Bienvenue sur le site internet de la commune de Valros.      Restez vigilants, respectez les gestes barrières

Attention au moustique tigre

    

Retour à l’accueil > Vivre à valros > Fil d’actualité

FIL D’ACTUALITÉ

    Plus de 3000 masques livrés à la commune

     

    Jeudi 11 juin, 3300 masques ont été livrés par les conseillers départementaux Julie Garcin-Saudo et Vincent Gaudy. De fabrication française, lavables, réceptionnés par le maire Michel Loup, ils proviennent de la commande effectuée conjointement par l’Etat, la Région et le Conseil départemental de l’Hérault. Ils viennent compléter les dotations précédentes qui ont déjà fait l’objet d’une première distribution. Les valrossiens qui en nécessiteraient le besoin, peuvent venir s’en procurer en mairie aux heures d’ouverture du secrétariat.

     


    Nouvelle distribution de masques

     

    Une nouvelle distribution de masques tissus a eu lieu en mairie pendant les heures de permanence étalées sur la semaine écoulée et assurées par les élus. Avec la distribution précédente qui s’adressait aux personnes de plus de 65 ans, c’est toute la population qui est maintenant dotée de masques lavables.

     


    Réunion de chantier à l’Espace Multi Activités

     

    A l’Aire de loisirs, le chantier de la construction de l’Espace Multi Activités a maintenant repris son activité normale et les réunions de suivi ont retrouvé le rythme de fréquence antérieur à la crise sanitaire. Toutes les semaines, dans le bungalow installé à proximité, le cabinet d’architecture Ecostudio fait le point avec les entreprises et la mairie représentée par le maire Michel Loup, l’adjoint en charge de l’urbanisme Jacky Renouvier et le responsable des services techniques Christophe Olive. La distanciation et le port des équipements de protection sont de mise pour ces réunions nécessaires à la bonne marche des opérations.

     


    Installation du nouveau Conseil municipal

     

    C’est dans des circonstances bien particulières dues à la crise sanitaire que s’est tenue l’installation du nouveau Conseil municipal à la salle des Fêtes et avec un public très réduit. Après avoir rappelé le résultat des élections du 15 mars, le maire a procédé à l’appel des 19 conseillers dont l’un d’entre eux était absent. L’élection du Maire de 2020 a été présidée par la doyenne du groupe Marie-Antoinette Mora tandis que le rôle de secrétaire de séance était donné au benjamin Pierre Dardé. Michel Loup réélu maire de Valros, a fait procéder à l’élection des 4 adjoints. S’en est suivie la lecture de la charte des élus locaux, puis ont été validées la constitution des commissions, la désignation des membres du CCAS, celle des délégués pour les structures intercommunales, les délégations consenties au Maire et enfin les délégations de fonction accordées aux adjoints. Ainsi, Bernabela Aguila, Patricia Fermin, Nicolas Privat, Fabrice Douchez, Marie-Hélène Gautrand, Éric Yvanez, Marie-Clémentine Sirc, Christophe Rezza, Sophie Deregnaucourt, Pierre Dardé, Sandrine Huillet-Brax, Anthony Azzoug, Marilyne Privat, Christian Feix forment avec les adjoints, Marie-Antoinette Mora, Jacky Renouvier, Arlette Jacquot, Patrick Martinez et le Maire Michel Loup, l’équipe municipale engagée pour ce nouveau mandat.

     

     


    Travaux de voierie

     

    Le chemin de Lizarot en avait bien besoin, il vient de recevoir un coup de neuf grâce à l’entreprise locale ABO BTP. Cette voie dessert en partie les habitations du quartier des Plos, les ateliers municipaux et le domaine de Lizarot. De plus, elle est très utilisée par les promeneurs puisqu’elle donne accès à la campagne environnante. Très détériorée suite aux violentes intempéries et devenue dangereuse, sa rénovation était prévue avant le confinement national du 17 mars.  Recouverte d’un nouvel enrobé qui permettra aux piétons de circuler en toute sécurité, l’opération, complétée par le nettoyage du ruisseau le longeant, devrait satisfaire les promeneurs et les riverains.

