béziers. Au total, ce sont 51 agents qui sont ou seront formés à ces pratiques et qui recevront l’habilitation électrique correspondante. Parallèlement, une vingtaine d’agents des services périscolaires de 4 communes ont suivi la formation aux premiers secours dans les locaux du centre de loisirs de Valros.

 


Un nouveau camion pour les besoins de la commune

 

Ces derniers temps, les agents des services techniques avaient du mal à remplir la mission qui leur était confiée du fait de la défection du camion Sprinter Mercedes-Benz. Difficilement réparable compte tenu de la difficulté à trouver les pièces défectueuses, c’est un beau master Renault qui est venu prendre la succession du vieux soldat fatigué. Le nouvel arrivé a démarré sa prise de poste par un travail agréable à la Tour, récupérant le matériel acheminé sur le site par tracteur à l’occasion de la soirée de Total Festum. Ce camion est un investissement réfléchi de la part des élus et apprécié des agents facilitant leur travail et les soulageant dans leurs tâches.

 


Réfection du trottoir route nationale

 

Réalisés par la société valrossienne SLTPE et financés essentiellement par le Département à travers le Fonds d’Aide d’Investissement aux Communes, les travaux de réfection du trottoir de la Route Nationale depuis le croisement de  la Grand-Rue jusqu’à celui de la route de Servian sont terminés.

 


Exposition vente de l’atelier création

 

L’atelier création du Foyer rural a proposé son exposition vente annuelle. De qualité et de bon goût, les nombreuses créations ont suscité l’admiration des visiteurs. Toujours aussi performantes, Raymonde et son équipe aux doigts d’or, ont ainsi offert un vaste choix de cadeaux originaux et locaux juste avant la fête des mères.

 

 

 


Découverte des Forges de Pyrène avec le Foyer rural

 

A quelques kilomètres de Foix, les Forges de Pyrène sont un village d’antan mais bien vivant où les métiers et outils d’autrefois reprennent une place de choix. Ainsi les valrossiens ont vu en marche un martinet, machine devenue rare, fonctionnant à la force motrice de l’eau et ayant fabriqué bon nombre d’outils pour les territoires agricoles des environs. Au final, une journée de découverte utile et agréable à la fois. 

 


Vacances de printemps au Centre de Loisirs

 

Le thème de cette semaine de vacances invitait au dépaysement, les enfants ont découvert le JAPON sous toutes ses formes !
Le premier jour, en confectionnant des sushis sucrés et en s’essayant à l’origami.
Le jour suivant, l’association Minami Aikido 34 est venue initier les enfants à cet art martial  très complet.
Le jeudi, une rencontre intercentre avec l’ALSH de Servian a eu lieu ce qui a permis aux enfants et aux équipes d’animation de faire connaissance, de participer tous ensemble à des ateliers et à un grand jeu sur leur thème commun : le Japon. La journée a été très riche et s’est terminée avec un échange de petits cadeaux confectionnés par les enfants.

 


Cérémonie commémorative du 8 mai

 

Composé d’anciens combattants et de valrossiens, conduit par le maire et les élus, le cortège est parti de la mairie sous une pluie fine pour se rendre devant le Monument aux Morts sur la place. Quelques courageux ont assisté au dépôt de gerbe. Les discours ont été prononcés à la salle des Fêtes devant un public plus nombreux. Arlette Jacquot, s’est exprimée au nom des Anciens Combattants à travers le texte émanant de l’UNAC tandis que le Maire Michel Loup a fait part de la note de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. La chorale Les Valrossignols a interprété d’une façon particulièrement émouvante le Chant des partisans, et a été accompagnée par toute l’assemblée pour la Marseillaise. Un vin d’honneur a clôturé la manifestation.

 


Préparation des élections européennes

 

De nombreux candidats se présentent aux futures élections européennes programmées en métropole le 26 mai prochain. 34 listes sont en lice et selon le législateur toutes doivent, à part égale, avoir une place sur les panneaux électoraux positionnés à proximité des bureaux de vote. En vue de ce scrutin, ce sont plus de 20m de plaques de contreplaqué qui ont été fixés par les agents des services techniques sur les grilles de la bibliothèque.  Le bureau de vote de la salle des Conférences sera ouvert de 8h à 18h, les nouvelles cartes d’électeurs ont été distribuées, cependant chacun  devra obligatoirement être muni d’une pièce d’identité.

