Bienvenue sur le site internet de la commune de Valros.      Soyez vigilants, pour freiner l’épidémie de COVID - 19, restez chez vous...

Covid -19

Pour freiner l’épidémie, soyez vigilants, restez chez vous

 

 

Retour à l’accueil > Vivre à valros > Fil d’actualité

FIL D’ACTUALITÉ

    Covid-19 : nouveaux horaires pour le numéro vert commun

     

    Communiqué de presse de l’Agglomération Béziers Méditerranée relatif à la mise à jour des horaires du numéro vert commun, lancé il y a quelques jours, par la Ville de Béziers et l’Agglo. 

     

    Les horaires du numéro vert mis en place par l’Agglomération Béziers Méditerranée et la Ville de Béziers sont modifiés pour adapter le service aux attentes du public.

     

    Vous pouvez à présent contacter gratuitement le 0 800 340 342du lundi au vendredi de 8h à 18h.

     

    Pour rappel, ce service a pour but répondre à toutes les questions pratiques que vous vous posez durant cette période de confinement.

     

    Attention : pour toutes interrogations d’ordre sanitaire, appelez la plate-forme gouvernementale au 0 800 130 000 (7j/7 – 24h/24).

     

    Pour des conseils médicaux ou si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin traitant.

     

    Si les signes s’aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le 15.


    Annulation de la quinzaine du jeu

     

    Le festival de la quinzaine du jeu, initialement prévu du 1er au 19 avril à la MAM et sur les communes de l’Agglo est annulé. La MAM propose des sélections de ressources sur son site Internet avec  des jeux de société en ligne avec lBoard Game Arena https://fr.boardgamearena.com/ et des jeux vidéo pour petits et grands. Plus d’informations sur http://www.mediatheque-beziers-agglo.org 


    Culture et convivialité avec les Amis de la Tour

     

    Avant que l’épidémie de coronavirus ne perturbe le calendrier, les Amis de la Tour ont enchaîné rendez-vous culturels et conviviaux.

    Avant les directives concernant le Covid-19, les Amis de la Tour, association patrimoniale valrossienne, ont connu une riche actualité. La conférence donnée par Richard Vassakos sur "Les plaques bleues de la République" a permis de comprendre que les noms de rues sont tout sauf anodins. Choisis par les municipalités, ils ont un contenu politique.

    Sous la IIIe République, ils deviennent un champ d’affrontement entre républicains et réactionnaires du Midi, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. L’exposé, centré sur le Biterrois, a été apprécié par l’auditoire qui a prolongé la discussion avec la dégustation d’oreillettes.

    Forts du succès de la soirée raclette proposée l’année dernière, les adhérents de l’association ont été, ensuite, conviés à déguster une paella. Les préparatifs ont donné lieu à des échanges passionnants de bons procédés gastronomiques.

    Pendant la soirée, un diaporama regroupant des photos de différentes manifestations et actions, proposées depuis une dizaine d’années, a été diffusé.

    Participants et organisateurs ont apprécié ce moment de convivialité et de partage des souvenirs.

    Désormais, comme pour toutes les associations valrossiennes, toutes les manifestations et rencontres associatives sont annulées.

    Participants et organisateurs ont apprécié ce moment de convivialité et de partage des souvenirs.
    Désormais, comme pour toutes les associations valrossiennes, toutes les manifestations et rencontres associatives sont annulées.

     


    Limitation de la propagation du COVID 19 - Le point sur les services de l’Agglo

     

    Conformément aux mesures gouvernementales prises pour lutter contre la propagation du COVID-19 (Coronavirus), l’Agglo fermera ses équipements ouverts au public dès le lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre. Communiqué de presse

     

    Sont concernés par cette fermeture :
    - la Médiathèque André Malraux à Béziers,
    - l’avant-scène conservatoire Béziers Méditerranée ainsi que ses antennes,
    - les piscines Léo Lagrange à Béziers et Muriel Hermine à Servian,
    - la Maison de l’Habitat Durable à Béziers.

     

    Concernant ses évenements :
    Le concert du dimanche 15 mars organisé à 17h30 à la salle La Parenthèse à Servian et la Quinzaine du jeu qui devait se tenir à la Médiathèque André Malraux du 1er au 19 avril sont repoussés jusqu’à nouvel ordre. 


    2020 Sélection départementale de pétanque

     

    Les 22 & 23 février 2020 a eu lieu sur l’esplanade de Valros les éliminatoires secteur championnat de l’Hérault en doublette sénior organisés par Pétanque le Trèfle.
    Cette compétition a réuni entre les joueurs et les visiteurs 250 personnes
    Deux équipes du Club de Valros se sont qualifiées pour aller à l’Hérault.
    Un grand merci à la Municipalité qui a pu rendre cela possible.

     


    2020 Une matinée dédiée aux jeunes footballeurs

     

    Un plateau pour les jeunes footballeurs U6 et U7 a été organisé, ce samedi 29 février, par l’AS Valros, au stade municipal. À 10 h, les rencontres ont débuté pour les U7, avant que les U6 n’entrent en lice. Les matches se sont déroulés par une météo clémente qui a permis aux joueurs et à leurs supporters de passer d’agréables moments. Avec 10 équipes engagées dans chacune des deux catégories, l’événement a attiré du monde. Éric, éducateur au sein du club organisateur, a assuré la gestion de la manifestation avec l’assistance d’Émilie et de Carole, à la buvette. À domicile, les jeunes pousses valrossiennes, encadrées par Ahmed, Raphaël et Édouard, ont eu à cœur de défendre le maillot vert. Pour les U7, le bilan se solde par deux victoires et une défaite, tandis que les U6 ont disputé trois matches pour le plaisir.

     

    L’équipe U7 encadrée par Ahmed, Eric et Raphaël.

     

    L’équipe U6 encadrée par Raphaël et Edouard


    2020 Les travaux d’hiver se poursuivent aux services techniques.

     

    La clémence de la météo a permis aux agents des services techniques d’avancer sur les travaux d’hiver. Ainsi la campagne pour contenir les racines des arbres trop envahissantes a été reconduite, certains espaces verts sont repris et le traçage au sol est en cours de réfection. Le prochain chantier en régie prévu sera celui du rebouchage des nombreux nids de poule sur les chaussées.

     


    La Fine Lame d’Arnaud à Valros

     

    Le jeune Arnaud Penas, Paysagiste Elagueur est établi au village depuis quelques temps. En tant que Fine Lame tel est le nom de son entreprise, il a été formé aux travaux paysagers en lycée agricole et a amélioré ses compétences par un certificat de spécialisation à l’élagage. Après des expériences en entreprises suivies par un statut d’autoentrepreneur pour se lancer, il s’est finalement installé artisan à son compte. Il exerce dans l’entretien des espaces verts, la création de parcs et jardins, les travaux de terrassements et l’élagage-abattage.