     


    Distribution de masques

     

    Suite à la livraison à la commune de 1000 masques tissu en provenance de l’Agglo et du Département, leur distribution en direction des personnes prioritaires âgées de 65 ans et plus a été organisée. Les élus et des membres du CCAS les ont mis sous plis pour une distribution nominative. Une seconde livraison sera réceptionnée très prochainement pour l’ensemble de la population.

    La mairie reste en mesure de dépanner avec des masques à usage unique les personnes qui seraient sans solution, aux heures d’ouverture du secrétariat. 

     

     

     


    Respect des consignes en mairie

     

    Depuis le 11 mai, la mairie est ouverte au public, tous les jours sauf le samedi de 9h à 12h pour l’Agence Postale Communale et de 14h à 17h pour l’accueil au secrétariat. Toutes les dispositions sanitaires ont été prises, pas plus d’une personne à l’intérieur, du gel hydroalcoolique à l’arrivée et sur la banque d’accueil, un marquage au sol, des protections du personnel par écrans plexiglas et une circulation à sens unique.

     


    La reprise au groupe scolaire Les Faïsses

     

    Après un temps de préparation en amont qui a mobilisé tous les services, les enseignants et les élus, les enfants sont accueillis de façon échelonnée  à partir du jeudi 14 mai dès 8h30. D’abord les CM et les CE2 puis à partir du lundi 18 les plus jeunes CE1, CP, GS et MS et enfin les petits PS le mardi 19 pour arriver à un total de pratiquement 50% des effectifs.
    Pour certains l’accueil se fera un jour sur deux, pour d’autres tous les jours.
    5 enseignants sur 6 seront présents pour accueillir les groupes de 14, 12 ou 8 élèves selon les niveaux. Tout a été prévu, les récréations, la circulation, les entrées différenciées, l’accès aux sanitaires qui seront nettoyés régulièrement plusieurs fois par jour, les marquages au sol, le gel hydroalcoolique fourni par le SDIS34, le matériel nécessaire au lavage des mains et les masques fournis par le rectorat et la mairie pour les adultes.
    Dans un premier temps, il n’y aura pas d’accueil périscolaire le matin ni l’après-midi. Le personnel périscolaire assure le temps de la restauration en repas froids individuels pris dans le patio ou sur le plateau sportif ou bien en cas de pluie dans le réfectoire. Ce personnel est très sollicité pour assurer l’entretien des locaux en permanence. Dans tout ce dispositif, les parents ont également un rôle très actif à jouer auprès des enfants dans l’apprentissage des gestes barrières.   

     

     

     


    Vivre le confinement à la résidence service senior de Valros

     

    Pendant le confinement, la résidence a dû adapter ses services en raison de la fermeture des salles communes. Un changement de taille pour les résidents qui sont restés dans leurs appartements, heureusement avec terrasses, pendant toutes ces journées.
    Pour vaincre l’isolement, une nouvelle organisation a été mise en place. Tout a été livré en appartement, les petits déjeuners, les repas, mais également des collations les après-midis afin de ne pas perdre le contact avec les plus fragiles. Le pain et la presse quotidienne ont été procurés à ceux qui le désiraient pour maintenir du confort en ces temps compliqués, et ils ont bénéficié de la générosité d’un donateur de magazines... qui est remercié ici.
    Grâce à la contribution des couturières du foyer rural de Valros, dès le 1er mai  un masque par personne a pu être distribué avec le muguet.
    Enfin, les familles ont aidé en confectionnant des visières pour le personnel qui a été d’un dévouement exemplaire. Et, il n’ya eu aucun cas de maladie à déplorer.