 


Secrets des vignes à Valros

 

Dans une ambiance festive, un public attentif et curieux a participé à une expérience inédite proposée par l’Agglo au sein du Mas Gabardel chez Florent Bagan. Accompagné d’une œnologue-sommelière pour l’exploration du métier de vigneron, l’initiation à la dégustation mais aussi l’histoire et la culture de la vigne, le Duo d’AquÍ, duo de chanteurs-comédiens ont mis en spectacle des saynètes autour de l’histoire occitane. Sous la conduite de Joanda, les visiteurs ont progressé dans la langue et chanté en chœur le traditionnel « que canto ».

 

 


Transmission de la délégation locale des Anciens Combattants

 

Récemment, s’est tenue en mairie une cérémonie emplie d’émotion, la transmission de la délégation locale des Anciens Combattants. René Fabre, référent pour Valros de l’Union Nationale des Anciens Combattants à laquelle il adhère dès 1960 et dont il sera le secrétaire général de la section de l’Hérault pendant 23 ans, a passé le flambeau à Arlette Jacquot, également membre de l’association. Militaire de 1952 à 1956, sous-officier de réserve, René est titulaire de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre et de la Croix du Combattant. L’âge venant, il a décidé de cesser ses fonctions et de passer la main à une nouvelle génération d’Anciens Combattants, main qu’a acceptée Arlette. Adjudant-chef de l’Armée de l’Air, titulaire de la médaille d’Outre-Mer et de la Croix du Combattant, ses 26 ans de carrière militaire l’ont menée sur des missions extérieures dont 6 mois au Tchad. Aujourd’hui conseillère municipale à Valros, elle a reçu avec honneur et modestie cette fonction de référente des Anciens Combattants pour notre commune, et n’a pas manqué d’insister sur la nécessité de faire vivre le devoir de mémoire. Un grand merci à tous les deux pour leur fidèle implication.

 


Opération réussie pour le nettoyage des abords du village

 

Le nettoyage des abords de Valros, organisé par Les Amis de la tour a permis d’arracher à la nature 7m3 de déchets jetés ou cachés, alors qu’une déchetterie est implantée sur la commune depuis plusieurs années.
La météo, mauvaise pour la date initialement choisie, était particulièrement clémente, cette fois-ci et a contribué à la réussite de cette onzième opération de restitution des droits à la nature.
Les Amis de la Tour ont pu s’appuyer sur le Sictom de Pézenas-Agde. Il a mis à leur disposition une benne et du matériel de collecte. Ils ont également été soutenus par la commune de Valros, les habitants et de plusieurs associations du village, dont la Diane valrossienne, le club de l’Essor, le foyer rural et le Trèfle pétanque pour l’assistance dans les préparatifs de l’apéritif et du repas.
Sans oublier, les cordons bleus des Amis de la tour, qui ont bien récompensé tous les participants.
Prochain événement : le rallye touristique de la tour, le lundi de la Pentecôte.

 


Course de printemps à l’école Les Faïsses

 

Le temps était de la partie pour la course de printemps de l’école Les Faïsses. En ce dernier jour de classe avant les vacances de printemps, le plateau sportif a été le théâtre de gentilles compétitions où les maitresses régulaient le mouvement avec le chronomètre à la main, les grands soutenant les petits et où parents et grands-parents assuraient la présence d’un public admiratif.

 


Journées nationales Tourisme Handicap

 

A l’occasion des Journées Nationales Tourisme Handicap, l’Office de Tourisme de la Cabm a proposé un événement préparé par Charlotte Guitton et Marie-Claire Thomas, avec le concours de Florent Bagan, vigneron à Valros sur le site labellisé de la Tour médiévale. Malgré le beau soleil et un programme alléchant, seulement une dizaine de personnes ont répondu au rendez-vous. Dommage pour les organisateurs qui s’étaient donné beucoup de mal pour que cette manifestation soit une réussite. 