    Contact 06 30 60 36 80 / lafinelame2.0@gmail.com 

     


    Des vacances d’hiver bien remplies à l’ALSH

     

    « Au fil du temps », le thème choisi pour l’année se poursuit à l’ALSH de Valros. Pour la semaine des vacances d’hiver, le centre de loisirs a accueilli une vingtaine d’enfants de 3 à 12 ans et leur a proposé des activités si diversifiées que certains d’entre eux hésitaient à rentrer chez eux le soir venu. Les ateliers bricolage, créatifs ou sportifs, tournés vers la science ou encore la cuisine se sont succédé, on a même pu fabriquer son doudou ou alimenter les oiseaux.  Tous les matins de la semaine, un stage Hip Hop, supervisé par Driss de l’association Dimension 34, très connu dans le monde de cette danse, a été animé de manière très dynamique pour donner une jolie chorégraphie en fin de semaine. Les enfants ont aussi profité de l’intervention de Pierre Marquès qui a illustré un mur de la mairie avec sa technique du pochoir dessinant quelques figures de la résistance. Cerise sur le gâteau, avec un beau temps, la semaine s’est terminée par une visite du parc des dinosaures et de la préhistoire de Mèze.

     


    Un artiste tatoueur ouvre un studio

     

    Voilà quelques mois qu’Alejandra et Loïc ont posé leurs valises à Valros, dans la rue des caves. Ils viennent de créer le studio de tatouage dans lequel Loïc déploie ses qualités, comme il le dit lui-même, d’artiste artisan. Issu d’une famille de tatoués, il baigne naturellement dans le dessin depuis tout petit. Pendant une dizaine d’années, il s’exprime dans le graffiti. Il va ensuite multiplier les expériences et les rencontres en studios, à la faveur d’activités plus ponctuelles ou en voyageant, s’imprégnant ainsi des œuvres d’autres artistes. C’est lors d’une saison au Pérou que sa muse Alejandra a traversé sa route. Très présente à ses côtés, elle donne la touche féminine à ce créateur qui, phénix renaissant de ses cendres, a donné à son studio le nom hispanique de l’oiseau légendaire Fenix Tattoo.
    Contact Loic Siegler 0788860791
    https://www.facebook.com/FenixTattooSt/

     


    2020 Pierre Marquès à l’oeuvre à Valros

     

    Il restait dans la cour de la mairie un mur à décorer. A l’initiative de la Cabm, l’occasion a été donnée à Pierre Marquès, peintre engagé d’origine biterroise de le marquer de son empreinte. Les enfants de l’ALSH s’étaient déplacés pour l’occasion et c’est sous leurs yeux curieux que l’artiste a manié le pochoir pour mettre à l’honneur Jean Moulin et cinq figures féminines résistantes, Lucie Aubrac, Simone Veil, Geneviève De Gaulle Anthonioz, Lise London et Gilberte Brossolette. Grâce à une technique apparemment simple, un pochoir, une silhouette, une couleur, et une maitrise parfaite du dessin, les visages apparaissent peu à peu et se détachent sur le fonds blanc.
    Les échanges se sont noués entre Pierre Marquès et son jeune public autour du mode utilisé et de la devise désormais inscrite sur un mur de Valros « Créer, c’est résister »

     


    Un nouvel espace de bien être à Valros

     

    Auparavant esthéticienne à Marseillan, Marie-Laure, valrossienne d’adoption est heureuse de présenter son nouvel institut de beauté crée sur la Commune de Valros.

    Diplômée de l’école d’esthétique, titulaire de formations Microblading, Microneedling, Hyaluron Pen et Prothésiste Ongulaire, elle accueille ses clientes pour sublimer leur beauté dans son espace « Mil’Or Prestige Beauté ».

    Séduite par notre village, « ce havre de paix » dit-elle, Marie-Laure reste à l’écoute de sa clientèle pour un pur moment de bonheur et de détente dans le salon Mil’Or Prestige Beauté...

    Contact au 06 13 70 22 88 ou par mail sur institutmilor@gmail.com

    Facebook, instagram, Google comptes pro

     


    2020 Repérage de réseaux

     

    Depuis quelques jours, des valrossiens s’interrogent sur les signes colorés qui se répandent à même le sol dans plusieurs rues du village. Il s’agit du repérage des réseaux enterrés et de leur piquetage en surface commandé par la Cabm avant la réalisation de travaux. L’entreprise Géosat effectue la géodétection avec un radar mobile pour déterminer les profondeurs et grâce à la lunette sur le trépied et le prisme mobile l’entreprise géolocalise par satellite l’emplacement précis des réseaux. Un code couleur permet de visualiser rapidement leur tracé. Les agents sur le terrain retranscrivent en même temps les données sur leur tablette.

     


    2020 Un gros chantier démarre à l’Aire de Loisirs

     

    C’est parti ! Le chantier de la construction de l’Espace Multi Activités à l’Aire de Loisirs vient enfin de démarrer. Après le retard pris en automne, les premiers travaux de terrassement sont maintenant bien visibles. Le chantier dans son ensemble sera long et avant que la trentaine d’arbres prévus sur le site à travers l’opération du Conseil départemental « 8 000 arbres par an » ne soit plantée, il se passera bien une année.

     


    Fête des Aînés

     

    La traditionnelle fête des Aînés a rassemblé une nombreuse assistance malheureusement diminuée par la défection de dernière minute de personnes malades. Après la projection des événements de l’année écoulée et l’accueil chaleureux du maire à travers un discours très concis du fait des prochaines élections, les agapes ont pu commencer. Ambiance sympathique pendant le repas de qualité proposé par la Felouque et animé par le groupe Sardi Sixties.

     


    Cérémonie des Voeux du Maire

     

    Dernièrement, le maire Michel Loup a adressé à ses administrés ses voeux les meilleurs pour 2020. Devant une salle des Fêtes bien remplie, après une projection des événements de l’année écoulée et pour rester dans la légalité, il a rapidement survolé les réalisations de 2019. Il n’a  pas manqué d’excuser les absents et de remercier les officiels présents, le député Christophe Euzet, le conseiller départemental Vincent Gaudy, les maires des communes voisines, les représentants des services intercommunaux, départementaux ou nationaux, les services municipaux ainsi que ses collaborateurs élus au sein du Conseil municipal oeuvrant avec lui pour Valros depuis presque 6 ans. En saluant les Valrossiens qui se sont déplacés, il a eu une pensée émue pour ceux qui n’ont pas pu être là. Pour clôre la cérémonie, un moment convivial a permis de poursuivre les échanges.

     

     


    Réveillon du Nouvel An

     

    Organisé par le Comité des Fêtes, le réveillon du nouvel an a réuni plus de 100 personnes à la salle des Fêtes. La décoration et l’apéritif réalisés par les bénévoles, ont mis les sens en alerte avant que le traiteur serve le repas. Ambiance garantie au moment de passer en 2020 avec prolongation tard dans la nuit.

     


    Concours des décorations de Noël

     

    Ce sont 13 familles qui ont participé au au concours des décorations de Noël. Elles ont fait preuve d’imagination et le résultat a été à la hauteur. Toutes ont reçu une petite gratification. En dehors du concours, de plus en plus d’habitants embellissent leur demeure.

     


    Noël bien fêté à l’Ecole et au Centre de Loisirs

     

    Avant de partir en vacances, à l’invitation des équipes Enseignante et Périscolaire, les enfants et leurs parents ont fêté Noël. Jeux de construction et venue du Père Noël durant le temps scolaire mais aussi le marché de Noël, des jeux de société parents enfants avec Homo Ludens, et le goûter offert par la Mairie. Enfin, pour terminer l’après-midi un spectacle a eu lieu à l’ALP avec différentes chorégraphies et une démonstration de hip hop par les enfants pour montrer le travail effectué avec Driss de Dimension 34 dans le cadre d’un partenariat avec la CABEM.
    Durant l’ALSH de Février, d’autres enfants auront l’occasion de s’essayer au Hiphop.

