Bienvenue sur le site internet de la commune de Valros

sensilisation aux pluies méditerranéennes intenses

 

 

Retour à l’accueil > Vivre à valros > Fil d’actualité

FIL D’ACTUALITÉ

    Acquisition de l’ancienne usine à eau
    Récemment, Jean Huillet et le maire Michel Loup ont concrétisé l’acquisition par la commune de l’ancienne usine à eau de la Contourne. Sur une parcelle de 420 m2 au lieu-dit la Joncassette, cette station de pompage appartient à la famille Huillet depuis 1966. Construite au début du siècle dernier, elle est contemporaine des bassins vieux qui viennent justement d’être démolis pour leur vétusté et désormais remplacés par un réservoir unique.
    Dans un souci de conservation du patrimoine et pour maintenir et peut-être envisager la restauration de ce témoin de l’histoire de l’eau sur le village, la commune a souhaité devenir propriétaire de ce bâtiment.
    En mairie et devant notaire, c’est pour l’euro symbolique que Jean Huillet a cédé l’ancienne usine à eau de la Contourne à la commune de Valros. Qu’il soit remercié pour ce geste généreux.

     


    Challenge Laurent Dardé
    Le 02 Septembre le concours de pétanque « challenge Laurent Dardé » s’est déroulé à l’esplanade sous un beau soleil. L’après-midi pas moins de 34 doublettes se sont affrontées dans une ambiance sympathique. Les vainqueurs José et Christophe ont gagné face à Michel et Jeannot. Pierre et Thomas Dardé ont remis la coupe aux champions de cette année. La journée s’est clôturée par le partage du verre de l’amitié. Cette manifestation a pu se faire avec le soutien de l’ASV Football, les amis et la famille de Laurent.


    Encore des incivilités
    Après un premier nettoyage fin août, des tags sur les murs des abords de l’école et du centre de loisirs par une entreprise spécialisée, la commune a du faire effectuer un second passage en urgence veille de rentrée. Cette fois, c’est tout le quartier qui a été impacté avec des motifs particulièremnt grossiers à l’entrée de la maternelle. Outre le manque de respect, encore un coût pour les finances qui aurait pû être évité, sans compter la fragilisation des enduits sur les murs. Une plainte a été déposée, la gendarmerie mène une enquête.

     


    Journée de rentrée pour le personnel communal
    Agents et élus se sont retrouvés pour une après-midi d’information et de partage. Une intervenante du Centre de Gestion a présenté  les  actions et les nombreux avantages en faveur du personnel proposés par le COS 34 tout au long de l’année. Plus physique, une initiation aux arts martiaux a été proposée par un professeur 6ème dan. Une grillade familiale a conclu la fin de journée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Les démarches scolaires facilitées
    Le nouveau "portail famille" mis en place au mois d’août permet aux familles qui le souhaitent de dématérialiser les démarches périscolaires de leur(s) enfant(s). L’accès aux réservations en ligne est autorisé dès lors que le dossier de l’enfant a été déposé complet auprès du Directeur, validé par ce dernier et que la famille a indiqué son souhait de procéder aux réservations par internet.
    En effet 7/7 jours et 24h/24h depuis n’importe quel ordinateur et même de leur smartphone, grâce à un identifiant personnel qui leur est fourni, les parents pourront réserver et payer en ligne les différentes prestations souhaitées.
    Au-delà de la possibilité d’inscrire les enfants aux activités périscolaires ou extrascolaires et à la cantine, il est possible de suivre les demandes, modifier les réservations contacts et données personnelles, télécharger et imprimer les justificatifs ( factures, relevé fiscal..),…
    Tous les documents relatifs aux informations et inscriptions pour la rentrée de septembre sont en ligne sur le site internet www.valros.fr, et l’accès au Portail Famille peut également être effectué sur le site de la Commune.

     


    L’école de foot à la réserve africaine de Sigean
    Le 3 juin, l’A.S.Valros a organisé enfin la sortie à la réserve Africaine de Sigean, reportée dans un premier temps pour cause de fortes pluies le week-end du 29 Avril. Nous remplissons le bus, car tous les parents, ont tenu à accompagner leurs enfants et par la même occasion profiter du voyage, pour visiter la réserve. Ce fut une belle journée, le temps était de la partie, même s’il avait commencé à pleuvoir au moment du départ. Enfants et parents, étaient ravis et repartirent avec des images plein les yeux.
    Tous les petits footballeurs en herbe, n’avaient qu’un mot à la bouche en remontant dans le bus Trop bien !!!!!!!!
    L’A.S.Valros, recrute des enfants filles ou garçons, nés entre 2010 et 2013.
    Reprise des entraînements de l’école de football, le mercredi 5 septembre à 17h pour les U7 et 18h pour les U9.