     


    Le chantier de l’Espace Multi Activités

     

    La construction de l’Espace Multi Activités à l’Aire de Loisirs est repartie. Après avoir été mises à l’arrêt pendant presque toute la période de confinement, les entreprises s’activent à nouveau. Les maçons ont terminé le gros œuvre, c’est maintenant au tour des charpentiers de monter les structures bois. 

     


    Une nouvelle installation gourmande

     

    Nouvellement installée à Valros comme artisane confiturière, Anne-Marie Guizard partage le plaisir de composer elle-même des confitures et des chutneys. Dans son enfance, elle a passé beaucoup de ses journées auprès de sa grand-mère Noémie qu’elle voyait s’activer dans sa cuisine en particulier en élaborant d’excellentes confitures.

    Plus tard Anne-Marie a confectionné de ces douceurs qui plaisaient beaucoup à son entourage. Ayant aujourd’hui un peu plus de temps, elle s’est lancée dans l’artisanat à son domicile. Elle s’est équipée de grands chaudrons, elle a des fruits à profusion et tout le nécessaire pour exercer, ce qui lui permet de proposer un large choix de produits ensoleillés. Elle est ravie de cette nouvelle vie. On peut la retrouver sur les marchés environnants, également à son domicile, actuellement à l’Auberge de la Tour à Valros, mais aussi sur sa page Facebook "Les Petits Pots de Nini".

    Contact 06 70 94 17 33

     

     


    Un salon de coiffure adapté aux circonstances

     

    Le salon Nicolas Coiffure a repris ses activités lundi 11 mai. De 8h à 20h du lundi au samedi, il reçoit sa clientèle dans une ambiance particulière. Des séparations en plexiglas entre les postes de travail, des équipements sous forme de casques et des masques, obligatoires aussi pour les clients, du gel hydroalcoolique, de la désinfection après chaque passage et beaucoup de précautions pour éviter toute contamination. Ce train de début de déconfinement se calmera dans une quinzaine de jours en reprenant les jours d’ouverture et les horaires habituels.

     

     

     


    Cérémonie du 8 mai

     

    C’est une cérémonie bien particulière qui s’est déroulée cette année pour célébrer le 75ème anniversaire de la victoire sur le nazisme. En ce 8 mai sans public, le maire Michel Loup accompagné de ses adjoints a déposé une gerbe devant le Monument aux Morts de la Place de la République. Un moment de gravité sans  discours, ni Marseillaise, seulement une minute de silence pour faire mémoire.

     

     


    Confinement bien alimenté

     

    Avec le confinement et la réduction obligatoire des déplacements depuis le 17 mars, les commerces d’alimentation du village se sont organisés pour assurer une continuité de l’offre. Il en est ainsi pour l’Auberge de la Tour, le tabac presse épicerie Théron, le Burger Truck, le marchand de légumes, La Tour à Pizza et la boulangerie.

     

     


    Laurent pilote votre bien être

     

    Domicilié à Valros depuis 12 ans Laurent Clamaron a forgé son expérience dans une entreprise spécialisée en climatisation pendant 15 ans. Pour lui, le temps était maintenant venu de se lancer dans la grande aventure de l’autoentreprise. Méticuleux et soucieux du travail bien fait, c’est, avant tout autre chose, une qualité de service que ce jeune artisan climaticien propose. 
    Contact 07 60 70 23 44

     

     


    L’Auberge de la Tour se mobilise

     

    En ces temps difficiles pour tous, Marilyn et Philippe Grasset de l’Auberge de la Tour ne pouvant plus exercer leur activité principale de restauration se mobilisent pour apporter des solutions supplémentaires aux Valrossiens et aux personnes à proximité. Ils proposent des plats traiteurs, de la viande et du poisson frais, ainsi qu’un peu d’épicerie, de boissons et de surgelé. Pas de restauration sur place et gestes barrières scrupuleusement respectées.

    Des chèques cadeaux sont à disposition qui peuvent être achetés soit à distance en CB, soit en venant faire quelques achats et qui pourront être utilisés dès la réouverture du restaurant.