     


    Musée et théâtre pour les CP et CE1 et CE2

     

    Avant les vacances, les élèves de CP et CE1/Ce2 se sont rendus au Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan pour y visiter l’exposition collective « La mesure du monde » et celle d’Abdelkader Benchamma « Fata Bromosa ».
    Accompagnés d’une animatrice du musée, ils ont pu apprécier et questionner les œuvres au point de vue technique, ressenti etc.
    Pour clore la visite, ils ont participé à un atelier de création plastique.
    Après le pique-nique dans le parc, ils ont assisté au spectacle Comment devenir magicien en moins de 57 minutes, écrit et mis en scène par Eric Antoine avec Calista Sinclair, à la Cigalière.
    Ils ont passé une excellente et très enrichissante journée.

     

     


    Noël avec le Comité des Fêtes

     

    Le Comité des Fêtes a offert une belle après-midi pour fêter Noël.
    Partis en cortège depuis la salle des Fêtes, les enfants, leurs parents, les mamis et les papis, les mascottes, les majorettes et le Père Noël sur son traineau se sont rendus sur le parvis de la mairie où les flocons les attendaient. Près du sapin décoré par les écoliers, les Valrossignols ont fredonné des chants de Noël. L’après-midi s’est poursuivie par un spectacle à la salle des Fêtes.

     


    Mise en sécurité sur la voirie

     

    Avenue du Petit Train Bas, un ralentisseur type coussin berlinois a été installé par les services techniques et la voie a été aménagée pour ralentir la vitesse excessive sur ce tronçon.
    De même, sur la RD 125, avenue de la Montagne en sortie du village, après l’étude réalisée par les services du Conseil départemental démontrant la fréquence des infractions et l’expérimentation avec des barrières amovibles, une écluse a pu enfin être réalisée en dur, à la satisfaction des riverains.
    Enfin, en partie basse de l’Avenue de la Montagne, le fossé a été en grande partie recouvert pour éviter, entre autre, l’accumulation de feuilles freinant l’écoulement des eaux lors des fortes pluies. Pour ce chantier, la commune a bénéficié de l’aide du département par le biais du FAIC, lequel avait déjà abondé lors de la réalisation du trottoir le long de la nationale entre les feux et le tabac, du trottoir de la bibliothèque à la salle des Fêtes et de la sécurisation de la Marianne.

     

     


    Visite des Ambassadeurs de l’Agglo

     

    Deux groupes d’Ambassadeurs de l’Agglo, soit quelque 70 personnes, sont venus visiter et parfois même découvrir notre village pendant deux heures. Sur place, devant le monument aux Morts, ils ont été accueillis par deux ambassadeurs locaux Marie-Antoinette Mora et Christophe Muratet. Après un petit rappel de la situation géographique et de l’histoire de Valros, les anecdotes ont fleuri depuis la Place de la République jusqu’à l’Eglise Saint-Etienne en parcourant les ruelles du centre ancien. Ils ont  pu découvrir les vestiges du chemin de ronde, de beaux encadrements de porte et des linteaux datés, et accéder à la place de l’Eglise par la rue des Remparts en franchissant le porche. L’Eglise en a surpris beaucoup par sa beauté sobre et sa grande luminosité. Quelques façades remarquables ont fait l’objet d’un arrêt tandis que le fonctionnement d’un domaine viticole des temps de l’Aramonie était illustré par l’architecture des bâtiments.
    Délivrées par l’office de tourisme de l’Agglo, les cartes Ambassadeurs sont gratuites et permettent d’accéder à des gratuités ou à des tarifs préférentiels. Elles peuvent être retirées en mairie.

     

     


    Beau match de l’équipe seniors de l’ASValros

     

    Dimanche 8 Décembre, l’équipe seniors recevait ses voisins de St Thibéry.
    Le derby, a débuté par une minute de silence à la mémoire de l’ancien coach et ami Rafaël Gomez, dirigeant de notre association pendant 13 ans et qui nous a quittés le mardi 26 novembre 2019. Après ce moment d’émotion, la rencontre pouvait commencer.
    Dès l’entame de match, nos vert et blanc prennent le jeu à leur compte et nous gratifient de quelques belles actions. Lancé sur le côté droit, Florian après une jolie feinte de corps sur son défenseur, envoie la balle au fond des filets adverses. 1-0 à la pause et rien en deuxième mi-temps. A signaler, la bonne partie de notre gardien, qui a même arrêté un penalty. Bon arbitrage de Ahmed Zellal bien aidé par la correction des deux équipes, qui en fin de match, ont partagé un moment de convivialité.
    Belle victoire pleine d’espoir pour notre équipe senior en plein renouveau.
    Belle victoire également pour l’équipe vétérans, après un beau succès vendredi soir.
    Le groupe est fier car ils sont actuellement premier de leur poule, ex éco avec Corneilhan et Béziers.

     

     


    Signature de la convention FAEC avec l’Agglo pour le centre culturel et créatif

     

    Le président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée et Michel Loup, ont signé en mairie une convention de financement par le biais du Fonds de concours pour l’Aménagement et l’Equipement des Communes en vue de la réalisation d’un centre culturel et créatif sur l’emplacement de l’actuelle salle des Fêtes.
    L’ensemble des fonds de concours ne pouvant dépasser 50% du projet, participations tierces déduites, le montant de l’aide possible par le FAEC est de 289 931€ HT correspondant au reliquat de l’enveloppe globale de 700 000 € HT par commune.
    Cette réalisation devrait démarrer en fin 2020.

     


    Réception du diplôme du Brevet National des Collèges

     

    Ils étaient fiers les anciens troisièmes du collège Alfred Crouzet de Servian lors de la réception de leur Brevet National des Collèges de la session 2019. Invités à cette occasion avec leurs parents par la principale Madame Almont et le principal adjoint Monsieur Montpellier, en présence de professeurs et de personnalités, c’est une centaine de jeunes dont 11 valrossiens qui ont reçu leur diplôme dans une joyeuse ambiance. Le collège accueille 650 élèves d’Abeilhan, Coulobres, Espondeilhan, Montblanc, Servian et Valros répartis en 23 classes dont 141 troisièmes en 5 classes. Nous leur souhaitons à tous, ceux qui sont encore au collège et ceux qui en sont partis, une bonne année de travail.

     

     

    On reconnait sur la photo Louis, Laura, Bastien, Morgane et Pauline.


    Une fête foraine pluvieuse

     

    Pour la première foraine organisée par le Trèfle Pétanque la météo n’a pas été clémente. Tout était prêt mais la pluie est venue perturber les animations à tel point que les vide greniers prévus le samedi et le dimanche n’ont pu être réalisés. Le cœur y était…


    Elagage des platanes de la route nationale

     

    Par l’intermédiaire de son prestataire, la DIR Massif Central a procédé à l’élagage des platanes de la route nationale du 12 au 22 novembre.
    Un véritable travail d’équilibriste de la part du personnel qui a assuré une prestation attendue maintenant depuis de longs mois.
    De quoi rassurer les riverains...