 


Diane Valrossienne

 

La Diane Valrossienne informe qu’un lâcher de gibier va être réalisé prochainement.  Il est recommandé aux promeneurs accompagnés de chiens de les tenir en laisse et de na pas les laisser divaguer jusqu’au 31 mai.


L’adhésion au service commune de Lecture Publique de l’Agglo

 

Le passage à l’Agglo n’est pas un long fleuve tranquille pour Martine et Marie-France nos dévouées bénévoles de la Bibliothèque. Avec l’adhésion au service commun de Lecture Publique proposé par la Cabm, quelques ajustements sont nécessaires. Il faut actualiser et harmoniser le règlement, renouveler les cartes d’adhésion par une carte unique donnant la gratuité à toutes les médiathèques du territoire pour tous les habitants de l’Agglo et pour les jeunes même hors Agglo de moins de 25 ans. Il faut aussi se confronter à Aloès, le logiciel de la MAM. Même si des agents de l’Agglo ont donné un coup de main, l’intégration des données nécessite un travail long et fastidieux qui pourrait en décourager plus d’un. Attendus depuis longtemps les trois ordinateurs à disposition des usagers ont été changés. Encore merci à nos deux sympathiques amatrices de lecture.

 


Sortie des vacances d’hiver avec le centre de loisirs

 

Les enfants du centre de loisirs de Valros ont pu profiter d’une belle journée de sortie durant les vacances d’hiver.
Le groupe des plus de 7 ans se sont adonné à un sport de glisse aimé des enfants, le patin à glace à la patinoire Végapolis de Montpellier accompagnés de leurs animatrices habituelles Lisa et Aude.
Pendant que les plus petits s’émerveillaient devant les poissons à l’aquarium Planet océan.

 


De l’animation dans le village

 

Beaucoup de monde, des enfants, des jeunes et des moins jeunes dans les rues du village pour ce grand tour de carnaval organisé par le Comité des Fêtes. Des chars magnifiques, des animaux totémiques, de la musique et des déguisements, le tout sous une pluie de confettis. C’est à l’Aire de Loisirs que le bonhomme a été brulé sous les yeux des enfants médusés.

 


Carnaval avec les enfants de l’Ecole Les Faïsses

 

C’est dans un joli chahut que les enfants de l’Ecole Les Faîsses ont parcouru les rues du village. Le thème choisi cette année était Les Contes. Et pour illustrer le sujet, tout le monde a rivalisé d’imagination, les enfants mais aussi les adultes de l’équipe enseignante. Quant aux parents et grands parents présents, ils étaient tout aussi fébriles que les petits. 

 


Les maires du canton avec le président Kléber Mesquida

 

C’est à Valros, à l’auberge de la Tour que le Président du Conseil départemental Kléber Mesquida accompagné des conseillers Julie Garcin Saudo et Vincent Gaudy a reçu les maires du canton pour la 4ème étape de la journée sur le territoire du canton de Pézenas. À la suite du redécoupage de 2014, les limites territoriales du canton ont été remaniées, le nombre de communes passant  de 5 à 15 incluant Abeilhan, Alignan-du-Vent, Castelnau-de-Guers, Caux, Coulobres, Florensac, Montblanc, Nézignan-l’Evêque, Pézenas, Pinet, Pomérols, Puissalicon, Saint-Thibéry, Tourbes et Valros. A l’occasion de ce déjeuner de travail, les axes de politiques publiques à compétence départementale ont été présentés et les maires ont pu échanger sur leurs projets et les modalités d’accompagnement du département.

 


Aménagement des cours à l’Ecole Les Faïsses

 

Afin d’améliorer le climat scolaire durant les temps de récréation, les enseignantes ont souhaité apporter des modifications en restructurant l’aménagement des cours. En élémentaire les zones de jeux ont été repensées et matérialisées par des couleurs différentes tracées au sol. Chaque zone correspondant à des types d’activité. Des marelles seront rajoutées dans les deux cours. Des choses simples qui concourent à ce que chacun profite au mieux du temps des récréations.
Dans la cour des maternelles 
un panneau d’affichage / information a destination des parents a été installé.
Merci aux 
agents du service technique pour le travail déjà réalisé et à venir.