     

    Les plats proposés et les opportunités sont communiqués par Facebook

    https://fr-fr.facebook.com/aubergedelatourvalros

     

    Ouverture du mardi matin au dimanche midi de 8h30 à 12h30 - 16h30 à 19h00 (fermé le dimanche après-midi et lundi toute la journée)

    Contact direct 04 67 98 52 01 

     

     

     


    Les couturières en action

     

    Les couturières de l’atelier créations du Foyer rural se sont mises en action pour fabriquer des masques. La mairie a fourni le matériel nécessaire et chacune à son poste chez elle, taille, pique, ajuste respectant ainsi les consignes sanitaires. Merci à elles.

     


    L’aide alimentaire du CCAS

     

    La période de confinement n’a pas mis fin à l’aide alimentaire qu’apporte le CCAS de Valros. La distribution des produits se fait le mercredi, jour d’approvisionnement à la base de la banque alimentaire de Montady. En ce moment, c’est Georges membre du CCAS qui assure le ravitaillement le matin un mercredi sur deux, tandis que Bena et Patricia, conseillères municipales, sont à la manœuvre tous les mercredis soir comme elles le sont le reste de l’année. Les retraits pour les bénéficiaires se font dans le local partagé avec l’association de l’Essor actuellement à l’arrêt.

     

     


    Réunion de crise

     

    Compte tenu des circonstances exceptionnelles, le Conseil municipal sortant gère la crise en poursuivant l’exercice de son mandat jusqu’à l’élection du maire et des adjoints du Conseil issu des dernières élections municipales.

    Suite à l’annonce d’un possible déconfinement le 11 mai et une interdiction de rassemblements jusqu’au 15 juillet minimum, le maire et les adjoints ont fait le point sur les dispositions à prendre.

     

    Toutes les manifestations municipales et associatives de l’été sont annulées et pas de recrutement pour les jeunes en emplois d’été.

     

    Des masques pour la population et les services municipaux ont déjà été commandés, en lien avec l’Aglo, pour être livrés le plus tôt possible, les couturières de l’atelier création sont à l’œuvre pour en fabriquer aussi.

     

    Aux services techniques, les interventions vont reprendre en respectant les consignes sanitaires.

    Aux services périscolaires et extrascolaires, certains agents sont en télétravail, le grand nettoyage des bâtiments a été effectué.

     

    Les modalités pour la reprise du service à l’Ecole-ALP-ALSH seront envisagées ultérieurement. Les inscriptions pour l’année scolaire 2020-2021doivent être faites au plus tôt.

     

    Les services administratifs sont en télétravail, le service urbanisme reprend son activité en mairie.

     

     

    La Directrice Générale des Services est en mairie tous les jours assurant l’accueil téléphonique et traitant les dossiers dont celui de la préparation des budgets pour un vote dès que possible.

     

    Le maire est présent tous les jours en mairie. Les adjoints poursuivent leurs activités à distance, les élus et les membres du CCAS assurent le suivi de l’assistance aux administrés et la distribution de l’aide alimentaire.

     

    Après le 11 Mai, en fonction des annonces du gouvernement, un calendrier sera établi pour envisager la suite.

     

     

     


    Communiqué de l’AS Valros

     

    Après avoir réalisé une saison 2019/2020 bonne et positive sportivement dans toutes les catégories confondues, le club de l’AS Valros recherche et recrute pour la saison 2020/2021 des jeunes débutants et confirmés pour les catégories  U6/U7/U8/U9/U10/U11/U12. Le club recherche également pour renforcer nos équipes engagées, des joueurs seniors, vétérans et dirigeants. Notre priorité est de former des équipes complètes et compétitives, dans toutes les catégories citées pour relancer notre club et notre école de foot. Afin de vous sensibiliser sur le sujet, dans notre village beaucoup d’enfants sont licenciés pour les clubs alentours, donc chers valrossiens nous comptons sur vous pour aider et faire grandir ce club familial. Pour toutes informations contactez Mr Pallares au 06 09 69 66 86 pour les catégories Jeunes et/ou Mr Labeyrie au 07 81 59 83 14 pour les catégories Seniors/Vétérans. 