     


    La commune poursuit sa politique de formation de ses agents

     

    Récemment, deux sessions de formation certifiantes ont permis à deux agents techniques de valider ou actualiser leur Certiphyto nécessaire pour la conduite de l’entretien du village dans une démarche écoresponsable, et pour trois agents d’acquérir leur Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins de Chantier ou Caces. De ce fait, tous les agents des services techniques de la collectivité sont habilités à gérer un chantier utilisant la nacelle. En outre, certains d’entre eux ainsi qu’un agent des services périscolaires, ont bénéficié de la formation pour l’habilitation électrique afin d’assurer une première maintenance.

    Par ailleurs, aux services périscolaires, la commune a pris en charge la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur ou BAFAD de deux animatrices, diplôme qui leur permettra d’assurer la direction d’accueils collectifs de mineurs. En sus des formations courantes de perfectionnement, tous les agents ont suivi la session validant le niveau 1 du brevet de secouriste ou PSC1, Prévention et Secours civiques.

    Enfin, dans les services administratifs, étant donné les modifications qui se succèdent dues à la dématérialisation et à l’évolution en cours des politique publiques - refonte des registres électoraux, mise en place du règlement sur la protection des données, etc.- la mise à jour des compétences des agents se fait en permanence pour la plupart par le biais du Centre National de la Fonction Publique Territoriale mais aussi en union de collectivités avec la CABM et les communes rattachées. Soit au total 460 heures et 80 jours de formations pour 2019.

     

     


    11 novembre, commémoration de l’armistice de la guerre de 1914-1918

     

    Les Valrossiens se sont déplacés nombreux pour cette matinée ensoleillée et fraiche de ce 11 novembre 2019. Après le dépôt de gerbes au pied de la stèle du cimetière, le cortège s’est rendu sur la place devant le Monument aux morts. La qualité de la participation d’Ambre, Ethan, Maeline, Mathieu, Noah et Selima du collège Alfred Crouzet a été remarquée. Les discours d’Arlette Jacquot pour les Anciens Combattants et du maire Michel Loup ont été accompagnés par une partie de l’orchestre de l’école intercommunale de musique pour une Marseillaise instrumentale et par la chorale "Les Valrossignols" avec Petit Drapeau et la Marseillaise chantée. La cérémonie s’est terminée autour du vin d’honneur.

     


    Un stage artistique pour les vacances d’automne au Centre de Loisirs

     

    Pendant les dernières vacances, les enfants du centre de loisirs de Valros ont participé à un stage artistique mené par l’artiste photographe vidéaste Nathalie Sapin avec la collaboration attentive et complice des animatrices.

    En professionnelle exercée, l’artiste a familiarisé le groupe d’enfants à l’art de la photographie et à travers des jeux de rôles, les a amenés à travailler en parallèle sur les supers héros qui les font rêver. Ils ont aussi pu créer des décors colorés grâce à des ateliers de peinture et faire naître de leur imagination leur propre super héros.

    Les prises de vue des enfants ont pris tout leur sens dans un vidéo montage sonore, exposé aux parents à l’occasion d’un goûter convivial au centre de loisirs. La joie était au rendez-vous pour clore cette belle semaine de découverte et de partage.

     

     


    Les intempéries des 22 et 23 octobre

     

    L’alerte avait été donnée par les services de l’Etat pour se préparer à un épisode méditerranéen conséquent. C’est le triangle Béziers-Agde-Pézenas qui a été le plus impacté. Les communes ont subi de plein fouet les dégâts provoqués par une pluie dense et continue le mercredi 23 octobre qui, ajoutée aux débordements des petits cours d’eau locaux et à la sécheresse des sols a mis sous les eaux une bonne partie du territoire. A Valros, il est tombé 220 ml d’eau en quelques heures, presque le tiers d’une année moyenne. Malgré la vigilance des services techniques sur l’état des ruisseaux et les rondes effectuées, les quartiers des Fonts, des Plos et la Contourne basse ont été touchés. Un peu partout dans le village, des garages ont été inondés, des toits ont été abimés, des murets ont cédé, des talus se sont éboulés, des arbres ont été arrachés, des rues endommagées. La commune a demandé l’état de catastrophe naturelle ce qui pourra aider les particuliers dans leurs demandes d’indemnisation.

     


    Un concours officiel de pétanque

     

    Sous un ciel encore agréable, une belle journée de pétanque a été proposée par l’association Le Trèfle Pétanque à l’Aire de Loisirs. Ce concours officiel à Valros  a réuni 96 joueurs en 32 équipes en triplettes. Ces moments sympathiques se sont conclus par le partage d’un repas à la salle des Fêtes.

     


    Exposition de l’atelier peinture du Foyer rural

     

    Encore une exposition réussie pour l’atelier peinture du Foyer rural. C’est un président souriant qui a chaleureusement été remercié avec son équipe par le maire. En effet, Jean-Bernard Nou a mobilisé non seulement les membres de l’atelier mais aussi des exposants venus d’ailleurs. De même, il y avait des peintres mais également des amateurs d’autres formes d’art comme la céramique ou la sculpture. La soirée s’est terminée autour d’un apéritif agrémenté de délicieuses petites fabrications maisons.

     


    Les Amis de la Tour en Ariège

     

    C’est en Ariège qu’un petit groupe des Amis de la Tour a effectué la sortie annuelle. Un premier jour a permis de découvrir Mirepoix, l’église rupestre de Vals, le chateau de Foix et la fête de la figue au Mas-d’Azil, où ce fut l’occasion de retrouver des membres de la confrérie des Bécos Figos, de Nézignan-l’Évêque.
    Le gîte en pleine campagne a offert de bons moments de convivialité, animés par le brame des cerfs… et pour terminer avant une halte à Pamiers, la rivière souterraine de La Bouiche a  donné l’occasion d’évoluer en barque sous terre.

     

     


    Bienvenue à la bibliothèque

     

    Dans un moment de convivialité bien sympathique, la bibliothèque a marqué son entrée de façon originale. L’occasion a été donnée de remercier Pierre Bertrand pour le beau parasol qu’il a offert en vue de lectures ombragées. On peut rêver que bientôt peut-être des chaises longues suivront, en attendant Marie-France a invité à partager des rafraichissements.

     


    Réunion d’information à l’ALP

     

    Le jeudi 5 septembre, l’équipe d’animation de l’ALP et les élus ont convié les parents d’élèves à un temps d’informations et d’échanges sur les nouveautés en matière de fonctionnement et d’activités proposées.
    Le nouveau prestataire de restauration "Languedoc Restauration" participait à la réunion afin de se présenter et de répondre aux questions que n’ont pas manqué de poser les parents. Un apéritif a clôturé la rencontre.

     


    Dégâts en série sur le Causse

     

    Sur le Causse, les dégâts continuent.
    Après les dépôts sauvages du mois d’Août, les malfrats ont poursuivi leur travail continuant de défigurer le plateau. D’autres dépôts ont été amenés et pour finir, le feu a ravagé une bonne partie du lieu. Nouvelle plainte en gendarmerie, l’enquête se poursuit.

     

     

     


    Une rentrée bien préparée

     

    Une rentrée bien préparée

    Suite aux demandes de la directrice de l’école Les Faïsses et de la direction du Centre de Loisirs, une série de travaux d’aménagement ont été réalisés par les agents municipaux pendant l’été. Réparation ou remplacement de mobilier, pose de pelouse synthétique, remplacement de dalles de plafond, travaux de plomberie, de peinture comme les reprises et la création de marelles ou encore d’électricité avec le remplacement des blocs néon par des blocs à led, tout est passé au crible.