     



    Croissance verte en Conseil municipal
    Lors du dernier conseil municipal, Angela Rodrigues, directrice générale adjointe du SICTOM Agde-Pézenas a présenté aux élus le nouveau dispositif de la collecte des biodéchets. Constituée de tous les déchets non dangereux biodégradables issus des ménages - préparation et restes de repas, produits alimentaires périmés, papiers et emballages biodégradables, petits déchets verts - cette nouvelle collecte devient obligatoire de par la loi de transition énergétique. Chaque habitant produit par an 350kg de déchets dont 96kgs sont triés, la collecte des biodéchets va permettre la valorisation supplémentaire de 40kgs/an réduisant de la même proportion les ordures ménagères non recyclées. La première phase d’expérimentation sur Pézenas ayant été concluante, la seconde phase étend cette collecte avec un conteneur supplémentaire aux quartiers pavillonnaires de 12 communes dont Valros. En septembre, un guide de sensibilisation avec une invitation à la réunion publique du mardi 25 septembre 2018 à 18h30 à la salle des fêtes, seront distribués dans les boites aux lettres des habitants des quartiers concernés. Les collectes seront adaptées, le lundi et le mardi ne bougeront pas et le jeudi sera dédié aux biodéchets. La première collecte devrait avoir lieu le jeudi 10 janvier 2019. Dans un premier temps, les biodéchets seront acheminés sur la plate-forme de compostage d’Aspiran, pour à terme permettre au SICTOM Pézenas-Agde de générer de la méthanisation sur sa propre unité de traitement. Angela Rodrigues a répondu aux nombreuses interrogations des élus en particulier sur l’impact financier lequel sera sans effet. A noter cependant que la gestion des déchets nécessitant des dépenses toujours plus importantes, il reste à chacun à poursuivre les efforts de tri et au SICTOM à rechercher des filières de valorisation. Mme Rodrigues a rappelé que l’étude pour installer en centre-village des conteneurs enterrés était en cours. Cette intervention s’est avérée fort utile pour les conseillers municipaux.

     


    Le chantier d’insertion de Valros en valeur sur le journal Aqui de l’Agglo

     


    Cérémonie en mémoire des jeunes fusillés
    Huit drapeaux accompagnaient la cérémonie en mémoire des jeunes fusillés du 18 août 1944.  Après un moment de recueillement devant la stèle de la Route nationale, l’hommage s’est poursuivi devant le Monument aux Morts sur la place.

     


    Entretien des fossés et des ruisseaux
    En prévision de fortes pluies, la commune procède à l’entretien des fossés et des ruisseaux communaux. Pour éviter de se faire surprendre par une météo capricieuse, les  propriétaires doivent, si ce n’est déjà fait, effectuer également les curages nécessaires sur leurs propriétés.

     


    Les jeunes en renfort aux services techniques.
    Comme chaque année, les jeunes entre 16 et 18 ans peuvent venir en renfort aux services techniques municipaux pendant les périodes estivales. Le travail ne manque pas, entre la mise en place du matériel pour les festivités, le nettoyage des espaces publics ou encore quelques coups de peinture ici ou là.
    En ce mois de juillet, Cécile, Cencio et Ninon sont à l’oeuvre, ici sur l’Aire de Loisirs en bordure du skate park.

     


    Fête Nationale
    Les festivités de la fête nationale se sont déroulées sous un ciel clément et sans vent pour un feu d’artifice réussi. Le vendredi, la retraite aux flambeaux pour les enfants s’est poursuivie par la soirée festive à l’Aire de Loisirs, avec la grillade et le vin offerts par la mairie, l’animation par l’orchestre California, la buvette assurée par la Diane Valrossienne et le feu d’artifice. Le lendemain 14, les jeux enfantins sur la Place de la République ont eu le succès habituel, le discours du maire Michel Loup au message très républicain a été suivie de quelques couplets a capella de la Marseillaise repris par l’assistance, enfin l’apéritif fraternel a réuni petits et grands dans la cour de la salle des Fêtes.