    L’AS Valros devait fêter cette année ses 100 ans d’existence, manifestation annulée pour raison de confinement.

     

     

     


    Entretien du plateau de la Tour et de l’accès piéton

     

     Dans le rayon du kilomètre autour du village, la Tour est assez visitée en ce moment de confinement. Les déplacements brefs pour une promenade d’une heure avec les personnes regroupées au même domicile ou pour les besoins des animaux de compagnie restant autorisés, ils permettent cette escapade. C’est la raison pour laquelle, Antoni, nouvellement intégré à l’équipe des services techniques a réalisé le fauchage du chemin et entretenu le plateau en prévision aussi de la pousse accélérée de printemps. Cependant, il est important de suivre les recommandations en restant le plus possible chez soi et en effectuant les gestes barrières qui s’imposent.

     

     

    chemin tour

     

     


    Encore du sans gêne

     

    Et encore un dépôt tout frais mais qui ne contient pas que des textiles vu l’odeur et les mouches. Les agents du sictom ou de la mairie les enlèveront..., aucun respect pour ceux qui travaillent.

     

     

     


    Merci aux agents du Sictom Pézenas-Agde

     

     

    Ils sont là trois fois par semaine, les agents du Sictom à ripper nos conteneurs. Le lundi, c’est le vert, le mardi le jaune et le jeudi l’orange. Merci à eux, de rester fidèles à un travail encore plus ingrat en cette période compliquée de confinement. En enlevant nos déchets, ils permettent de garder le village propre. Parfois, ils sont obligés de laisser sur place les dépôts de personnes indélicates. Quand l’abandon de ces détritus prend vraiment trop d’ampleur, comme cela s’est produit, ils reviennent. Le virus ne porte pas atteinte aux inciviles.

     

     

     

     


    2020 Covid-19 : nouveaux horaires pour le numéro vert commun

     

    Communiqué de presse de l’Agglomération Béziers Méditerranée relatif à la mise à jour des horaires du numéro vert commun, lancé il y a quelques jours, par la Ville de Béziers et l’Agglo. 

     

    Les horaires du numéro vert mis en place par l’Agglomération Béziers Méditerranée et la Ville de Béziers sont modifiés pour adapter le service aux attentes du public.

     

    Vous pouvez à présent contacter gratuitement le 0 800 340 342du lundi au vendredi de 8h à 18h.

     

    Pour rappel, ce service a pour but répondre à toutes les questions pratiques que vous vous posez durant cette période de confinement.

     

    Attention : pour toutes interrogations d’ordre sanitaire, appelez la plate-forme gouvernementale au 0 800 130 000 (7j/7 – 24h/24).

     

    Pour des conseils médicaux ou si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin traitant.

     

    Si les signes s’aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le 15.


    2020 Annulation de la quinzaine du jeu

     

    Le festival de la quinzaine du jeu, initialement prévu du 1er au 19 avril à la MAM et sur les communes de l’Agglo est annulé. La MAM propose des sélections de ressources sur son site Internet avec  des jeux de société en ligne avec lBoard Game Arena https://fr.boardgamearena.com/ et des jeux vidéo pour petits et grands. Plus d’informations sur http://www.mediatheque-beziers-agglo.org 


    2020 Culture et convivialité avec les Amis de la Tour

     

    Avant que l’épidémie de coronavirus ne perturbe le calendrier, les Amis de la Tour ont enchaîné rendez-vous culturels et conviviaux.

    Avant les directives concernant le Covid-19, les Amis de la Tour, association patrimoniale valrossienne, ont connu une riche actualité. La conférence donnée par Richard Vassakos sur "Les plaques bleues de la République" a permis de comprendre que les noms de rues sont tout sauf anodins. Choisis par les municipalités, ils ont un contenu politique.