    En régie également, l’intérieur et les espaces verts de l’ensemble ont fait l’objet d’un grand nettoyage avec le soutien des emplois jeunes d’été.

    Par ailleurs, bien qu’entretenu régulièrement et pour le maintenir en bon état, des travaux plus conséquents doivent être effectués sur les bâtiments, celui de l’école ayant maintenant plus de 10 ans.

    Ainsi, les agents ont repris l’égout du toit de la cantine et nettoyé les toitures plates. Une grosse fuite dans les sanitaires a nécessité l’intervention d’un professionnel, un peintre a poursuivi le programme annuel de rénovation des salles entrepris depuis 3 ans, le menuisier a quant à lui rectifié le réglage des cloisons mobiles du Centre de Loisirs.

    A l’extérieur, le plateau sportif a été sécurisé par la réparation de la clôture endommagée et les abords nettoyés par les équipes de l’ESAT "Les ateliers de l’Hérault".

    Entre les enseignants, les animateurs, les différents intervenants, les parents et les enfants, ce sont presque 200 personnes qui utilisent pratiquement tous les jours ces lieux d’où la vigilance permanente des services techniques pour préserver la qualité de la structure.

     

     


    Nombreuses activités avec le Foyer rural

     

    Le programme et le calendrier des activités du Foyer rural vient d’être communiqué avec les contacts correspondants. Ce ne sont pas moins de 15 sections qui proposent des animations très variées s’adressant à toutes les tranches d’äges. Cette année voit le retour de la section Majorettes et la création d’un Atelier photos sous la houlette d’un valrossien de retour au pays pour la retraite.

    Tableau de présentation des sections 2019-2020


    L’Ecole Intercommunale de Musique

     

    L’Ecole Intercommunale de Musique est basée à Servian et regroupe les communes dAbeilhan, Alignan du Vent, Bassan, Coulobres, Espondeilhan, Montblanc, Servian et Valros. Le cours s’adressent aux enfants dès 4 ans et demi, et aux adultes. Ils comprennent une formation muicale et instrumentale. Les 2 classes d’ensembles junior et senior participent aux commémorations patriotiques dans les communes et donnent des concerts.
    Pour plus de renseignements voir le lien ci-joint Ecole Intercommunale de Musique


    Une nouvelle section au Foyer rural

     

    Un atelier photo démarre au Foyer rural à partir de septembre. Après de longues années en région parisienne, Gérard Vidal revient au village où il a vécu jusqu’à l’age de vingt ans. Trente ans d’expériences comme photographe qu’il a envie de partager. Échanger, aussi, avec d’autres expériences. D’où l’idée de cet atelier photo. Première rencontre le mardi 3 septembre à 17h à l’atelier peinture

     


    Encore des dépôts sauvages au Causse

     

    Il existe sur la commune des dépôts sauvages dispersés un peu partout sur le territoire, mais les deniers dépôts sur le Causse dépassent les limites. Il s’agit d’un véritable vide garage organisé et déposé méthodiquement dans cette belle partie du village que certains prennent pour une décharge.
    Régulièrement nettoyée et plus particulièrement au printemps sous la houlette des Amis de la Tour, elle continue de faire l’objet d’un dédain avéré par quelques personnes mal intentionnées. Une plainte a été déposée à la gendarmerie et une enquête est en cours.

     

     

     


    Cérémonie du 18 août

     

    La cérémonie d’hommage aux victimes du 18 août 1944 s‘est tenue dans le plus grand recueillement. Chaque année, mémoire est faite de l’événement qui a fait perdre la vie à Jean Ambec, Edmond Andrieu,  Honoré Fabre et Roger Pioch, exécutés sommairement à proximité de la route nationale 113. Après le débarquement en Provence trois jours plus tôt, les armées allemandes se mettent en marche vers l’Est tandis que la route nationale est bombardée par l’aviation alliée. Le matin même, le pilote américain, Harold Kline périt dans son avion qui s’écrase sur le Pech de Conas. Les Allemands sont nerveux, laissent leurs véhicules sans carburants, réquisitionnent tout ce qui peut l’être pour continuer leur retraite précipitée. Il faisait très chaud ce vendredi-là et il était courant que les jeunes se rendent à vélo au bord de la Thongue. Pour un montblanais et quatre valrossiens, la vie s’est arrêtée en chemin. L’émotion a été immense dans le village et les alentours. Les obsèques des victimes eurent lieu le 20 août, et c’est sous les yeux des troupes allemandes en retraite qu’un cortège de près de 3000 personnes a suivi les cercueils. Un monument a été élevé en bordure de la route nationale et inauguré le 24 juin 1945. Tout récemment, par l’élévation d’une stèle sur le Pioch de Conas, la Ville et les Amis de Pézenas ont honoré la mémoire d’Harold Kline.

     

     

     

     

     


    Un gobelet réutilisable

     

    Au 1er janvier 2020, plus aucune vaisselle jetable en plastique à utilisation unique, gobelets, spatules, assiettes ou couverts, ne sera autorisée. A cet effet, la commune a anticipé l’échéance et vient de se doter de gobelets réutilisables personnalisés. Gradués, ils sont décorés du logo habituel et de celui du Sictom qui a participé au financement par la prise en charge de la sérigraphie.
    En fin de vie, ces « ecocup » peuvent être recyclés et à nouveau utilisés sous d’autres formes. Mis en service la première fois pour le 14 juillet, ils ont eu beaucoup de succès…

     


    Des nouveautés au cimetière

     

    Les derniers travaux effectués au cimetière par les jeunes renforts de l’été et les agents municipaux ont permis un rafraichissement du mur de clôture et des portails. Le mur a été nettoyé, enduit et repeint, les portails métalliques ont également été repeints et dotés d’une nouvelle couleur. Par ailleurs, la fontaine extérieure a été condamnée suite aux mesures de restriction dues à la sécheresse. Concernant l’entretien intérieur, la commune vient de le confier à l’ESAT "Les ateliers de l’Hérault". Située à Florensac, cette structure, qui accueille des travailleurs en situation de handicap, assurera aussi l’entretien du Chemin des Ecoliers et de la Rrue des Cyprès. La première intervention est attendue avant la rentrée scolaire.

     

     


    Le Petit Nid à l’Aire de Loisirs

     

    En ce temps de vacances et de beaux jours, les enfants et les assistantes maternelles de l’association du Petit Nid étaient de sortie et se sont retrouvés un matin ensoleillé à l’aire de loisirs de Valros. Dans ce beau cadre inhabituel favorable à la rencontre, les jeux enfantins à l’ombre des grands arbres, ont fait une fois de plus des heureux. Tout ce petit monde venait d’Alignan du Vent, Bassan, Espondeilhan, Servian, Montblanc et Valros.