    Sécurité des piétons aux abords de l’Aire de Loisirs
    Aux abords de l’Aire de Loisirs, les élus ont tenu à sécuriser l’entrée et la traversée de la route. Au croisement Avenue de la Mer-Rue des Lauriers, le stop est respecté de manière aléatoire et la vitesse sur la route est très rapide. Pour inciter les automobilistes à plus de mesure, un radar pédagogique a été mis à disposition de la commune par la DDTM et installé par les agents des services techniques. Pour l’entrée proprement dite, ils ont poursuivi la réalisation d’un accès sécurisé et accessible à tous, apportant une amélioration supplémentaire à cet espace très fréquenté par des jambes dégourdies mais aussi par beaucoup de mamans ou de mamies avec des poussettes.


     


    Modernisation du réseau d’eau potable
    Les travaux sur le réseau d’eau potable se poursuivent avec l’Agglo, compétente en matière d’eau et d’assainissement. Les équipes de Suez sont à l’œuvre. La structure qui doit recevoir le nouveau réservoir d’une contenance de 300 m3 à l’emplacement de ce qui était appelé les « bassins vieux » est en place. La réfection de l’impasse des bassins se fera ensuite. Dans le village, des débitmètres sont installés poursuivant la sectorisation du réseau et permettant de comparer les consommations avec le débitmètre qui a été installé le mois dernier en sortie des bassins de la Tour. Cette opération permet une évaluation plus fine du réseau, une meilleure réactivité par rapport aux fuites et une prévention de ces dernières. Quant à l’alimentation, elle est sécurisée, les organisations compétentes ayant délivré les autorisations pour la mise en service du nouveau forage de la Vieulesse. A ce jour les deux forages sont en exploitation. Par ailleurs, une vidange des cuves des bassins de la Tour est prévue en septembre. Elles seront vidées l’une après l’autre. Chaque vidange durera 3 jours sans coupure ni manque d’eau pour les valrossiens.




    Fête locale
    Pendant 3 jours, le beau temps a été de la partie pour la fête locale. A l’Aire de Loisirs, les animations n’ont pas manqué entre musique et danse, démonstration de zumba et manèges enfantins, repas, concours de pétanque et loto du jumelage. Dès le premier jour, la soirée fluo avec maquilleuses et performeur a particulièrement conquis le public. Petits et grands s’en sont donné à cœur joie.


    Fête de l’Ecole Les Faîsses
    Pour la fête de fin d’année de l’école, des enfants appliqués devant de nombreux parents admiratifs ont évolué au rythme des danses du monde. Encouragés par les professeurs et les ATSEM, avec sirtaki, danses orientales, country, salsa et d’autres encore, ils ont été pour un soir les rois de la planète. 

     


    Les 50 ans du Foyer rural
    Les 50 ans du Foyer rural ont donné lieu à une belle fête. Animations et démonstrations ont rythmé la journée. Le Président Jean Bernard Nou n’a pas manqué de remercier tous les acteurs, les adhérents, les anciens présidents, la mairie et le Conseil départemental. Les conseillers départementaux Julie Garcin Saudo et Vincent Gaudy ont fait le déplacement pour la circonstance.
    Buffet somptueux, danse participative, une fête réussie.

     

     


    Fête de la Musique
    Innovation cette année pour la fête de la musique, le Club de Tir et Valrock’Attitude ont proposé un repas et un concert dans la cour de la salle des Fêtes. Une belle et longue soirée musicale devant un  public séduit.

     


    Visite du Capitaine Lauzun
    Le capitaine Lauzun de la brigade de Gendarmerie de Pézenas et le gendarme référent pour Valros ont été reçus en mairie pour apporter des informations sur la brigade et ses missions.  Ils ont exposé les actions concrètes menées par les militaires en général et sur notre commune en particulier. Ces échanges de proximité avec le personnel, la directrice du groupe scolaire « Les Faïsses », Mme Bourdeaux, le directeur du Centre de Loisirs M. Bassoulet, et les élus ont été riches et largement appréciés.