    Sous la IIIe République, ils deviennent un champ d’affrontement entre républicains et réactionnaires du Midi, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. L’exposé, centré sur le Biterrois, a été apprécié par l’auditoire qui a prolongé la discussion avec la dégustation d’oreillettes.

    Forts du succès de la soirée raclette proposée l’année dernière, les adhérents de l’association ont été, ensuite, conviés à déguster une paella. Les préparatifs ont donné lieu à des échanges passionnants de bons procédés gastronomiques.

    Pendant la soirée, un diaporama regroupant des photos de différentes manifestations et actions, proposées depuis une dizaine d’années, a été diffusé.

    Participants et organisateurs ont apprécié ce moment de convivialité et de partage des souvenirs.

    Désormais, comme pour toutes les associations valrossiennes, toutes les manifestations et rencontres associatives sont annulées.

    Participants et organisateurs ont apprécié ce moment de convivialité et de partage des souvenirs.
    Désormais, comme pour toutes les associations valrossiennes, toutes les manifestations et rencontres associatives sont annulées.

     


    2020 Limitation de la propagation du COVID 19 - Le point sur les services de l’Agglo

     

    Conformément aux mesures gouvernementales prises pour lutter contre la propagation du COVID-19 (Coronavirus), l’Agglo fermera ses équipements ouverts au public dès le lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre. Communiqué de presse

     

    Sont concernés par cette fermeture :
    - la Médiathèque André Malraux à Béziers,
    - l’avant-scène conservatoire Béziers Méditerranée ainsi que ses antennes,
    - les piscines Léo Lagrange à Béziers et Muriel Hermine à Servian,
    - la Maison de l’Habitat Durable à Béziers.

     

    Concernant ses évenements :
    Le concert du dimanche 15 mars organisé à 17h30 à la salle La Parenthèse à Servian et la Quinzaine du jeu qui devait se tenir à la Médiathèque André Malraux du 1er au 19 avril sont repoussés jusqu’à nouvel ordre. 


    2020 Sélection départementale de pétanque

     

    Les 22 & 23 février 2020 a eu lieu sur l’esplanade de Valros les éliminatoires secteur championnat de l’Hérault en doublette sénior organisés par Pétanque le Trèfle.
    Cette compétition a réuni entre les joueurs et les visiteurs 250 personnes
    Deux équipes du Club de Valros se sont qualifiées pour aller à l’Hérault.
    Un grand merci à la Municipalité qui a pu rendre cela possible.

     


    2020 Une matinée dédiée aux jeunes footballeurs

     

    Un plateau pour les jeunes footballeurs U6 et U7 a été organisé, ce samedi 29 février, par l’AS Valros, au stade municipal. À 10 h, les rencontres ont débuté pour les U7, avant que les U6 n’entrent en lice. Les matches se sont déroulés par une météo clémente qui a permis aux joueurs et à leurs supporters de passer d’agréables moments. Avec 10 équipes engagées dans chacune des deux catégories, l’événement a attiré du monde. Éric, éducateur au sein du club organisateur, a assuré la gestion de la manifestation avec l’assistance d’Émilie et de Carole, à la buvette. À domicile, les jeunes pousses valrossiennes, encadrées par Ahmed, Raphaël et Édouard, ont eu à cœur de défendre le maillot vert. Pour les U7, le bilan se solde par deux victoires et une défaite, tandis que les U6 ont disputé trois matches pour le plaisir.

     

    L’équipe U7 encadrée par Ahmed, Eric et Raphaël.

     

    L’équipe U6 encadrée par Raphaël et Edouard


    2020 Les travaux d’hiver se poursuivent aux services techniques.

     

    La clémence de la météo a permis aux agents des services techniques d’avancer sur les travaux d’hiver. Ainsi la campagne pour contenir les racines des arbres trop envahissantes a été reconduite, certains espaces verts sont repris et le traçage au sol est en cours de réfection. Le prochain chantier en régie prévu sera celui du rebouchage des nombreux nids de poule sur les chaussées.