 


Des artistes à l’oeuvre à l’Accueil de Loisirs Périscolaires

 

Les enfants de l’ALSH sont associés à l’hommage rendu à Bilal Berreni alias  Zoo Project, dessinateur et artiste de rue, engagé et passionné. Proposée par l’Agglo, cette action est portée à Valros par Aude et se traduit par des ateliers où intervient l’artiste plasticien Jean-Louis Gourreau les mardis entre 12h et 14h. Le projet a démarré en janvier et se poursuit jusqu’à la fin mars.
Ils sont une quinzaine, principalement des CM à avoir fait connaissance avec l’art de Bilal, découvrant avec joie des pratiques artistiques différentes. Séance après séance, les enfants font émerger une réalisation collective originale qui sera présentée à la MJC de Béziers le samedi 30 Mars.

 


Aménagement de l’entrée du village Avenue de la Montagne

 

Un radar pédagogique prêté sous condition par la DDTM aux communes qui en font la demande a été installé à Valros sur l’avenue de la Montagne, route départementale 125, sens entrant dans une zone 50 km/h du 6 décembre 2017 au 19 décembre 2018. Le lieu a été choisi en concertation avec la commune selon des critères de sécurité routière – vitesse et entrée dans l’agglomération – et de configuration technique. Ce sont 179 véhicules par jour en moyenne avec des pointes à certaines heures qui entrent dans Valros. La vitesse moyenne est de 49,17 km/h, avec un record à 130 km/h, sachant que le radar ne fait pas de distinctions entre les types de véhicules. Malgré le rôle modérateur du radar, la moitié des usagers entrant dans le village dépasse la vitesse de 50 km/h.
Pour sécuriser l’entrée du village, les agents techniques ont mis en place une chicane provisoire avec priorité aux véhicules sortants tandis que la limite d’agglomération a été repoussée avec le déplacement du panneau d’entrée réduisant donc, de par le code de la route, la vitesse à 50 km/h plus tôt. La bordure de route très abimée a été réparée par les services du Conseil départemental. Le radar de l’entrée route de Montblanc a été déposé, les statistiques sont à l’étude par les services de la DDTM.

 


Biodéchets à Valros : plus d’une demi-tonne collectée chaque semaine

 

A Valros, la collecte des biodéchets (déchets alimentaires et biodégradables) a été déployée par le SICTOM Pézenas-Agde le 10 janvier 2019. Avec 352 bacs orange distribués, les premiers résultats montrent que le nouveau geste de tri est bien acquis par les habitants.
720 kilos : c’est le poids de la dernière pesée de biodéchets relevée à Valros.
Soit 320 kilos de plus que lors de la première collecte le 10 janvier ! Avec une moyenne de plus de 500 kilos par semaine, les Valrossiens démontrent leur intérêt pour réduire les déchets à la source en triant leurs déchets alimentaires et biodégradables.
Rappelons que les biodéchets collectés sont à ce jour valorisés en compost sur la plateforme de compostage d’Aspiran, pour enrichir les terres des agriculteurs locaux. Dans un avenir proche, ils serviront à produire du biogaz.
Forts d’une communication incitative et d’un important travail de terrain, le SICTOM Pézenas-Agde et la ville de Valros se félicitent de ces résultats et de la participation des Valrossiens dans la démarche du tri. Depuis janvier 2019, le tri des biodéchets dans sept communes (Cazoulsd’Hérault,
Lézignan-la-Cèbe, Nézignan-l’Evêque, Pézenas, Servian, Tourbes, Valros), a permis au SICTOM Pézenas-Agde de collecter une moyenne de 5,5 tonnes de biodéchets par semaine.

 

 


Du nouveau pour le marché

 

Depuis quelques temps, deux nouveaux commerces ambulants stationnent sur la Place, devant le monument aux Morts.
Le mardi de 18h30 à 21h30, Asia Tapas propose des spécialtés asiatiques cuisinées sur place, qui peuvent être commandées à la demande et qui semblent faire des heureux.
Le mercredi de 8h30 à 12h, le marchand de légumes Causse de Pouzols est installé avec des produits essentiellement locaux.