     


    Fête de l’ALP et des Parents d’Elèves
    Ce samedi 16 juin, le beau temps était de retour pour la fête de fin d’année au Centre de Loisirs. Le rendez-vous était donné à partir de 15h15 pour les grands jeux où enfants, parents et animateurs se sont retrouvés dans de joyeux échanges. A côté du goûter, des ateliers permettaient des activités plus calmes. Avant le spectacle, déclenchant des fous rires, les vidéos de l’année ont été visionnées. Enfin à 18h15, le spectacle tant attendu a ravi les spectateurs. La sorée s’est terminée par le sympathique repas des Parents d’Elèves qui a réuni près de 200 personnes et des enfants heureux.

     

        

       

       

        

       

      

         

         

         

      


    Total Festum à la Tour de Valros
    Total Festum a fait étape cette année à Valros. Organisé par la Région Occitanie, le Festival Total Festum est la grande fête des cultures occitane et catalane du 18 mai au 8 juillet 2018 et l’Agglo est partenaire sur son territoire. Dès 18h Malika Verlaguet racontait le Tresaur del Patrimòni à travers une balade vers la Tour et les herbes magiques de la Saint-Jean. Ensuite, les Cançons de la chorale « les Valrossignols » ont font résonner le pays occitan. Puis, l’Inauguracion  de la plaque occitane de la Tour, a été suivie d’un apéritif offert par la mairie enfin, le banquet musical préparé par l’association et animé par Los Pegoumas a mis à l’honneur la chichomeia. Le concert de Joanda a terminé cette belle soirée.

     


    Jeudi 7 juin, spectacle organisé par le Relais d’Assistantes Maternelles de l’Agglo.
    Pour ce spectacle il a été fait appel à la Compagnie Chut ! Flute et Gratouilles. Les deux musiciennes Angélika et Renate ont raconté l’histoire d’Angèle la petite chenille. Angèle cherche à savoir qui elle est. De rencontres en rencontres, elle découvre son histoire et son identité...51 enfants et 19 Assistantes Maternelles ont profité de ce joli spectacle. Ce fut l’occasion pour certaines Assistantes Maternelles de Valros de faire la connaissance d’autres collègues venant des communes voisines de l’Agglomération Béziers Méditerranée. Elles ont pu rencontrer leurs nouvelles animatrices du RAM, Elodie Dossou Gbete et Aurélia Lopez.  

     

    Un tableau indésirable.
    Sur un trottoir dans le village, un amas de conteneurs du lundi et du mardi, des détritus de toute sorte qui se répandent sur le sol...Le Sictom ne relève pas ce genre de déchets et les agents de la commune ont autre chose à faire que de ramasser les saletés que d’autres jettent sans aucun respect. Et ce n’est pas le seul endroit dans le village.

     

     


    "Zero phyto" à Valros
    Voilà un an et demi, que les pesticides chimiques c’est-à-dire les herbicides, insecticides et fongicides sont interdits pour les collectivités territoriales et les établissements publics. Le passage au zéro phyto a demandé une nouvelle organisation du travail et une adaptation des agents des services techniques. Ils se sont formés et ils ont été équipés de nouveaux matériels. Les espaces « verts » sont plus minéralisés. Mais il reste encore beaucoup d’entretien à effectuer. Ce printemps, entre les intempéries à répétition, les ponts du mois de mai, les urgences dans les chemins, et l’inauguration du Centre de loisirs et de la nouvelle classe à préparer, le rythme de passage dans les rues a été bousculé. Et pendant ce temps, l’herbe a poussé... La population l’a bien compris qui accepte davantage la présence de végétaux sur les voies publiques. Les agents eux-mêmes auraient aimé que tout soit fait correctement. Pourtant cela n’a pas empêché certains valrossiens impatients d’interpeller les élus. Il faut se dire que l’herbe n’est pas sale et savoir que selon la loi, chacun doit entretenir son devant de porte. La mairie fait au mieux avec les moyens qu’elle a, si tout le monde en fait un peu, ce sera mieux.