     


    2020 La Fine Lame d’Arnaud à Valros

     

    Le jeune Arnaud Penas, Paysagiste Elagueur est établi au village depuis quelques temps. En tant que Fine Lame tel est le nom de son entreprise, il a été formé aux travaux paysagers en lycée agricole et a amélioré ses compétences par un certificat de spécialisation à l’élagage. Après des expériences en entreprises suivies par un statut d’autoentrepreneur pour se lancer, il s’est finalement installé artisan à son compte. Il exerce dans l’entretien des espaces verts, la création de parcs et jardins, les travaux de terrassements et l’élagage-abattage.

    Contact 06 30 60 36 80 / lafinelame2.0@gmail.com 

     


    2020 Des vacances d’hiver bien remplies à l’ALSH

     

    « Au fil du temps », le thème choisi pour l’année se poursuit à l’ALSH de Valros. Pour la semaine des vacances d’hiver, le centre de loisirs a accueilli une vingtaine d’enfants de 3 à 12 ans et leur a proposé des activités si diversifiées que certains d’entre eux hésitaient à rentrer chez eux le soir venu. Les ateliers bricolage, créatifs ou sportifs, tournés vers la science ou encore la cuisine se sont succédé, on a même pu fabriquer son doudou ou alimenter les oiseaux.  Tous les matins de la semaine, un stage Hip Hop, supervisé par Driss de l’association Dimension 34, très connu dans le monde de cette danse, a été animé de manière très dynamique pour donner une jolie chorégraphie en fin de semaine. Les enfants ont aussi profité de l’intervention de Pierre Marquès qui a illustré un mur de la mairie avec sa technique du pochoir dessinant quelques figures de la résistance. Cerise sur le gâteau, avec un beau temps, la semaine s’est terminée par une visite du parc des dinosaures et de la préhistoire de Mèze.

     


    2020 Un artiste tatoueur ouvre un studio

     

    Voilà quelques mois qu’Alejandra et Loïc ont posé leurs valises à Valros, dans la rue des caves. Ils viennent de créer le studio de tatouage dans lequel Loïc déploie ses qualités, comme il le dit lui-même, d’artiste artisan. Issu d’une famille de tatoués, il baigne naturellement dans le dessin depuis tout petit. Pendant une dizaine d’années, il s’exprime dans le graffiti. Il va ensuite multiplier les expériences et les rencontres en studios, à la faveur d’activités plus ponctuelles ou en voyageant, s’imprégnant ainsi des œuvres d’autres artistes. C’est lors d’une saison au Pérou que sa muse Alejandra a traversé sa route. Très présente à ses côtés, elle donne la touche féminine à ce créateur qui, phénix renaissant de ses cendres, a donné à son studio le nom hispanique de l’oiseau légendaire Fenix Tattoo.
    Contact Loic Siegler 0788860791
    https://www.facebook.com/FenixTattooSt/

     


    2020 Pierre Marquès à l’oeuvre à Valros

     

    Il restait dans la cour de la mairie un mur à décorer. A l’initiative de la Cabm, l’occasion a été donnée à Pierre Marquès, peintre engagé d’origine biterroise de le marquer de son empreinte. Les enfants de l’ALSH s’étaient déplacés pour l’occasion et c’est sous leurs yeux curieux que l’artiste a manié le pochoir pour mettre à l’honneur Jean Moulin et cinq figures féminines résistantes, Lucie Aubrac, Simone Veil, Geneviève De Gaulle Anthonioz, Lise London et Gilberte Brossolette. Grâce à une technique apparemment simple, un pochoir, une silhouette, une couleur, et une maitrise parfaite du dessin, les visages apparaissent peu à peu et se détachent sur le fonds blanc.
    Les échanges se sont noués entre Pierre Marquès et son jeune public autour du mode utilisé et de la devise désormais inscrite sur un mur de Valros « Créer, c’est résister »

     


    2020 Un nouvel espace de bien être à Valros

     

    Auparavant esthéticienne à Marseillan, Marie-Laure, valrossienne d’adoption est heureuse de présenter son nouvel institut de beauté crée sur la Commune de Valros.