     

     


    Dégradation de locaux communaux

     

    De nouvelles dégradations ont eu lieu sur des locaux communaux de l’Aire de Loisirs. La buvette et le local tennis ont été vandalisés sur à peu près le même mode opératoire. Les portes ayant résisté malgré les essais pour les forcer, les cambrioleurs ont commis l’effraction en utilisant une barrière en guise d’échelle pour réaliser une ouverture dans le toit pour l’une et en démontant une vitre pour l’autre. Du matériel et du stock pour les animations en cours ont été volés portant préjudice à l’association organisatrice. Les gendarmes se sont rendus sur les lieux et une plainte a été déposée.
    Par ailleurs, le portail des ateliers a été sérieusement détérioré par un chauffeur de camion indélicat, une plainte a été également déposée en gendarmerie.

     


    Réunion de concertation pour la modification du Plan Local d’Urbanisme.

     

    Par arrêté du 27 juin 2019 après délibération du Conseil municipal, Michel Loup, Maire de Valros, a décidé de prescrire la modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme. Une réunion de concertation a été organisée le 25 juillet avec la population et toutes les personnes intéressées par le projet.
    Après une brève introduction par le Maire et le cabinet G2C explicitant les raisons de la modification, les personnes présentes ont pu exprimer leurs demandes et leurs interrogations. Les questions ont principalement porté sur  le changement de phasage des OAP, l’augmentation de constructibilité sur certaines zones et quelques modifications du règlement. Chacun a pu intervenir dans le débat permettant des échanges constructifs entre les administrés, le cabinet et les élus, échanges qui se sont poursuivis autour de rafraichissements.

     


    Piste cyclable

     

    L’Agglo dispose d’un réseau de pistes cyclables reliant les communes entre elles. L’extension de ce réseau se poursuit vers les communes récemment intégrées. Les travaux, dont le montant est estimé à 600 000€, sont en cours de réalisation pour le tronçon Servian-Valros. Commencés en mai, ils sont sur le point de se terminer, l’objectif de cette tranche de rejoindre le village au niveau de l’avenue du Petit Train et de l’avenue de la Montagne étant atteint. D’autres aménagements devraient avoir lieu plus tard.

     

     

     


    Brasucade

     

    La pluie du samedi a perturbé le déroulement de la soirée, si bien qu’elle a été remise au lendemain dimanche 28. Le soleil revenu, le public a pu apprécier tranquillement le menu moules frites. Malheureusement, l’association "Le TRèfle Pétanque" a subi par la suite des dommages par le vol des stocks et de matériel pour la suite des manifestations et les locaux municipaux qu’elle occupait ont été vandalisés.

     


    Présentation de l’Agence Nationale pour la cohésion du territoire

     

    Une réunion de présentation de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires s’est tenue à Valros à l’invitation de Christophe Euzet, député de la 7éme circonscription de l’Hérault, et co rapporteur de ce texte à l’ Assemblée Nationale. 

    C’est Madame Yolaine de Courson, députée de Côte d’Or, rapporteur de la proposition de loi à l’Assemblée nationale, qui a présenté cette Agence Nationale dont la vocation est d’accompagner dans leurs projets l’ensemble des élus du territoire. 

    Cette rencontre s’est déroulée en présence de Christian Pouget, sous-préfet de Béziers, de Gilles d’Ettore, Maire d’Agde, président de la Communauté d’ Agglomération Hérault Méditerranée, de Frédéric Lacas, Maire de Sérignan, Président de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, d’ Yves Michel, Maire de Marseillan, vice président de Séte Agglopole, de Marie-Christine Fabre de Roussac et ébastien Frey, conseillers départementaux, ainsi que de nombreux élus du territoire. 

    Michel Loup, Maire de Valros, a remercié Yolaine de Courson et Christophe Euzet  d’avoir choisi Valros pour le lancement du Tour de France de l’ANCT, et de permettre ainsi aux élus de terrain que sont les Maires d’exprimer leurs espoirs, à la veille de la mise en place de cette nouvelle structure qui devrait, dans un avenir proche, accélérer et faciliter leurs projets. 

     

     


    La fête nationale

     

    La fête nationale a été bien fêtée à Valros. Après la soirée du 13 avec le défilé des lampions, la grillade offerte par la municipalité, un magnifique feu d’artifice, le tout avec l’orchestre California, le 14 a démarré par les jeux enfantins sur la place du village où enfants, parents, et même personnel et élus s’en sont donné à coeur joie. Le discours de Michel Loup et  la désormais traditionnelle Marseillaise reprise en coeur ont donné le ton magistral à la manifestation tandis que le verre républicain dans la cour de la salle des Fêtes clôturait l’événement.

     


    Incendies dans les garrigues

     

    Samedi 13 juillet dans la matinée, un départ de feu s’est déclaré en bordure du chemin de Servian, après la Contourne  sur une zone broussailleuse à l’ouest du village. Entre la sécheresse des herbes, la chaleur et le vent, l’incendie s’est rapidement propagé. Les pompiers sont intervenus et au plus fort de l’opération, on comptait une cinquantaine de soldats du feu de Pézenas et Béziers intervenus pour maîtriser le sinistre qui a détruit trois hectares de friches et de roselières, une dizaine d’engins sur site, deux canadairs et un hélicoptère qui tournaient. L’incendie circonscrit un moment a repris dans l’après-midi mobilisant à nouveau hommes et matériels. Compte tenu de l’état météorologique et des risques d’incendie aggravés, les consignes sont données pour mettre le maximum de moyens  le plus rapidement possible à disposition. Encore une fois merci au service de défense incendie et secours.   

     

     

     

     

     

     

     

     


    Signature de la convention FAEC avec l’Agglo

     

    Frédéric Lacas, président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et Michel Loup, maire de Valros se sont retrouvés en mairie le vendredi 12 juillet afin de procéder à la signature d’une convention entre l’Agglo et la commune de Valros en vue de la réalisation d’un espace multi-activités.
    Dans ce projet, l’Agglo apporte 448 100 euros pour la commune.
    Cette aide parmi les autres subventions obtenues, permet l’amélioration de l’offre des équipements du village. Il s’agit d’offrir un équipement public capable de satisfaire les besoins des administrés et de la municipalité et adapté aux exigences en cours pour toute sorte de manifestations.
    L’Agglo a co-financé ces opérations dans le cadre du Fonds de concours pour l’aménagement et l’équipement des communes. D’ici 2020, une enveloppe de 9,1 M€ sera allouée aux 17 communes, soit 700 000€ chacune pour des projets visant à requalifier, réaménager, développer et embellir les coeurs de villes.

     


    Premier marché nocturne

     

    Une première à Valros, un marché nocturne organisé par le Comité des Fêtes. Une quarantaine d’exposants, de la musique avec le groupe "Les Chatoyants",  de la gastronomie avec le poulet basquaise de Cathy de "Paella Circus", des balades avec les poneys du Centre équestre " Le Derby", tout y était pour que les visiteurs et les organisateurs soient satisfaits.

     

     

     


    Fête locale

     

    Avec beau fixe permanent, les trois jours de la fête locale organisée par le Comité des Fêtes ont eu un joli succès. Des manèges plus nombreux cette année ont attiré les enfants, les repas ont permis les échanges entre vieux amis ou valrossiens plus récents, tandis que les danseurs ont pu s’exprimer sans probléme. La soirée à la mousse abondante a ravi les plus jeunes et le loto du jumelage malgré la chaleur a toujours ses fidèles adeptes.