     

     

     

     

     


    Inauguration du Centre de loisirs et de la nouvelle classe.
    L’inauguration s’est déroulée sous un soleil radieux. Les personnalités ont répondu à l’invitation. Le sous-préfet Christian Pouget,  le président et le directeur de la CAF de l’Hérault, le député Christophe Euzet, le sénateur Henri Cabanel, la conseillère régionale Dolorès Roqué, la conseillère départementale  Julie Garcin, le président de la CABM Frédéric Lacas, l’inspectrice de l’Education nationale Carine Belrepayre, le capitaine Lauzun pour  le chef d’escadron Van Cauwenberghe, les maires voisins ou leurs représentants mais aussi la directrice de l’école Cathy Bourdeaux et le directeur de l’ALP Ariel Bassoulet avec leurs équipes respectives, les agents de la commune au complet et les chefs des entreprrises qui on travaillé sur le site. Les parents d’élèves et les valrossiens ont pu, si ce n’était déjà fait, découvrir les locaux où évoluent les enfants. Michel Loup a remercié tout ceux qui ont participé à cette réalisation en particulier Nadyne Monfort, adjointe aux affaires scolaires  et  l’ensemble des partenaires pour leur contribution. La CAF de l’Hérault, le Conseil départemental et l’Etat ont amené des financements conséquents pour un coût total de plus de 600000 euros. Le dynamisme de la commune a été salué par les officiels.
    Voir les photos dans la photothèque

     


    Visite des conseillers départementaux Julie Garcin-Saudo et Vincent Gaudy
    Place de la République, deux aménagements visant à faciliter et protéger les cheminements piétonniers dans cette partie très fréquentée du village ont été effectués. Il s’agit de la mise en sécurité de la Marianne et de l’accès à la bibliothèque et à la salle des Fêtes. Posée sur un socle de pierre, la Marianne domine un petit espace public. Les racines de l’arbre qui l’occupait, désormais abattu pour raison de sécurité, s’étaient au fil des ans développées à l’horizontale entre les pierres du socle, amorçant un déséquilibre de la statue. La stabilité de cette dernière est désormais garantie par la reprise totale de l’assise du monument. Le massif a été repensé avec une composition qui allie minéralité et plantes locales. Les agents communaux, très impliqués dans ce projet, se sont attachés à mettre en valeur la Marianne dans sa nouvelle configuration. Quant à l’accès à la bibliothèque et à la salle des Fêtes, un trottoir très apprécié par les usagers a été construit le long de la RD 125. Pour mener à bien ces aménagements devenus nécessaires, le Département a participé à leur financement par le biais du Fonds d’Aide d’investissement aux Communes, limitant ainsi l’impact sur le budget municipal. Accompagnés par le maire Michel Loup et Jacky Renouvier, adjoint à l’urbanisme et aux travaux, les conseillers départementaux Julie Garcin-Saudo et Vincent Gaudy ont pu se rendre compte de l’utilité et de la qualité des réalisations.
    Voir les photos dans la photothèque


    Vols, dégradations, incivilités
    Le joili mois de mai s’est transformé en une séquence de tristes incidents. Des vols de fleurs au cimetière exaspérant à juste titre les familles, des dégradations à répétition sur l’Aire de Loisirs dont la détérioration des sanitaires PMR laissés en libre accès et largement utiles en ce temps de grande fréquentation du site, enfin au Causse après un récent nettoyage musclé, les dépôts sauvages ont déjà repris, suite aux nombreux travaux printaniers dans les maisons.
    Bien entendu, personne n’a laissé d’adresse...

     


    Rallye des Amis de la Tour
    Encore une belle découverte pour le Rallye de Pentecôte des Amis de la Tour avec une déambulation dans la ville d’Agde, perle noire de la Méditerranée. La remise des prix s’est déroulée à l’issue du pique nique à la Tour
    Voir les photos dans la photothèque


    Exposition de l’atelier création du Foyer rural.
    Les dames expertes de l’atelier ont oeuvré toute l’année sous la houlette de Raymonde pour proposer un large éventail de créations.  Après une inauguration réussie, le succès a été assuré pendant les deux journées de l’exposition.
    Voir les photos dans la photothèque


    Les Mercredis de l’Emploi Saisonnier
    La Mission Médiation et la Maison du Travail Saisonnier de l’Agglo ont organisé une permanence sur la Place le 16 mai de 10hà 13h. Plus d’une dizaine de personnes, de 16 à 58 ans y ont été accueillies.
    Voir les photos dans la photothèque


    Concours de Poésie avec Le Mulet de Valros
    Le 12 mai après-midi, les résultats du concours de poésie ont été dévoilés. 12 participants ont fourni 19 poèmes de grande qualité. Le prix de la Ville a été décerné au bien connu Yves Mur d’Argeliers pour l’ensemble de son oeuvre. Entre rythmes de zumba des enfants et lectures, l’après-midi s’est achevée par un goûter.
    Voir les photos dans la photothèque