    Diplômée de l’école d’esthétique, titulaire de formations Microblading, Microneedling, Hyaluron Pen et Prothésiste Ongulaire, elle accueille ses clientes pour sublimer leur beauté dans son espace « Mil’Or Prestige Beauté ».

    Séduite par notre village, « ce havre de paix » dit-elle, Marie-Laure reste à l’écoute de sa clientèle pour un pur moment de bonheur et de détente dans le salon Mil’Or Prestige Beauté...

    Contact au 06 13 70 22 88 ou par mail sur institutmilor@gmail.com

    Facebook, instagram, Google comptes pro

     


    2020 Repérage de réseaux

     

    Depuis quelques jours, des valrossiens s’interrogent sur les signes colorés qui se répandent à même le sol dans plusieurs rues du village. Il s’agit du repérage des réseaux enterrés et de leur piquetage en surface commandé par la Cabm avant la réalisation de travaux. L’entreprise Géosat effectue la géodétection avec un radar mobile pour déterminer les profondeurs et grâce à la lunette sur le trépied et le prisme mobile l’entreprise géolocalise par satellite l’emplacement précis des réseaux. Un code couleur permet de visualiser rapidement leur tracé. Les agents sur le terrain retranscrivent en même temps les données sur leur tablette.

     


    2020 Un gros chantier démarre à l’Aire de Loisirs

     

    C’est parti ! Le chantier de la construction de l’Espace Multi Activités à l’Aire de Loisirs vient enfin de démarrer. Après le retard pris en automne, les premiers travaux de terrassement sont maintenant bien visibles. Le chantier dans son ensemble sera long et avant que la trentaine d’arbres prévus sur le site à travers l’opération du Conseil départemental « 8 000 arbres par an » ne soit plantée, il se passera bien une année.

     


    2020 Fête des Aînés

     

    La traditionnelle fête des Aînés a rassemblé une nombreuse assistance malheureusement diminuée par la défection de dernière minute de personnes malades. Après la projection des événements de l’année écoulée et l’accueil chaleureux du maire à travers un discours très concis du fait des prochaines élections, les agapes ont pu commencer. Ambiance sympathique pendant le repas de qualité proposé par la Felouque et animé par le groupe Sardi Sixties.

     


    2020 Cérémonie des Voeux du Maire

     

    Dernièrement, le maire Michel Loup a adressé à ses administrés ses voeux les meilleurs pour 2020. Devant une salle des Fêtes bien remplie, après une projection des événements de l’année écoulée et pour rester dans la légalité, il a rapidement survolé les réalisations de 2019. Il n’a  pas manqué d’excuser les absents et de remercier les officiels présents, le député Christophe Euzet, le conseiller départemental Vincent Gaudy, les maires des communes voisines, les représentants des services intercommunaux, départementaux ou nationaux, les services municipaux ainsi que ses collaborateurs élus au sein du Conseil municipal oeuvrant avec lui pour Valros depuis presque 6 ans. En saluant les Valrossiens qui se sont déplacés, il a eu une pensée émue pour ceux qui n’ont pas pu être là. Pour clôre la cérémonie, un moment convivial a permis de poursuivre les échanges.

     

     



    Attention au moustique tigre

        

    L’AGENDA
    LMMJVSD
    293012345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829303112


           voir toutes les manifestations


    Mairie de Valros

    101 Rue de la Mairie
    04 67 98 69 69
    mairie@valros.fr

     

    Ouverture au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h pendant les vacances scolaires), les mardis de 9h à 12h.

    Numéro d’urgence hors ouverture 06 72 39 70 61


    Permanence des élus les samedis matins de 9h à 11h.

     

    Pour recevoir la lettre d’infos
    infoscom@valros.fr