 

 


Réunion de la commission chemins, ruisseaux et circulation

 

La commission chemins et ruisseaux est une commission extra municipale qui se réunit 2 fois par an. Composée au début de personnes qui ont l’habitude de marcher en campagne, elle a évolué pour devenir une instance où s’échangent toute sorte d’information concernant la circulation dans le village. Pilotée par Jacky Renouvier et Christophe Olive qui présente le travail réalisé en régie ou par des intervenants extérieurs depuis la dernière réunion, elle fait remonter aux élus les problèmes rencontrés et elle est tenue au courant des prochaines interventions.

 

 

 


Concours de pétanque

 

L’association Le Trèfle Pétanque informe que tous les samedis et dimanches, à 14h, a lieu un concours à la volaille au boulodrome de Valros. Doublettes à la mélée, ouvert à tous.
Pour ceux qui le souhaitent, les entrainements se déroulent au boulodrome les mardis, mercredis et jeudis après-midi à partir de 14h. Contact 06 62 93 17 37


Mise en place de totems canins

 

Après avoir implanté des canisettes à plusieurs endroits du village, les agents techniques ont complété le dispositif par l’installation de 3 totems canins sur des lieux considérés sensibles étant donné leur fréquentation. Celui du parking du Centre remplace la canisette supprimée derrière le monument aux Morts depuis sa rénovation, un autre a été installé à l’entrée du chemin des Ecoliers, enfin un dernier se trouve au square des Condamines. Compte tenu des abus, le plateau sportif, quant à lui a du être interdit aux chiens même tenus en laisse.

 


Les inondations à Pézenas

 

Sympathique soirée oreillettes avec les Amis de la Tour animée par le passionné Francis Loup. Après un retour sur les événements de la terrible crise viticole de 1907, il a présenté les inondations de l’automne 1907 à Pézenas à l’aide de cartes postales d’époque. Grande quantité de pluies en plaine et sur l’arrière pays,  et refoulement de la mer ont produit une crue dévastatrice de Peyne et de l’Hérault. L’épisode  a été si violent que la président Fallières a fait une visite à la zone sinistrée. Le public conquis, a dégusté les traditionnelles oreillettes à la fin de l’exposé.

 


Les chiffres de la population

 

L’Insee vient de communiquer les derniers chiffres concernant la population de Valros. A la suite du recensement du début 2018, les données ont été actualisées si bien que la population totale légale en vigueur à partir du 1er janvier 2019 est de 1622 habitants, soit 38 habitants de plus qu’au recensement précédent. La région Occitanie dans laquelle se trouve le village connait une croissance démographique toujours soutenue, le département s’est vu augmenté de 70000 habitants entre 2011 et 2016, quant aux 15 communes du canton de Pézenas, elles attirent aussi et comptabilisent 37258 habitants. L’année dernière à Valros, de nouveaux résidents se sont installés tandis qu’on pouvait dénombrer 18 naissances, 4 mariages et 8 pacs mais aussi 22 décès. Pour 2019, déjà 8 mariages sont annoncés.

 


Concours des décorations de Noël

 

La remise des prix du concours des décorations de Noël ouvert cette année pour la première fois a eu lieu récemment en mairie. Sur les 13 inscrits dans 2 catégories, 6 ont été lauréats et tous ont eu un prix. Dans la catégorie maisons avec jardins, ce sont les  familles Salmeron, Fabrizio et Furlan qui l’ont emporté, dans la catégorie balcons, fenêtres et façades, les familles De Sa, Guillamon et Gurrera. Une vidéo réalisée par Aubane Bonnafoux illustrait joliment les créations artistiques.

 

 


Déploiement de la fibre optique

 

Les premiers travaux concernant le déploiement de la fibre optique pour les particuliers à Valros ont débuté.  La société Hérault THD va concevoir, mettre en oeuvre et exploiter le réseau Très Haut Débit du Département de l’Hérault. La Commune a été sollicitée pour l’implantation d’un shelter, bâtiment préfabriqué, dans lequel seront installés les équipements techniques et notamment le Noeud de Raccordement Optique (NRO). Après concertation, l’emplacement a été fixé à l’entrée de l’Aire de Loisirs, une convention pour l’usage de cette parcelle communale a été établie.