    Concert de la Chorale "Les Valrossignols"
    Le 8 mai en soirée, Les Valrossignols ont chanté en l’église Saint-Étienne avec leur  homologue corse Argentella. A cette occasion un hommage très apprécié a été rendu à Maurane.
    Voir les photos dans la photothèque


    Cérémonie du 8 mai
    C’est finalement avec le soleil et sans pluie que la cérémonie s’est déroulée devant le monument aux Morts. La chorale Les Valrossignols que le maire n’a pas manqué de remercier, a bien accompagné la manifestation.  Beau temps oblige, le vin d’honneur a été servi dans la cour de la salle des Fêtes.
    Voir les photos dans la photothèque


    Vide-grenier avec le Comité des Fêtes
    Un peu de déception pour le comité des Fêtes organisateur du traditionnel vide-grenier du 8 mai. Les Valrossiens ont fait les frais d’une offre de "vide-grenier" accrue et de l’annonce d’une météo exécrable.
    Voir les photos dans la photothèque


    En Camargue avec les Randonneurs
    Entre étangs et canaux, collines et moulins de Fontvieille, manade et bateau, trois jours d’agréables découvertes ont régalé la trentaine de randonneurs.
    Voir les photos dans la photothèque

     


    Cérémonie de citoyenneté
    Pour la deuxième année consécutive, une cérémonie importante pour la commune et la vie républicaine s’est déroulée, récemment, en mairie. Michel Loup, maire, accompagné de son équipe municipale, a célébré l’entrée dans la vie civique de plusieurs jeunes valrossiens. Le premier magistrat a rappelé que le droit de vote est un droit fondamental pour lequel des générations de femmes et d’hommes se sont battues. Si l’âge de la majorité, toujours très attendu, est supposé apporter une certaine liberté, il octroie des droits mais aussi des devoirs. Devant les symboles de la République, un livret pour la ciconstance de la citoyenne et une carte d’électrice ont été remis à Margaux, Marine et Virginie par Marie-Antoinette Mora, adjointe et attentive à tout ce qui concerne la transmisssion. Un verre républicain a clôturé cette manifestation.
    Voir les photos dans la photothèque

     


    Opération spéciale Restitution des droits de la Nature au Plateau du Causse
    L’opération spéciale “Restitution des droits de la nature au plateau du Causse” a fait l’objet du 10e nettoyage des abords du village, organisé par Les Amis de la Tour. Ce lieu cher aux Valrossiens était devenu un dépotoir inaccesssible. Au vu de la quantité très importante à collecter, les services techniques municipaux sont intervenus en amont, épaulés par des agents du Sictom Pézenas-Agde, venus avec des moyens plus adaptés. Répartie en petits groupes sur le plateau, avec pinces et gants, la cinquantaine de personnes présente au matin du 21 avril a rempli les deux containers mis à disposition par le Sictom. Le soleil enfin de la partie, l’apéritif et le  repas partagés ont contribué à la réussite d’une manifestation où civisme, écologie et partage ont été les maîtres mots.
    Voir les photos dans la photothèque


    A L’ALSH,  "Avril ne te découvre pas d’un fil "
    Tel a été le thème de la première semaine des vacances de printemps pour les trente-deux enfants inscrits à l’Accueil de loisir sans hébergement de la commune. Le temps ayant décidé d’être de la partie, ils ont pu profiter pleinement du programme proposé au fil des journées. Un emploi du temps bien rempli avec une profusion d’activités. Des temps de jeu, de sport, de création toujours autour du thème du fil, et des escapades à l’extérieur. 
    Par trois fois durant la semaine des sorties ont été organisées par l’équipe d’animateurs :
    - un après-midi où les enfants ont participé à la quinzaine du jeu organisée sur Valros par la CABM,
    - un rallye photos dans le village
    - et une journée complète au zoo Lunaret de Montpellier, balade dont tout le monde est revenu ravi, la tête pleine de souvenirs qu’ils ne manqueront pas de partager en famille et en classe.
    Merci une nouvelle fois à toute l’équipe d’encadrement pour la qualité de son investissement auprès des enfants. 
    Prochain rendez-vous durant les vacances de Toussaint !
    Voir les photos dans la photothèque