     


     

     

     

     

     

     

     

     


    Fin d’année festive au centre de loisirs

     

    Le matin, vernissage à la mairie de l’exposition Instant Animal réalisée par les enfants en compagnie du sculpteur Jean Louis Gourreau, en présence des services de l’agglo et de la DRAC, d’Aude et Ariel du Centre de Loisirs, de nombreux parents et des élus. L’après-midi, suite avec des jeux, un spectacle et un goûter.

     

     


    Vernissage de l’exposition de Françoise Morgou à la Bibliothèque

     

    Sympathique vernissage de l’exposition de Françoise Morgou à la Bibliothèque. L’artiste piscénoise a pris soin de présenter ses créations en précisant que cette passion du quilling ou paperolles  lui donne beaucoup de bonheur. Chaque pièce est unique et l’inspiration variée de Françoise se fait au jour le jour glissant des paysages aux animaux de la jungle en passant par l’Espagne.

     


    Inauguration des ouvrages d’alimentation en eau potable de la commune

     

    Avant la récente inauguration des ouvrages en présence du président de l’Agglo Frédéric Lacas, du vice-président Bernard Auriol en charge de la compétence eau et assainissement, des agents de l’Agglo et des entreprises, deux ans de travaux ont été nécessaires pour mener à bien cet important chantier de sécurisation de la ressource et de l’alimentation en eau potable du village et qui conditionnait en partie l’ouverture à l’urbanisation. Les travaux ont démarré en mars 2017avec le nouveau forage de la Vieulesse. Préparé par les services de la commune pour le montage des dossiers et la recherche de subventions, le dossier a été transféré à la Cabm lors de l’application de la loi NoTre en janvier 2017 et les services de l’Agglo ont pris le relais. Avec le nouveau forage ont suivi la mise aux normes de la station de pompage, la modernisation du système de surveillance de potabilité aux bassins de la Tour et enfin, la démolition des bassins vieux et la construction d’un nouveau bassin sur le même emplacement. Le maire de valros Michel Loup n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour cette belle réalisation d’un montant de 800 000 euros.

     


    Total Festum à Valros

     

    Après une grosse frayeur due à la menace météo qui a plané jusque tard dans l’après-midi, la soirée Total Festum à la Tour a pu se dérouler sans problème. Les services techniques avaient fait le nécessaire en amont pour que le lieu soit propre et pour acheminer la scène sans camion.
    La déambulation avec les deux troubadours Joanda et Pénélope, la prestation de la chorale Les Valrossignols, l’inauguration du Camin de la Torre, l’apéritif occitan offert par la municipalité, le banquet musical et son ragoût d’escoubilles concocté et servi par Jean Luc et les Valrossignols, le spectacle historique vivant « Catharos » retraçant l’histoire cathare, tout concourrait à faire vivre la mémoire de la région. Et enfin, pour couronner le tout, les murs de la tour se sont éclairés grâce à la nouvelle installation de spots lumineux économes intégrés au sol.

     

     


    Formation des agents municipaux

     

    Les maires ont l’obligation de résultat en matière de sécurité et de santé de leurs agents, en particulier par une sensibilisation aux risques électriques et aux dangers qui pourraient en découler.
    Dans ce cadre, la commune s’est portée chef de file pour organiser 4 sessions de formations en collaboration avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale ou CNFPT. 2 sessions se sont tenues à Valros, deux autres auront lieu en juin à Sérignan et en septembre à Villeneuve les Béziers. Au total, ce sont 51 agents qui sont ou seront formés à ces pratiques et qui recevront l’habilitation électrique correspondante. Parallèlement, une vingtaine d’agents des services périscolaires de 4 communes ont suivi la formation aux premiers secours dans les locaux du centre de loisirs de Valros.

     


    Un nouveau camion pour les besoins de la commune

     

    Ces derniers temps, les agents des services techniques avaient du mal à remplir la mission qui leur était confiée du fait de la défection du camion Sprinter Mercedes-Benz. Difficilement réparable compte tenu de la difficulté à trouver les pièces défectueuses, c’est un beau master Renault qui est venu prendre la succession du vieux soldat fatigué. Le nouvel arrivé a démarré sa prise de poste par un travail agréable à la Tour, récupérant le matériel acheminé sur le site par tracteur à l’occasion de la soirée de Total Festum. Ce camion est un investissement réfléchi de la part des élus et apprécié des agents facilitant leur travail et les soulageant dans leurs tâches.

     


    Réfection du trottoir route nationale

     

    Réalisés par la société valrossienne SLTPE et financés essentiellement par le Département à travers le Fonds d’Aide d’Investissement aux Communes, les travaux de réfection du trottoir de la Route Nationale depuis le croisement de  la Grand-Rue jusqu’à celui de la route de Servian sont terminés.

     


    Exposition vente de l’atelier création

     

    L’atelier création du Foyer rural a proposé son exposition vente annuelle. De qualité et de bon goût, les nombreuses créations ont suscité l’admiration des visiteurs. Toujours aussi performantes, Raymonde et son équipe aux doigts d’or, ont ainsi offert un vaste choix de cadeaux originaux et locaux juste avant la fête des mères.

     

     

     


    Découverte des Forges de Pyrène avec le Foyer rural

     

    A quelques kilomètres de Foix, les Forges de Pyrène sont un village d’antan mais bien vivant où les métiers et outils d’autrefois reprennent une place de choix. Ainsi les valrossiens ont vu en marche un martinet, machine devenue rare, fonctionnant à la force motrice de l’eau et ayant fabriqué bon nombre d’outils pour les territoires agricoles des environs. Au final, une journée de découverte utile et agréable à la fois. 

     


    Vacances de printemps au Centre de Loisirs

     

    Le thème de cette semaine de vacances invitait au dépaysement, les enfants ont découvert le JAPON sous toutes ses formes !
    Le premier jour, en confectionnant des sushis sucrés et en s’essayant à l’origami.
    Le jour suivant, l’association Minami Aikido 34 est venue initier les enfants à cet art martial  très complet.
    Le jeudi, une rencontre intercentre avec l’ALSH de Servian a eu lieu ce qui a permis aux enfants et aux équipes d’animation de faire connaissance, de participer tous ensemble à des ateliers et à un grand jeu sur leur thème commun : le Japon. La journée a été très riche et s’est terminée avec un échange de petits cadeaux confectionnés par les enfants.

     


    Cérémonie commémorative du 8 mai

     

    Composé d’anciens combattants et de valrossiens, conduit par le maire et les élus, le cortège est parti de la mairie sous une pluie fine pour se rendre devant le Monument aux Morts sur la place. Quelques courageux ont assisté au dépôt de gerbe. Les discours ont été prononcés à la salle des Fêtes devant un public plus nombreux. Arlette Jacquot, s’est exprimée au nom des Anciens Combattants à travers le texte émanant de l’UNAC tandis que le Maire Michel Loup a fait part de la note de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. La chorale Les Valrossignols a interprété d’une façon particulièrement émouvante le Chant des partisans, et a été accompagnée par toute l’assemblée pour la Marseillaise. Un vin d’honneur a clôturé la manifestation.

     


    Préparation des élections européennes

     

    De nombreux candidats se présentent aux futures élections européennes programmées en métropole le 26 mai prochain. 34 listes sont en lice et selon le législateur toutes doivent, à part égale, avoir une place sur les panneaux électoraux positionnés à proximité des bureaux de vote. En vue de ce scrutin, ce sont plus de 20m de plaques de contreplaqué qui ont été fixés par les agents des services techniques sur les grilles de la bibliothèque.  Le bureau de vote de la salle des Conférences sera ouvert de 8h à 18h, les nouvelles cartes d’électeurs ont été distribuées, cependant chacun  devra obligatoirement être muni d’une pièce d’identité.