Fête des Aînés

 

Cest avec un plaisir renouvelé que le maire Michel Loup a reçu les aînés du village pour le traditionnel repas festif. Après leur avoir souhaité la bienvenue, il a commenté un diaporama retraçant quelques grands moments de l’année écoulée et dévoilant les deux grands projets qui devraient démarrer en 2019. Le reste de la fête s’est déroulé entre dégustation des plats concoctés par le traiteur La Felouque et animations assurées par les Sardi Sixties. Très heureux, les doyens de l’assemblée Gloria Toscano et André Jolivet ont été mis à l’honneur et les danseurs ont passé aussi un bon moment. 

 


Voeux à la population

 

La salle des Fêtes était comble pour la cérémonie des voeux à la population et aux associations. Les Valrossiens se sont déplacés en nombre pour recevoir les voeux du maire et du conseil municipal. Des  élus de la Cabm étaient présents avec les représentants des services. Les conseillers départementaux Julie Garcin Saudo et Vincent Gaudy étaient au rendez-vous ainsi que le conseiller régional René Moreno et le sénateur Henri Cabanel.  Les réalisations de l’année écoulée ont été présentées dans un diaporama, puis Michel Loup a développé les projets pour 2019. Les plus gros chantiers résident dans la mise en route d’un espace multi-activités à l’Aire de Loisirs et dans la rénovation de la salle des Fêtes et de ses annexes. Un apéritif républicain a clos cette sympathique manifestation.

 

 

 

 

 


Le Sénat à l’honneur

 

Le Sénat de Valros a désormais sa plaque sur la place de la République. Elle a été officiellement apposée et inaugurée récemment en présence de Michel Loup maire, Patrick Martinez adjoint, Célestin Cros l’un des sénateurs actuels et Christian Milhau le créateur. En effet, ce piscénois, ami de Valros et connaisseur du métier a réalisé gracieusement la gravure. Un grand merci pour ce geste de reconnaissance envers les aînés.

 

 

 

 

 

 


Noël des Enfants

 

Juste avant de partir en vacances, la municipalité a offert une belle journée aux enfants de l’école "Les Faïsses" et du Centre de Loisirs pour fêter Noël. Le matin, pendant que les Maternelles et les CP assistaient au spectacle "Contes à rire et à frémir" par l’association Je Dis Bravo, le Père Noël préparait son arrivée. Le jeune public s’est régalé lors d’un repas festif, et l’après-midi, des CE1 aux CM2, ce sont les jeux de société de l’association Homo Ludens qui ont fait le bonheur des plus grands. Les parents étaient invités pour le chocolat chaud de l’ALP et la représentation surprise dans la salle polyvalente.

 


Noël avec le Comité des Fêtes à Valros et à l’Hôpital de Béziers

 

A Valros, la pluie et le froid n’ont pas empêché le jeune public de faire la fête avec le Père Noël.
Au service pédiatrique de l’Hôpital de Béziers, le Docteur Callamand a permis au Père Noël du comité des Fêtes d’apporter quelques douceurs aux enfants malades et à ceux des urgences dans le service.
Beaucoup de sourires grâce à ce beau geste de la part de cette dynamique association valrossienne.

A Valros


Au service pédiatrique de l’Hôpital de Béziers

 





Le Téléthon

 

La rando et le concours de pétanque ont ouvert la mobilisation et le concert des Valrossignols donné à l’Eglise en compagnie des Choriolis d’Agde et des Cantadis de Lacaune a terminé la séquence Téléthon 2018. De nonbreuses animations ont permis à la générosité des Valrossiens de se traduire par un bilan de 5932 €.

 



alerte orange

Episode pluvieux et orageux à partir de samedi 11h jusqu’à dimanche 4h


L’AGENDA
Mairie de Valros

101 Rue de la Mairie
04 67 98 69 69
mairiedevalros@laposte.net


Ouverture au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h pendant les vacances scolaires), les mardis de 9h à 12h.

Permanence des élus les samedis matins de 9h à 11h.