    La campagne de capture de pigeons étalée sur 3 mois est terminée. A la suite de plaintes successives de riverains concernant la prolifération de pigeons dans le centre du village, une cage a été installée dans la cour du presbytère. Une centaine de volatiles a pu ainsi être capturée et stérilisée, neutralisant au moins pour un moment leur prolifétaion anarchique.
    Voir les photos dans la photothèque


    Opération spéciale Nettoyage du Causse
    L’opération spéciale “Restitution des droits de la nature au plateau du Causse” a fait l’objet du 10e nettoyage des abords du village, organisé par Les Amis de la Tour. Au vu de la quantité très importante à collecter, les services techniques municipaux sont intervenus en amont, épaulés par des agents du Sictom Pézenas-Agde, venus avec d’importants moyens. Une cinquantaine de personnes au matin du 21 avril, munies de pinces et de gants, ont collecté de quoi remplir les deux containers mis à disposition par le Sictom. Le soleil enfin de retour, l’apéritif et le repas partagés ont contribué à la réussite d’une manifestation où civisme, écologie et partage ont été les maîtres mots. 
    Voir les photos dans la photothèque


    Les promenades du Jeudi ont leurs familiers. Le rendez-vous pour le départ est à 13h45 au parking des Platanes  pour des balades à proximité de Valros.
    Voir les photos dans la photothèque


    Modifications de circulation
    L’intersection de la rue de la Vierge et de la rue Neuve
    était devenue problématique. Résultat de la réflexion de la commission Chemins, composée d’élus et d’administrés, sur le manque de visibilité au débouché de la rue Neuve et le non-respect de la limitation de vitesse sur la rue de la Vierge, un Stop est implanté au carrefour rue de la Vierge-rue Neuve.  Les ralentisseurs devenus insuffisants pour garantir la sécurité ont été enlevés.
    Au lotisssement des Condamines, pour les mêmes raisons de vitesse excessive, un rond-point est installé rue Fréféric Mistral au carrefour avec la rue Paul Valéry, et un Stop à celui de la rue Alphonse Daudet.
    Pour ces modifications, les services techniques municipaux ont procédé à la pose des panneaux et au marquage au sol.
    Voir les photos dans la photothèque


    Les candélabres de la Place de la République viennent d’être dotés de nouvelles ampoules basse consommation. Epaulée par Hérault Energies, la commune poursuit sa politique d’économies d’énergie.  Ainsi chaque année ce sont des améliorations notables qui sont réalisées. Cela passe par des abaisseurs de tension, des horloges astronomiques, ou encore une gestion plus affinée de la chaudière de l’école. Au final, malgré une augmentation des points lumineux et du prix de l’électricité, la facture reste stable.
    A l’occasion de la commémoration du centenaire de la fin de la guerre de 14-18, le Monument aux morts, fait l’objet d’un travail d’embellissement par les services techniques.
    Voir les photos dans la photothèque


    Vernissage de l’exposition Aqua-Cadre
    Les créations de Catherine Granié alliant aquarelles et encadrements originaux et vivants, ont eu un joli succès lors du vernissage de l’exposition. Elles restent visibles jusqu’à la fin du mois.
    Voir les photos dans la photothèque


    Carnaval avec l’Essor. Un repas et une après-midi très animés par de joyeux inconnus.
    Voir les photos dans la photothèque


    L’Atelier Créations du Foyer rural devient une véritable fourmilière le vendredi après-midi. Ce sont  des passionnées de tissus, de broderies, de galons et de strass, qui  confectionnent avec leurs doigts d’or de beaux articles pour l’expo des 19 et 20 mai, juste avant la fête des mères. Elles peuvent aussi réaliser des petits travaux de couture à la demande.
    Voir les photos dans la photothèque


    Les  petits de l’école de football très heureux
    Les deux équipes de l’école de fotball sont fières de poser avec leurs nouveaux survêtements. Les U6 ont été sponsorisés par l’enseigne Carrefour Market de Pézenas, les U8 quant à eux, ont reçu un magnifique jeu de maillots de la  société Ouattitude de Servian.
    Merci aux généreux donateurs ainsi qu’à Jérémy, Nicolas et David pour leur implication et leur dévouement lors des entrainements et des plateaux le samedi.
    Vive le foot à Valros.
    Voir les photos dans la photothèque