     


    Secrets des vignes à Valros

     

    Dans une ambiance festive, un public attentif et curieux a participé à une expérience inédite proposée par l’Agglo au sein du Mas Gabardel chez Florent Bagan. Accompagné d’une œnologue-sommelière pour l’exploration du métier de vigneron, l’initiation à la dégustation mais aussi l’histoire et la culture de la vigne, le Duo d’AquÍ, duo de chanteurs-comédiens ont mis en spectacle des saynètes autour de l’histoire occitane. Sous la conduite de Joanda, les visiteurs ont progressé dans la langue et chanté en chœur le traditionnel « que canto ».

     

     


    Transmission de la délégation locale des Anciens Combattants

     

    Récemment, s’est tenue en mairie une cérémonie emplie d’émotion, la transmission de la délégation locale des Anciens Combattants. René Fabre, référent pour Valros de l’Union Nationale des Anciens Combattants à laquelle il adhère dès 1960 et dont il sera le secrétaire général de la section de l’Hérault pendant 23 ans, a passé le flambeau à Arlette Jacquot, également membre de l’association. Militaire de 1952 à 1956, sous-officier de réserve, René est titulaire de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre et de la Croix du Combattant. L’âge venant, il a décidé de cesser ses fonctions et de passer la main à une nouvelle génération d’Anciens Combattants, main qu’a acceptée Arlette. Adjudant-chef de l’Armée de l’Air, titulaire de la médaille d’Outre-Mer et de la Croix du Combattant, ses 26 ans de carrière militaire l’ont menée sur des missions extérieures dont 6 mois au Tchad. Aujourd’hui conseillère municipale à Valros, elle a reçu avec honneur et modestie cette fonction de référente des Anciens Combattants pour notre commune, et n’a pas manqué d’insister sur la nécessité de faire vivre le devoir de mémoire. Un grand merci à tous les deux pour leur fidèle implication.

     


    Opération réussie pour le nettoyage des abords du village

     

    Le nettoyage des abords de Valros, organisé par Les Amis de la tour a permis d’arracher à la nature 7m3 de déchets jetés ou cachés, alors qu’une déchetterie est implantée sur la commune depuis plusieurs années.
    La météo, mauvaise pour la date initialement choisie, était particulièrement clémente, cette fois-ci et a contribué à la réussite de cette onzième opération de restitution des droits à la nature.
    Les Amis de la Tour ont pu s’appuyer sur le Sictom de Pézenas-Agde. Il a mis à leur disposition une benne et du matériel de collecte. Ils ont également été soutenus par la commune de Valros, les habitants et de plusieurs associations du village, dont la Diane valrossienne, le club de l’Essor, le foyer rural et le Trèfle pétanque pour l’assistance dans les préparatifs de l’apéritif et du repas.
    Sans oublier, les cordons bleus des Amis de la tour, qui ont bien récompensé tous les participants.
    Prochain événement : le rallye touristique de la tour, le lundi de la Pentecôte.

     


    Course de printemps à l’école Les Faïsses

     

    Le temps était de la partie pour la course de printemps de l’école Les Faïsses. En ce dernier jour de classe avant les vacances de printemps, le plateau sportif a été le théâtre de gentilles compétitions où les maitresses régulaient le mouvement avec le chronomètre à la main, les grands soutenant les petits et où parents et grands-parents assuraient la présence d’un public admiratif.

     


    Journées nationales Tourisme Handicap

     

    A l’occasion des Journées Nationales Tourisme Handicap, l’Office de Tourisme de la Cabm a proposé un événement préparé par Charlotte Guitton et Marie-Claire Thomas, avec le concours de Florent Bagan, vigneron à Valros sur le site labellisé de la Tour médiévale. Malgré le beau soleil et un programme alléchant, seulement une dizaine de personnes ont répondu au rendez-vous. Dommage pour les organisateurs qui s’étaient donné beucoup de mal pour que cette manifestation soit une réussite. 

     


    Diane Valrossienne

     

    La Diane Valrossienne informe qu’un lâcher de gibier va être réalisé prochainement.  Il est recommandé aux promeneurs accompagnés de chiens de les tenir en laisse et de na pas les laisser divaguer jusqu’au 31 mai.


    L’adhésion au service commune de Lecture Publique de l’Agglo

     

    Le passage à l’Agglo n’est pas un long fleuve tranquille pour Martine et Marie-France nos dévouées bénévoles de la Bibliothèque. Avec l’adhésion au service commun de Lecture Publique proposé par la Cabm, quelques ajustements sont nécessaires. Il faut actualiser et harmoniser le règlement, renouveler les cartes d’adhésion par une carte unique donnant la gratuité à toutes les médiathèques du territoire pour tous les habitants de l’Agglo et pour les jeunes même hors Agglo de moins de 25 ans. Il faut aussi se confronter à Aloès, le logiciel de la MAM. Même si des agents de l’Agglo ont donné un coup de main, l’intégration des données nécessite un travail long et fastidieux qui pourrait en décourager plus d’un. Attendus depuis longtemps les trois ordinateurs à disposition des usagers ont été changés. Encore merci à nos deux sympathiques amatrices de lecture.

     


    Sortie des vacances d’hiver avec le centre de loisirs

     

    Les enfants du centre de loisirs de Valros ont pu profiter d’une belle journée de sortie durant les vacances d’hiver.
    Le groupe des plus de 7 ans se sont adonné à un sport de glisse aimé des enfants, le patin à glace à la patinoire Végapolis de Montpellier accompagnés de leurs animatrices habituelles Lisa et Aude.
    Pendant que les plus petits s’émerveillaient devant les poissons à l’aquarium Planet océan.

     


    De l’animation dans le village

     

    Beaucoup de monde, des enfants, des jeunes et des moins jeunes dans les rues du village pour ce grand tour de carnaval organisé par le Comité des Fêtes. Des chars magnifiques, des animaux totémiques, de la musique et des déguisements, le tout sous une pluie de confettis. C’est à l’Aire de Loisirs que le bonhomme a été brulé sous les yeux des enfants médusés.

     


    Carnaval avec les enfants de l’Ecole Les Faïsses

     

    C’est dans un joli chahut que les enfants de l’Ecole Les Faîsses ont parcouru les rues du village. Le thème choisi cette année était Les Contes. Et pour illustrer le sujet, tout le monde a rivalisé d’imagination, les enfants mais aussi les adultes de l’équipe enseignante. Quant aux parents et grands parents présents, ils étaient tout aussi fébriles que les petits. 

     



    Covid -19

    Pour freiner l’épidémie, soyez vigilants, restez chez vous

     

     

    L’AGENDA
    Mairie de Valros

    101 Rue de la Mairie
    04 67 98 69 69
    mairie@valros.fr

     

    Ouverture au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h pendant les vacances scolaires), les mardis de 9h à 12h.

    Numéro d’urgence hors ouverture 06 72 39 70 61


    Permanence des élus les samedis matins de 9h à 11h.

     

    Pour recevoir la lettre d’infos
    infoscom@valros.fr