    Concours de Poésie.
    L’association de l’Animal Totémique "Le Mulet de Valros" organise un concours de poésie du 10 février au 30 avril 2018. La remise des prix aura lieu le samedi 12 mai à la salle des fêtes de Valros. Tous les détails sur le site http://mulet-valros.wifeo.com/ ou au 06 32 34 12 06


    9 février, le Brésil
    Le carnaval de Rio comme si on y était avec Marie-France et Christian Patissier
    Voir les photos dans la photothèque

     


    2 février, mémoire de la Retirada proposée par l’association les Amis de la Tour.
    Devant un public attentif, Patrick Béziat, historien-géographe a présenté l’histoire des réfugiés espagnols.
    Voir les photos dans la photothèque

     


    23 janvier, Fête des Aînés  
    Quelques 130 seniors âgés de 69 ans et plus ont répondu à l’invitation du maire Michel Loup et du conseil municipal.
    Après un délicieux apéritif, chacun a trouvé sa place sans difficulté sur les tables rondes dans la salle des Fêtes. Le maire a souhaité brièvement la bienvevue à chacun, non sans avoir rappelé rapidement les réalisations de l’année écoulée et les projets immédiats pour la commune.
    Le repas très fin et copieux préparé par "La Felouque" a  été animé au rythme des interventions toujours dynamiques de Bénédicte Blanc. Un moment de danse a clôturé cette après-midi festive. Les doyens de l’assemblée Violette Picot et André Grasset ont été mis à l’honneur tandis que les services techniques, Nadia Ayala pour l’administration et Patrick Martinez adjoint aux festivités, ont été chaleureusement remerciés pour leur travail.
    Voir les photos dans la photothèque




    14 janvier, voeux à la population

    Pour la première fois de leur mandat, pendant que défilait la vidéo illustrant la vie au village réalisée par la société Instadrone de Valros, le maire Michel Loup et le conseil municipal ont présenté leurs vœux à la population. Devant les Valrossiens venus nombreux, Michel Loup a accueilli le Sous-préfet Christian Pouget, le sénateur Henri Cabanel, les conseillers départementaux Vincent Gaudy et Julie Garcin Saudo, le président  de l’agglo Frédéric Lacas, les maires des communes voisines et tous ceux qui avaient pris sur leur temps pour être présents à cette cérémonie. Il a chaleureusement remercié les associations et tous leurs bénévoles sans oublier celles de la bibliothèque pour leur participation et la dynamique apportée à la vie locale.  Il a souligné la qualité du travail et leur implication dans une  tâche pas toujours facile, des responsables des services, Alice Tur, directrice générale, Christophe Olive pour les services techniques, Ariel Bassoulet pour les services périscolaires et de tous les agents municipaux. Il a ensuite déroulé les actions réalisées, la plus visible cette année étant la construction de l’accueil de loisirs et d’une nouvelle salle au sein du groupe scolaire dont  l’inauguration aura lieu le 26 mai. Michel Loup a rappelé la charge de travail particulièrement amplifiée en 2017 avec les réformes à mettre en place. Chacun dans leur mission, élus et adjoints Marie-Antoinette Mora, Jacky Renouvier, Nadyne Monfort et Patrick Martinez ont également été remerciés.  Concernant 2018, sont prévus entre autres, la finalisation du Plu, des aménagements de voirie, et le dossier le plus important qui sera l’étude de la réhabilitation de l’ensemble de la maison de Serres avec  en premier la salle des Fêtes ainsi que le devenir des maisons de la grand-rue. Ces derniers seront l’objet d’un projet mené en collaboration avec la CABM. Les avantages liés à l’adhésion à la nouvelle intercommunalité ont été développés. Le maire n’a pas manqué d’appuyer sur la vigilance à tenir compte tenu des contraintes budgétaires à prévoir. Après ce développement complet et le renouvellement des meilleurs vœux à tous pour 2018, un apéritif républicain a été offert aux participants.
    Voir les photos dans la photothèque

     



    sensilisation aux pluies méditerranéennes intenses

     

     

    L’AGENDA
    LMMJVSD
    272829303112
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930


           voir toutes les manifestations


    Mairie de Valros

    101 Rue de la Mairie
    04 67 98 69 69
    mairiedevalros@laposte.net


    Ouverture au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h pendant les vacances scolaires), les mardis de 9h à 12h.

    Permanence des élus les samedis matins de 9h à 11h.